Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ARMLIGHT — Résultat en bref

Project ID: 298176
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Énergie, Transport, Environnement, Technologie de l'information et de la communication

Les actionneurs électriques ont du succès pour les trains d'atterrissage

Un projet de l'UE a proposé un tout nouveau type d'actionneur, conçu pour l'avion de demain, tout électrique.
Les actionneurs électriques ont du succès pour les trains d'atterrissage
Le développement de nouveaux avions fait de plus en plus appel à des systèmes électriques de puissance à la demande, pour remplacer les systèmes hydrauliques. La nécessité de poursuivre la réduction de la consommation de carburant par les avions conduit en effet à utiliser davantage de systèmes électriques. Les avantages des actionneurs électriques sont nets, certains systèmes hydrauliques sont déjà visés par des remplaçants électriques, et l'on envisage même de les éliminer totalement. L'idée d'actionneurs électriques va dans le sens de l'avion tout électrique. Bien que ce concept paraisse faisable dès aujourd'hui, il présente des difficultés majeures qui restent à surmonter.

Le projet ARMLIGHT (Design, development and manufacturing of an electro-mechanical actuator and test rig for aircrafts main landing gear actuation systems), financé par l'UE, a conçu, fabriqué, optimisé et testé un actionneur électromécanique. Le but était de faciliter l'étude et la validation d'un futur système complet d'actionneurs électrique pour train d'atterrissage.

Les partenaires du projet ont étudié et évalué plusieurs configurations afin de déterminer l'architecture optimale d'un point de vue technique. Ils ont pris en compte le volume, la masse, la consommation d'électricité, le rapport puissance/poids, la fiabilité, la durabilité et la sécurité.

Les chercheurs ont testé et validé le système d'actionneur électromécanique dans des scénarios virtuels au niveau de la maquette, et expérimenté la solution terminée lors de campagnes au sol et en vol. Ces tests ont garanti un fonctionnement fiable, sûr et efficace du prototype. À fins de validation, les chercheurs ont conçu, construit et optimisé des bancs de test au sol et en vol.

L'actionneur électromécanique est basé sur une approche modulaire et efficace, qui intègre des composants mécaniques et électriques, aisément interchangeables, avec des capteurs et des méthodes de contrôle. Ceci autorise un contrôle automatique et autonome de la sécurité. L'ensemble se compose d'une unité dédiée de contrôle électronique, d'un équipement de test intégré pour détecter les défaillances potentielles, et d'un dispositif assurant la compatibilité avec l'actionneur d'urgence.

Pour réaliser son système d'actionneur électrique, le projet ARMLIGHT a tenu compte de façon pleinement intégrée de la modularité, de la compacité, de la facilité d'assemblage et d'utilisation, de l'autonomie du processus et de la sécurité. Tout ceci aura un impact positif sur le respect de l'environnement, renforçant la qualité et la fiabilité des actionneurs principaux du train d'atterrissage.

Informations connexes

Mots-clés

Actionneur pour train d'atterrissage, avion tout électrique, ARMLIGHT, actionneur électromécanique