Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INNO-ACT — Résultat en bref

Project ID: 624717
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne
Domaine: Société, Recherche fondamentale

L'étude approfondie du fonctionnement interne de l'innovation pour des questions de société urgentes

Une initiative de l'UE a cherché à comprendre comment l'innovation émerge et comment elle contribue aux défis sociétaux complexes actuels.
L'étude approfondie du fonctionnement interne de l'innovation pour des questions de société urgentes
Avec le financement de l'UE, le projet INNO-ACT (Innovation in action : Studying innovation in times of crisis) a adopté une approche critique de l'innovation afin de comprendre comment elle produisait et ce qu'elle produisait ainsi que son impact sur l'étude des défis de la société à plusieurs facettes.

Pour atteindre son objectif, le projet a entrepris des recherches et de la récupération d'informations systématiques. Il a également utilisé des méthodes de recherche ethnographiques pour mener des travaux de terrain entre les innovateurs et les professionnels de l'innovation dans différents contextes. Pour étudier l'innovation dans la production, le projet s'est basé sur la théorie et les méthodes développées par les anthropologues qui étudient les experts technico-scientifiques et les experts des connaissances.

L'équipe INNO-ACT équipe a relié des domaines de travail académiques indépendants sur l'innovation, largement catégorisés comme sociaux, et l'innovation des entreprises. Cela a permis d'ouvrir la voie à une «anthropologie de l'innovation». Cette approche interdisciplinaire relie les silos intellectuels contemporains des ponts et génère de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur un sujet avec d'immenses implications pratiques pour l'industrie, les politiques publiques et la société.

Les partenaires du projet ont abordé plusieurs questions interdépendantes. La première était comment l'innovation a pris son importance actuelle, en particulier au sein de l'UE. La seconde a examiné quelles étaient les différentes significations, les discours et les valeurs utilisés par différents acteurs lors du référencement de l'innovation. Cette dernière s'est portée sur les circonstances dans lesquelles l'innovation est apparue et a apporté une différence positive pour la société dans son ensemble.

Les chercheurs ont utilisé les informations épistémologiques et empiriques générées par le projet pour proposer des recommandations concrètes. L'objectif de ces propositions est de contribuer à la conception des futures actions. Ce faisant, ils ont acquis de nouvelles connaissances techniques, amélioré des compétences professionnelles et stimulé les capacités de recherche et les compétences dans les études sur l'innovation et la gestion. Ils ont également établi un nouveau réseau professionnel.

Les résultats ont donné 10 articles qui ont été présentés lors de conférences ou ateliers internationaux révisés par des pairs. Ils sont actuellement en cours de révision en vue d'être publiés.

En interconnectant les approches de littérature anthropologique principalement négligées et les nouvelles approches pour l'étude contemporaine, INNO-ACT a fait progresser les recherches actuelles sur l'innovation.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation, défis sociétaux, INNO-ACT, innovation en action, temps de crise