Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des données ouvertes pour les marchés environnementaux

Une équipe de l'UE a démontré le potentiel commercial de la stratégie Open Data européenne. L'équipe a développé huit services basés sur des données satellitaires et destinés au secteur de l'environnement.
Des données ouvertes pour les marchés environnementaux
Les données publiques européennes sont disponibles grâce à la directive INSPIRE. Mais une nouvelle politique, la stratégie Open Data européenne, impose de communiquer à faible coût les données publiques, dans des formats répandus et avec des licences permettant de les réutiliser.

L'un des objectifs de ces nouvelles stratégies est de créer un marché pour de nouveaux services. Le projet MELODIES (Maximising the exploitation of linked open data in enterprise and science), financé par l'UE, a cherché à montrer que cette stratégie stimule la croissance et que les nouveaux services ainsi développés apportent des avantages à la société. L'équipe a donc développé de nouveaux services destinés au secteur de l'environnement et qui sont basés sur des données ouvertes. Tous ces services reposent sur une plateforme informatique dans le cloud, conçue pour gérer et traiter d'importants volumes de données satellitaires.

MELODIES a développé huit nouveaux services, dont plusieurs sont devenus opérationnels au cours du projet. Tous ces services exploitent le Web des données, qui impose l'usage d'une série de meilleures pratiques pour publier les données dans des formats permettant de les relier à d'autres sources de données.

Le service Emissions Inventory fournit des informations sur la couverture végétale et l'humidité du sol. Ces informations sont utilisées pour estimer les émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni. Le service Urban Accounting combine des informations sur les environnements urbains pour soutenir la planification et la gestion urbaines. Ce service propose également des outils de visualisation et d'analyse.

Un service appelé Land Management utilise des données satellitaires pour optimiser les avantages écologiques et économiques apportés à l'agriculture. Le service Ocean Status Assessment fournit des informations sur l'état environnemental des océans et des mers. Ces informations sont conformes à la directive-cadre sur l'eau. Le service Desertification Indicators utilise des données satellitaires pour fournir des indicateurs sur la désertification et l'état du terrain. Ces informations sont conformes à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Le service Crisis Mapping intègre une application de cartographie pour la réponse aux catastrophes. Ce service comprend une base de données des inondations historiques en Europe et peut être utilisé par le secteur des assurances. Les deux derniers services sont Marine Transport et Groundwater Modelling. Le premier améliore les prévisions de l'heure d'arrivée des navires et le deuxième modélise les observations des citoyens afin d'interpréter et de gérer les eaux souterraines.

Les résultats du projet contribuent au développement d'un marché profitable pour des produits et services de données. Se travaux ont également permis d'améliorer les plateformes informatiques en cloud, réduisant ainsi les coûts de traitement.

Informations connexes

Mots-clés

Données ouvertes, secteur de l'environnement, MELODIES, cloud computing