Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

XANA — Résultat en bref

Project ID: 781703
Pays: Espagne
Domaine: Santé

Le premier réducteur de stress non invasif par stimulation du nerf vague au monde

Le stress étant une cause de l’absentéisme au travail, de nombreux problèmes psychophysiologiques et représentant un fardeau pour le domaine de la santé, une solution sûre, rapide et efficace est nécessaire de toute urgence. Inspiré par la nature, XANA a peut-être trouvé un raccourci vers un retour à une santé harmonieuse.
Le premier réducteur de stress non invasif par stimulation du nerf vague au monde
Selon l’EU-OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), environ 50 % des travailleurs européens considèrent que le stress est commun à leur lieu de travail et contribue à environ 50 % de toutes les journées de travail perdues.

L’efficacité des traitements actuels pour le stress est limitée. Ils peuvent entraîner d’autres complications psychophysiologiques, sont chronophages et souvent coûteux.

À la recherche d’un traitement non invasif, rapide et efficace, le projet XANA financé par l’UE a développé un dispositif portable qui stimule le nerf vague pour soulager le stress. La solution mobile est également dotée d’une gamme de fonctions intégrées comme les retours et le suivi des performances, ainsi que d’un accès à des conseils professionnels.

Le domaine émergent de la médecine bioélectrique

Il n’existe actuellement aucun traitement pharmaceutique spécifique pour le stress. Les benzodiazépines (tranquillisants mineurs) sont les plus couramment prescrites, mais sont en réalité davantage conçues pour traiter les troubles anxieux. En outre, les anxiolytiques (comme les benzodiazépines) peuvent avoir des effets secondaires graves comme des troubles cognitifs, voire parfois l’agressivité, particulièrement après une utilisation prolongée.

D’autre part, les alternatives sûres reposant sur des techniques psychologiques, comme la pleine conscience ou la psychothérapie, nécessitent un engagement à long terme dans une pratique régulière et s’appuient sur la volonté des patients et la compétence des thérapeutes.

Présentant le projet XANA, son coordinateur le Dr Miguel Lopez dit: «Le projet est né de la compréhension que le stress est une réponse personnelle à des déclencheurs externes et que cette réponse peut être modulée, quels que soient ces déclencheurs externes. La solution XANA réduit le stress d’une manière plus sûre et plus immédiate que les principales alternatives thérapeutiques.»

Le système bioélectronique non invasif XANA tire parti du nerf vague, le nerf le plus long du système nerveux autonome. Ce nerf est un élément clé du système nerveux «repos et digestion» parasympathique, transmettant des signaux électriques entre le cerveau, le cœur, les poumons et le tube digestif. Il a donc un impact significatif sur la santé mentale.

XANA, grâce à son moniteur de fréquence cardiaque intra-auriculaire, est en mesure de calculer la VRC (variabilité du rythme cardiaque), un indice du tonus vagal qui peut être vérifié sur l’application pour smartphone correspondante. De cette façon, le système peut surveiller les niveaux de stress pour chaque individu, ainsi que l’impact de la neuro-stimulation pendant le traitement de stimulation du nerf vague (nSNV).

L’ère des soins de santé mobiles

Au sein de l’UE, le stress est la deuxième cause la plus fréquente de congés maladie, ce qui entraîne un coût très élevé pour les économies de chaque État membre, estimé collectivement à plus de 300 milliards d’euros par an.

On associe à une exposition au stress pendant de courtes périodes un éventail de maladies et de troubles, parmi lesquels changements d’humeur, fatigue, maux de tête, troubles du sommeil et irritabilité digestive. Aux expositions plus longues sont associés de nombreux problèmes de santé mentale et physique comme l’anxiété, la dépression, les tentatives de suicide, les troubles du sommeil, le mal de dos, la fatigue chronique, les problèmes digestifs, les maladies auto-immunes, l’immunodéficience, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et les ulcères peptiques.

Pour synthétiser l’impact probable de XANA, le Dr Lopez déclare: «Sans aucun doute, ce sera un outil de prévention unique et puissant qui améliorera la qualité de vie de nombreux Européens. Cette approche mobile de la santé permettra également de réduire le fardeau qui pèse sur les systèmes de soins de santé en proposant des options de traitement en temps réel, avec un suivi médical à distance et/ou de conseil, le cas échéant.»

Actuellement, l’équipe réalise deux études cliniques pour évaluer la sécurité et l’efficacité de l’appareil XANA, dans le but d’obtenir le label CE d’assurance qualité.

Informations connexes

Mots-clés

XANA, stress, relaxation, harmonie, non-invasif, stimulation du nerf vague, psychophysiologique, médecine bioélectrique, neurotransmetteurs, soins de santé, thérapeutique