Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

HYBPRO — Résultat en bref

Project ID: 774918
Pays: Espagne
Domaine: Transport

De petits aéronefs hybrides électriques à l’horizon

Un projet financé par l'UE a présenté un modèle commercial véritablement innovant destiné à convertir les aéronefs légers à essence actuels en aéronefs à propulsion hybride. Il s’agit d’une avancée considérable dans la propulsion hybride électrique pour les petits aéronefs.
De petits aéronefs hybrides électriques à l’horizon
Les aéronefs légers ordinaires ont plus de 30 ans. L’industrie de l’aviation a été lente à électrifier les moteurs de ses aéronefs malgré la disponibilité de la technologie sur le marché. Ceci s’explique par le manque d’expertise nécessaire dans la technologie hybride qui pourrait augmenter les coûts de maintenance, la contamination de l’environnement et les risques pour la sécurité.

Les véhicules hybrides électriques et les véhicules entièrement électriques sont devenus plus populaires au cours des dernières années. Plusieurs solutions de moteurs entièrement électriques ont été développées pour équiper les nouveaux aéronefs. Au lieu de se concentrer uniquement sur les besoins des nouveaux avions, le projet HYBPRO a proposé de moderniser les avions actuels en les dotant de moteurs à propulsion hybride, ce qui s’apparente à un service complet pour l’exploitant.

Le modèle commercial a tourné à plein régime

Les chercheurs ont mis au point un modèle commercial autour du prototype AX-50 d’AXTER AEROSPACE SL (basé sur l’AX-40S commercial actuel) qui hybride le moteur de l’avion, en adaptant le moteur à piston actuel. Le modèle commercial inclut un service d’installation complet qui répond aux besoins des clients, contrairement à une approche axée sur le produit. Le moteur hybride proposé utilise le moteur électrique durant la majorité du vol, réduisant ainsi la consommation de carburant et les coûts de maintenance du moteur.

«Le prototype AX-50 est un système de propulsion hybride abordable et adaptable destiné à moderniser la flotte existante et à être installé sur les nouveaux aéronefs afin de proposer des vols plus sûrs, moins polluants et moins chers», explique Miguel Suarez, cofondateur de la société AXTER AEROSPACE SL. Le prototype est composé de commandes de moteur électriques, de batteries au lithium, de systèmes intelligents de contrôle de la charge et de gestion des batteries, et de chargeurs de batteries.

Bon voyage

Les pannes de moteur représentent un nombre considérable d’accidents et de décès en Europe. «Les moteurs hybrides offrent une plus grande sûreté en vol grâce à une propulsion de secours en cas de panne du moteur unique, ce qui permet de sauver des vies et évite des dommages physiques à l’aéronef», poursuit M. Suarez.

Les systèmes de propulsion hybride peuvent réduire l’usure normale du moteur et permettent ainsi de garder des aéronefs plus anciens en circulation tout en répondant aux obligations réglementaires. En outre, les avions hybrides électriques peuvent servir de transition avec les futurs aéronefs qui ne fonctionneront que sur batteries.

Vers des vols écologiques

HYBPRO s’engage à répondre aux objectifs environnementaux techniques de la stratégie Vision 2050 pour l’aviation de la Commission européenne, qui visent des réductions d’environ 75 % des émissions de CO2, de 90 % des émissions de NOx et de 65 % du bruit. Ces objectifs ambitieux ne peuvent pas être atteints avec les technologies actuelles. Pour l’heure, la propulsion hybride électrique est considérée comme la technologie la plus prometteuse pour relever ces défis.

Les aéronefs hybrides s’appuient sur un moteur électrique et n’utilisent les moteurs à essence que comme solution de secours. Par rapport à la performance d’autres petits aéronefs privés déjà sur le marché, ils sont remarquablement silencieux et utilisent une bien moindre quantité de carburant. Les vols court courrier produiraient plus de 40 % des émissions de l’aviation. «Les aéronefs hybrides électriques sont définitivement plus écologiques, et, avec la modernisation des batteries, la consommation de carburant diminuera même davantage avec le temps», conclut M. Suarez.

Plusieurs compagnies aériennes envisagent un avenir où les aéronefs s’appuieront au moins en partie sur la propulsion électrique, et HYBPRO indique que cette démarche entraînera certainement un passage vers la propulsion hybride. Bien que cette technologie ne s’appliquera qu’aux petits aéronefs dans un premier temps, elle pourrait au final contribuer à aborder les préoccupations environnementales de l’aviation.

Mots-clés

HYBPRO, aéronef léger, propulsion hybride électrique, AXTER AEROSPACE SL, Stratégie Vision 2050