Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

iReact-NG — Résultat en bref

Project ID: 781616
Pays: Grèce
Domaine: Énergie

Électricité plus fiable grâce à l’énergie renouvelable

Un projet financé par l’UE est en train de développer des systèmes intelligents pour le secteur de l’énergie pour faire face aux défis actuels de la distribution électrique et assurer une alimentation en énergie fiable, sûre et efficace.
Électricité plus fiable grâce à l’énergie renouvelable
De nombreux pays encouragent la transition des combustibles fossiles au profit des sources d’énergie renouvelables (SER). La quantité croissante d’électricité provenant de ces sources alternatives peut souvent causer une saturation affectant le transport de l’énergie, ce qui remet en question le mode de fonctionnement traditionnel des systèmes d’électricité. Tandis que les centrales électriques conventionnelles sont souvent situées à proximité des centres de demande importants, une grande partie des SER est éparpillée, située dans des régions reculées, loin des grands centres de consommation. De plus, leur connexion au réseau peut parfois poser des problèmes de distribution, tels que les variations de tension ou le flux inversé.

Les gestionnaires de réseaux de distribution supportant des frais supplémentaires relatifs à la surtension et à la surcharge du réseau peuvent souvent les répercuter sur leurs clients. La question majeure qui se pose est de savoir comment intégrer de manière abordable et fiable l’énergie provenant des SER dans les systèmes de distribution d’électricité conventionnels existants.

Le projet iReact-NG financé par l’UE a mis au point une solution qui ne demande pas un investissement important de la part des clients et qui offre un retour sur investissement rapide. Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont travaillé à l’amélioration de leur produit iReact existant et y ont ajouté de nouvelles fonctions qui peuvent aider à fournir de l’énergie renouvelable aux communautés éloignées par des moyens plus rentables.

Équilibre entre coût et efficacité énergétique

En plus de l’unité d’automatisation iReact autonome existante pour la gestion du système de sous-stations, l’équipe du projet travaille sur l’unité iReact-CG et le cloud de soutien iReact-Prognosis pour l’intégration des systèmes de production d’électricité de microréseaux isolés ou couplés au réseau. «Le nouveau système assure un fonctionnement optimal de toutes les ressources couplées au réseau de distribution», explique Georgios Stravopodis, le gestionnaire du projet. Cela comprend l’automatisation et la gestion de différents types de sources de production d’électricité, tels que les fermes éoliennes, les installations photovoltaïques, les générateurs diesel ou hydroélectriques.

«iReact-NG offre un modèle de vente très abordable, tout en permettant au client de profiter des bénéfices d’un retour sur investissement immédiat. Une licence périodique mensuelle à prix avantageux (moins de 200 EUR) est proposée à chaque nœud de la passerelle iReact», explique Georgios Stravopodis, le gestionnaire du projet. Cette solution permet au système de devenir une option attrayante et durable, notamment pour les personnes vivant dans des régions éloignées.

Surveillance du transport des énergies renouvelables

Le dispositif iReact-CG remplit le rôle d’interface entre le logiciel de surveillance à distance et les SER. Le nouveau iReact-Prognosis est un système intelligent de surveillance et de contrôle à distance des contrôleurs d’automatisation iReact et des capteurs intelligents installés dans les sous-stations de distribution d’électricité et les centrales électriques renouvelables.

Le logiciel iReact-NG’s est basé sur une architecture modulaire qui assure une estimation de charge en temps réel et à court terme, le traitement de données historiques, l’analyse du flux d’énergie, l’analyse de la contingence du point N, l’analyse de la stabilité du réseau et de nombreuses autres fonctions. Tous les modules du logiciel reposent sur un cadre à base d’agents qui permet une intégration efficace et une abstraction de données pour s’adapter facilement aux exigences des clients.

Outre le développement de l’unité d’automatisation et du logiciel intelligent, les participants au projet, en collaboration avec le milieu universitaire, ont mené des recherches approfondies sur les prévisions des charges d’énergie en utilisant des modèles autorégressifs. L’intelligence artificielle a également été exploitée, étant donné qu’elle opère d’importantes percées dans le secteur de l’électricité pour améliorer l’efficacité de la production de l’électricité et réduire les coûts de maintenance. Les techniques de régression qui reposent sur l’utilisation de machines à vecteurs de supports ou de représentations parcimonieuses ont permis d’améliorer les résultats de prévision de la charge électrique à court terme.

Le produit iReact déjà existant de la société EMTech SPACE P.C. a été installé dans plus de 150 sous-stations électriques dans le réseau de transport grec, traitant des pics de charge proches de 2 GW, avec une réduction de la perte d’énergie moyenne de 8 % et une capacité émise de 15 %. S’inspirant du succès de ce composant de réseau intelligent, la société EMTECH développe actuellement de nouveaux composants qui élargissent son utilisation du réseau de transport au réseau de distribution.

Les résultats du projet devraient améliorer la qualité de l’électricité dans le réseau de distribution en permettant aux régions éloignées de générer leur propre énergie durable à moindre coût. Actuellement, les prix de l’électricité sur les iles grecques sont généralement de 100 à 400 % plus élevés que sur le continent.

Le gestionnaire du projet, Georgios Stravopodis, souligne qu’«une coopération harmonieuse se traduit par des économies considérables tant pour l’exploitant du réseau que pour le citoyen, de la même manière qu’elle réduit les coûts de production d’électricité dans des réseaux isolés, tout en permettant le développement des SER».

Mots-clés

iReact-NG, énergie intégrée, sources d’énergie renouvelable, réseau de distribution, passerelle iReact gateway, iReact-Prognosis