Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

OpenBudgets.eu — Résultat en bref

Project ID: 645833
Financé au titre de: H2020-EU.3.6.
Pays: Allemagne
Domaine: Société, Économie numérique

Une nouvelle plateforme en ligne pour rendre les budgets publics plus transparents

L’ouverture et la transparence peuvent constituer un moyen de dissuasion de la corruption. Les organismes gouvernementaux, les data wrangler, les journalistes et même les citoyens peuvent avoir accès à une plateforme en ligne complète permettant d’analyser et de participer aux budgets publics.
Une nouvelle plateforme en ligne pour rendre les budgets publics plus transparents
Les données budgétaires trop complexes à déchiffrer pour les citoyens et les décideurs les empêchent de se forger des opinions pertinentes et de prendre position contre la politique gouvernementale s’ils le décident. Afin d’éviter une telle situation, les ensembles de données fiscales doivent être simples, faciles à comprendre et, avant tout, accessibles.

Le projet OpenBudgets.eu, appelé OBEU, a développé un cadre logiciel open source et un logiciel en tant que service (SAAS) afin de soutenir la transparence financière et encourager la responsabilité dans le secteur public à tous les niveaux, même européen. «Cette initiative nécessite une approche globale combinant matériel didactique, visualisations et explicatifs», souligne le Dr Fabrizio Orlandi, coordinateur du projet.

Une boîte à outils pour la visualisation, l’analyse, le divertissement et l’apprentissage

OBEU a créé une plateforme dotée d’un ensemble complet de 13 outils et de trois cas d’utilisation. Une fois l’ensemble de données fiscales téléchargé, l’outil de visualisation permet son partage avec l’électorat défini. Pour accompagner cette fonction, des outils de présentation de la performance de la ville ou de la municipalité ainsi qu’un outil permettant à l’électorat de devenir décideur dans le processus budgétaire sont mis à disposition. «L’interface des citoyens permet aux utilisateurs d’interagir, de partager leurs commentaires au sujet des données fournies, de suggérer des priorités budgétaires ou de discuter d’une opération donnée», explique le Dr Orlandi.

Grâce à l’agrégation des données existantes dans une base de données, une bibliothèque d’extraction de données facilite la découverte de nouveaux schémas et tendances de première importance qui ont le potentiel de prévoir les mesures budgétaires. De plus, les utilisateurs peuvent également créer des pipelines pour identifier, traiter et convertir les données de presque toutes les sources en une multitude de formats.

Les cas d’utilisation à grande échelle comprennent des histoires, des outils, des évaluations, des études et des tutoriels. Les jeux au sein des histoires incluent les «Recettes pour cuisiner les budgets» («Read Recipes for Cooking Budgets»). Les quarante recettes mises à disposition comportent de fausses cartes de visite, des fonds secrets et le «Good Ol’ Bribe». Chaque histoire, originale et amusante, présente la manière dont une escroquerie peut est réalisée, les conseils de prudence et les exemples réels.

Des essais approfondis à l’échelle européenne mènent aux villes clients

Les tests utilisant la boîte à outils et les solutions OBEU réalisés à Bonn, Paris et Thessalonique ont donné lieu à des rapports d’évaluation approfondis et des mises en œuvre en Europe. Les trois villes prévoient la mise en œuvre future des outils OBEU dans leurs environnements.

Les partenaires du projet ont déjà déployé les outils dans les premières villes clients. Ils ont mis en œuvre les différentes boîtes à outils et solutions OBEU dans leurs domaines d’expertise et emplacements géographiques. «Dans ce but, les partenaires d’OBEU constitueront un groupe communautaire qui ne sera pas juridiquement contraignant mais permettra de maintenir, promouvoir et diffuser les résultats du projet et la proposition de valeur innovante.»

Un grand coup de pouce pour l’administration publique

Les gestionnaires et les décideurs pourront facilement déployer et utiliser les applications de transparence financière à moindre coût et de manière personnalisée selon leurs besoins. Le projet OBEU devrait avoir un grand impact sur les travaux menés actuellement par les administrations publiques et sur la perception publique correspondante, en rendant possible le stockage et la gestion de grandes quantités de données sur le budget/les dépenses.

Parallèlement, il est possible de réaliser cette opération tout en maintenant la capacité de travailler avec des ensembles de données financières transparentes multiples, réparties et hétérogènes ainsi que d’extraire des connaissances nouvelles utilisables à partir d’une grande quantité de données financières. Selon le projet, cela entraînera l’établissement d’un écosystème composé d’applications et de services reposant sur des données financières associées aux administrations publiques.

Résumant les effets positifs globaux du projet OBEU, le Dr Orlandi souligne: «C’est la première fois qu’une plateforme complète et ouverte a été développée pour traiter l’ensemble du cycle de vie du budget. Le projet OBEU a un impact sur un large éventail de parties prenantes en encourageant les administrations publiques à publier leurs données et permet aux citoyens et aux institutions de collaborer à la création d’une administration plus transparente.»

Informations connexes

Mots-clés

OpenBudgets.eu, OBEU, budget, plateforme, administration, boîte à outils