Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

AQB-CARE — Résultat en bref

Project ID: 781685
Pays: Italie
Domaine: Santé, Société

La fin de l’angoisse du bain pour les patients alités à domicile

Un nouveau système de douche miniaturisé et portable à utiliser dans le lit représente une solution révolutionnaire aux problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite pour maintenir une hygiène en vivant de manière indépendante.
La fin de l’angoisse du bain pour les patients alités à domicile
Trois millions d’Européens sont incapables de vivre en toute indépendance en raison du vieillissement, d’une maladie, d’un accident ou d’une invalidité de longue durée. Se laver est non seulement difficile pour le patient qui doit entrer et sortir du lit, mais cela place le prestataire de soins de santé sous pression et l’oblige à travailler dans l’urgence. «Notre nouveau système AQB apporte des avantages considérables au personnel soignant et aux patients dans le monde entier, en réduisant l’impact du vieillissement et de l’incapacité, ainsi que le taux d’infections, tout en améliorant la qualité de vie des patients à faible mobilité et alités», souligne Matteo Monticelli, coordinateur du projet.

Aquabuddy SRL dispose déjà de deux produits sur le marché dans le domaine des soins à domicile: une version professionnelle de la douche portable pour les hôpitaux (AQB-Pro) et une version plus petite (AQB-Home) pour les centres de soins formels et le personnel soignant à domicile. Les ventes se sont étendues à de nombreux centres de soins et clients privés en Autriche, Allemagne, Italie, Pologne, Australie et Chine.

Une nouvelle génération de douche à domicile

La société a amélioré ses produits existants, notamment en termes de taille et de poids, à savoir deux facteurs qui compliquent la levée et augmentent les coûts de production. «Pour être compétitifs et réussir dans le segment du marché des soins de santé à domicile à long terme, le prix, la taille et le poids des dispositifs médicaux doivent être aussi bas que possible tout en ne compromettant pas le fonctionnement du système», ajoute Monticelli.

Les chercheurs ont analysé les activités de l’utilisateur pour développer un nouveau système mobile, l’AQB-Care. Portable, léger, abordable et écologique, ce nouveau système a pour objectif principal d’augmenter le nombre de prestataires de soins mobiles.

Le nouvel AQB-Care est toujours en cours de développement. Des essais sur le terrain ont prouvé la véritable efficacité du produit, mais les essais cliniques n’ont pas encore débuté. Comme le souligne Monticelli: «Notre plan consiste à impliquer l’Ospedale Bellaria (dépendant de l’université de Bologne) et un autre centre de soins en Italie, alors qu’en Allemagne, nous devons encore confirmer un partenaire clinique dans la région de Cologne. L’essai durera 12 mois dans chaque clinique et au moins 100 patients seront visés avec 100 personnes supplémentaires dans un groupe de contrôle.»

Pour une industrialisation complète d’AQB-Care, les spécifications techniques du produit élaboré et la définition du processus de mise à l’échelle ont toutes été analysées. L’objectif final consiste à atteindre une industrialisation complète du nouveau processus de fabrication de l’AQB et pour cela nous avons évalué la faisabilité technique et économique du projet. Le plan de viabilité technique, le plan commercial, l’analyse de la marge de manœuvre et le plan financier pour les cinq années suivant le projet sont tous terminés.

Essais et problèmes de conception et de financement

Alors que les produits AQB sont désormais sur le marché et utilisés, on pourrait croire que leur conception et leur fabrication sont simples. Au contraire, ce processus est complexe, long et coûteux, et il est très difficile de trouver des entreprises spécialisées qui fournissent des résultats cohérents. La solution du projet consiste à louer une imprimante 3D pour la conception préliminaire et afin de tester nos pièces de production avant de les envoyer en fabrication. Ainsi, le produit final répondra aux attentes.

De plus, chaque structure réglementaire pour les dispositifs médicaux en Europe diffère d’un pays à l’autre. Chaque État membre dispose de ses propres politiques en ce qui concerne le remboursement par des compagnies d’assurances privées ou publiques ou par une combinaison des deux. «Le remboursement des prestataires de soins de santé publique nécessite de longues négociations, même quand vous disposez d’une expérience antérieure, ce qui est le cas d’AQB-HOME en Allemagne.»

PHASE 2 à venir

AQB-CARE a demandé un financement de Phase 2 au titre de H2020, et espère débuter la commercialisation en 2021.» Monticelli nous fait part de ses espoirs pour l’avenir d’AQB-CARE: «Nous croisons les doigts pour obtenir des fonds de l’instrument dédié aux PME! Nous mettrons AQB-Care sur le marché quoi qu’il nous en coûte, mais le processus sera plus agréable, plus facile et plus efficace avec un financement de l’UE pour la Phase 2.»

Informations connexes

Mots-clés

AQB-CARE, domicile, patient, lit, douche