Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MYOCEAN — Résultat en bref

Project ID: 218812
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: France
Domaine: Environnement

Améliorer l'accès aux données océanographiques

Des chercheurs ont amélioré les capacités de l'UE en matière d'observation des océans en créant un système open source pour fournir un accès à différents types d'utilisateurs.
Améliorer l'accès aux données océanographiques
Jusqu'à présent, les États membres de l'UE ont développé leurs propres capacités en océanographie opérationnelle aux niveaux régional ou mondial. Les scientifiques visent à créer un système paneuropéen qui comprend des observations, des analyses et des prévisions qui décrivent l'état physique de l'océan et ses paramètres biogéochimiques primaires.

Un service développé dans le cadre du projet MYOCEAN (Development and pre-operational validation of upgraded GMES marine core services and capabilities), financé par l'UE, fournira des informations de référence sur l'état physique de l'océan. Ces données d'observation incluent la température, la salinité, les courants, l'étendue de glace, le niveau de la mer et les écosystèmes primaires, disponibles partout sur globe, à tout moment et pour tout le monde.

Le service a apporté de la valeur ajoutée aux organisations européennes chargées des questions liées aux océans, ainsi qu'aux organisations publiques et privées dans les États membres. Il s'agit des agences météorologiques, des centres océaniques, des agences environnementales, des centres de recherche, des marines de guerre, des garde-côtes, des prestataires de services commerciaux et des agences intergouvernementales responsables de la protection des océans. Le service est gratuit et offre un accès libre.

Le projet MYOCEAN a créé un système qui fournit des informations à l'échelle mondiale et régionale en Europe à partir d'observations satellites et in situ en temps réel et sur de longues périodes. L'équipe a développé le système pour que les variables océaniques telles que les courants, la température et la salinité soient accessibles via 240 produits de base.

Les chercheurs ont développé le système de systèmes MYOCEAN qui s'intègre avec d'autres centres de production via le système d'information central, qui envoie finalement les données aux utilisateurs. Pour fournir des informations fiables aux utilisateurs, le projet MYOCEAN a normalisé de manière rigoureuse la qualité des produits de données.

L'équipe s'est concentrée sur un système orienté utilisateur en donnant une priorité importante aux interactions entre utilisateurs à chaque niveau de développement et de phases opérationnelles. MYOCEAN continue de suivre les interactions entre utilisateurs et de collecter les retours d'informations par des enquêtes utilisateurs et des forums utilisateur dédiés.

Le projet MYOCEAN a atteint son objectif qui était d'offrir un accès ouvert et gratuit à un catalogue unifié de produits et de services, basé sur un système intégré de systèmes. Suite au projet MYOCEAN, les agences opérationnelles européennes ont signé 1 000 accords de niveau de service concernant l'utilisation des données océanographiques.

L'application de ces services sera particulièrement utile dans des domaines comme la gestion des ressources marines, le changement climatique, les activités côtières et les écosystèmes.

Informations connexes

Mots-clés

Données sur les océans, océanographie, MYOCEAN, écosystèmes, ressources marines