Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des systèmes souples pour l'emballage alimentaire

Des chercheurs et des ingénieurs ont conçu des mécanismes capables de conditionner un grand nombre de produits alimentaires dans des emballages pouvant être rapidement et facilement adaptés à des marchés spécifiques. Ils peuvent répondre aux exigences du secteur alimentaire relatives à l'hygiène, la rentabilité et l'adaptabilité, pour fournir un produit de qualité maximale et facile à utiliser par les consommateurs.
Des systèmes souples pour l'emballage alimentaire
L'industrie alimentaire européenne est un marché en évolution où les clients demandent toujours plus de qualité, de choix et de sécurité, tout cela à des prix inférieurs. Pour relever ces défis, un projet financé par l'UE, PICKNPACK (Flexible robotic systems for automated adaptive packaging of fresh and processed food products), a mis au point trois types de modules. Travaillant de concert, il s'agit d'un module de détection, d'un module de traitement robotique contrôlé par visionique et d'un module d'emballage adaptatif.

Pour établir leur fonctionnalité, PICKNPACK s'est intéressé à des produits cibles. Ces produits étaient des tomates en grappes, du raisin et des plats préparés/blancs de poulet. Toutes les spécifications et études d'avant-projet des modules ont été analysées. Des conceptions détaillées de la ligne de production et des modules ont ensuite été développées. Puis les chercheurs ont construit les modèles et les fonctionnalités d'intégration de la ligne. Les modules ont ensuite été testés en mode autonome, puis en ligne. En parallèle, les chercheurs ont travaillé sur les questions d'hygiène, l'incidence sociale, l'évaluation du cycle de vie et les possibilités d'exploitation.

Ils ont conçu un robot à câbles pour prendre et placer les emballages dans une zone de travail souple. Des câbles métalliques sont connectés à une plateforme mobile sur un côté et des treuils contrôlent la longueur et la tension des câbles, ce qui permet d'en contrôler les mouvements. Un espace de travail rectangulaire offre la possibilité de saisir les aliments à partir des convoyeurs. Ce robot innovant peut travailler à grande vitesse sans augmenter le coût commercial, ce qui rend plus efficace le volume de travail.

Le projet a également mis au point des systèmes pour nettoyer la ligne. Ce dispositif mobile de nettoyage est une machine automatisée et autonome capable de se déplacer dans toute la ligne PicknPack tout en nettoyant les modules les uns à la suite des autres, en utilisant des procédés de nettoyage adaptés. Il utilise divers types de buses et peut pulvériser plusieurs produits de nettoyage. Un enrouleur de flexible automatique placé sur une table mobile approvisionne le système en produit de nettoyage. Ce dispositif facilite les déplacements dans l'usine et permet de nettoyer un grand nombre de machines.

Les activités de diffusion se sont notamment basées sur l'utilisation de médias en ligne sociaux et professionnels, des sessions de formation et des publications.

Informations connexes

Mots-clés

Emballage, produits alimentaires, secteur alimentaire, PICKNPACK, systèmes robotiques, robot à câbles