Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les langues des migrants façonnent la communication transnationale

Étudiant comment les russophones en Estonie et en Finlande affectent les paysages politiques et civils, un projet financé par l'UE a décrit une nouvelle perspective sur la migration et de la communication transnationale.
Les langues des migrants façonnent la communication transnationale
À une époque où la migration est devenue un sujet d'actualité qui affecte les sphères politiques et sociales des pays d'accueil, les chercheurs sont de plus en plus intéressés par la manière dont les jeunes migrants s'adaptent. L'Estonie et la Finlande ont reçu de nombreux jeunes migrants russes, les exposants à de nouvelles idées et cultures tout en façonnant leur personnalité avec un impact sur les communautés et les pays hôtes.

Le projet TRANSDOM (Transnational youth in civic action: Young Russian-speakers as agents of domestication in Finnish and Estonian civil societies), financé par l'UE, a réalisé une étude comparative sur les deux pays hôtes sur la dynamique impliquant la société civile, la migration et la communication transnationale.

En observant les jeunes Russes en Estonie et en Finlande qui ont le russe comme langue maternelle, TRANSDOM a réalisé 52 entretiens dans les deux pays. Cela a été combiné à des informations glanées sur Internet concernant la manière dont les russophones ont interagi avec les réseaux sociaux et la blogosphère. La nature comparative de la recherche a révélé que les communautés russophones en Estonie et en Finlande diffèrent sensiblement.

Les résultats ont été discutés lors d'un cours intitulé «Démocratisation, société civile et influence occidentale dans les transitions post-communistes». Une analyse plus approfondie des résultats a donné plus d'informations sur différents sujets comme la société civile et la démocratisation dans les pays post-communistes.

Dans l'ensemble, les résultats du projet ont fait la lumière sur l'impact que les jeunes issus de l'immigration dans l'espace en ligne transnational peuvent avoir sur leur nouveau pays. Il a étudié comment ils véhiculent leurs perspectives concernant les activités sociales et la culture politique.

Enfin, TRANSDOM a soutenu la recherche sur le transnationalisme et ses effets sur la culture politique en termes d'attitudes, de schémas comportementaux et de formes d'organisation. Cela a conduit à une nouvelle approche multilatérale - basée sur la cartographie, les entretiens et l'analyse de réseaux sociaux en ligne - pour approfondir la recherche sur le transnationalisme et la démocratisation.

Informations connexes

Mots-clés

Migrants, communication transnationale, russophones, TRANSDOM, transnationalisme