Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une infrastructure urbaine verte pour un meilleur cadre de vie

Le mode de vie moderne a donné naissance à des défis urbains liés aux conflits autour de l’utilisation du territoire, à l’adaptation au changement climatique, aux changements démographiques ainsi qu’à la santé et au bien-être. Une équipe de chercheurs financée par l’UE a traité ces questions à travers la planification de l’infrastructure verte.
Une infrastructure urbaine verte pour un meilleur cadre de vie
«L’infrastructure urbaine verte est un réseau stratégiquement planifié d’espaces multifonctionnels verts et bleus dans les zones urbaines», précise le professeur Stephan Pauleit, coordinateur du projet GREEN SURGE. Ces espaces correspondent aux parcs, jardins, bois, ainsi qu’aux espaces verts résidentiels et commerciaux comme les toits et façades végétalisés.

Santé, environnement et économie au niveau communautaire

Pour optimiser les avantages au niveau urbain-régional, la planification stratégique des infrastructures vertes doit prendre en compte l’ensemble du paysage urbain et se concentrer sur la multifonctionnalité et la connectivité. L’initiative GREEN SURGE a été mise en place pour identifier, développer et tester différentes manières de connecter les espaces verts, la biodiversité, la population et l’économie verte.

Plus précisément, l’équipe du projet a travaillé au «développement d’approches et d’outils innovants pour planifier et administrer les infrastructures urbaines vertes en vue de soutenir l’adoption et la mise en œuvre de la communication de la Commission européenne sur l’infrastructures verte (2013)», déclare le professeur Pauleit.

GREEN SURGE a montré qu’une «infrastructure urbaine verte et multifonctionnelle peu simultanément promouvoir la biodiversité, augmenter la qualité de vie des personnes et soutenir l’économie dans les zones urbaines intensément utilisées et densément construites», ajoute le professeur Pauleit. Cette approche permet d’obtenir un soutien politique dans la prise de décision qui favorise des solutions d’infrastructure urbaine verte et multifonctionnelle.

Le vert urbain est essentiel au développement durable

Les découvertes du projet ont des implications importantes pour l’élaboration des décisions politiques. Une infrastructure verte contribue à soulager le stress thermique en été, à réduire la pollution de l’air et à compenser le ruissellement des eaux pluviales après de fortes pluies. En plus des écosystèmes régulateurs, une infrastructure verte peut également offrir des écosystèmes culturels – des espaces récréatifs, des endroits où découvrir des bienfaits naturels et culturels ou profiter d’interactions sociales. GREEN SURGE a en outre démontré que la valeur des propriétés résidentielles augmente lorsqu’elles sont plus proches d’espaces verts; des espaces verts qui, s’ils sont bien entretenus, attirent également les entreprises.

Une étude portant sur 3 000 personnes vivant dans cinq villes d’Europe a montré que la population préfère des environnements riches en biodiversité à des espaces ouverts, gris et pauvres en espèces. Les bénéfices pour la santé ont également été largement démontrés. «Les élèves de première année vivant à Berlin dans des environnements bien équipés en espaces verts étaient en moyenne en meilleure santé et leur développement sensorimoteur plus avancé que les personnes ayant un accès réduit aux espaces verts», souligne le professeur Pauleit.

Des bonnes pratiques pour bien vivre

Les travaux du projet comprenaient une interaction étroite avec les professionnels des Urban Learning Labs de Bari, Berlin, Edimbourg, Ljubljana et Malmö. Les connaissances acquises sur ces bonnes pratiques peuvent être appliquées aux stratégies locales pour les infrastructures vertes. Cet aspect particulier du projet a mis en évidence les besoins réels des praticiens et, d’un point de vue pratique, le potentiel et les contraintes du développement des infrastructures urbaines vertes.

GREEN SURGE a produit un manuel pour les infrastructures urbaines vertes. Disponible gratuitement sur le site web du projet, ce manuel propose des informations précieuses sur la manière de planifier et de diriger les réseaux verts multifonctionnels dans les villes afin d’améliorer la biodiversité et les services écosystémiques. Il comprend des notes de synthèse, des fiches d’information, des directives, des recommandations et des messages, tous conçus spécialement pour les décideurs comme les planificateurs, administrateurs politiques et autres professionnels.

Une infrastructure urbaine verte pour faire avancer la biodiversité localement

«Les citoyens et les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle très actif dans le développement et la gestion des espaces verts», explique le professeur Pauleit. «Cette motivation peut les pousser à renforcer leur communauté, à créer des lieux naturel destinés aux enfants, à proposer des potagers urbains ou à améliorer la biodiversité, entre autres.»

GREEN SURGE a découvert que certaines villes demandent à leurs résidents de proposer des créations d’espaces verts et de mettre de côté des budgets pour leur réalisation. La ville d’Utrecht aux Pays-Bas en est un bon exemple. Ainsi, «l’autorité locale développe des relations solides avec ses citoyens et soutient la participation citoyenne et le sentiment de responsabilité dans les questions locales», conclut le professeur Pauleit.

Informations connexes

Mots-clés

GREEN SURGE, infrastructure urbaine verte, biodiversité, espace vert, environnement, service écosystémique