Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

EKKO — Résultat en bref

Project ID: 781043
Pays: Islande
Domaine: Ressources aquatiques, Industrie, Agriculture et Sylviculture

Des panneaux de chalut respectueux de l’environnement et innovants

Les panneaux de chalut traditionnels sont lourds, inefficaces, abîment les fonds océaniques et laissent une empreinte carbonique importante. Des innovateurs ont créé de nouveaux panneaux de chalut plus légers s’inspirant de la forme d’un avion.
Des panneaux de chalut respectueux de l’environnement et innovants
Les panneaux de chalut sont de grandes structures en acier qui maintiennent les chaluts ouverts lors de la pêche au chalut; ils sont généralement lourds et difficiles à transporter sur les bateaux. Les grands bateaux disposent habituellement de différents panneaux de chalut pour différents types de pêche, ce qui prolonge les temps d’immobilisation nécessaires au remplacement des panneaux pour les différents types de pêche.

Les panneaux de chalut classiques lourds sont également peu pratiques, car leur remplacement nécessite un retour à terre ou des manœuvres à bord dans des conditions de mer dangereuses. La pêche au chalut de fond abîme le fond marin par l’utilisation de panneaux de chalut traditionnels qui creusent les fonds océaniques. Tous ces aspects ont forcé les chalutiers à modifier leurs pratiques de pêche.

Grâce à l’initiative EKKO financée par l’UE, le coordinateur du projet Smári Jósafatsson entend créer des panneaux de chalut spéciaux, de forme unique et fabriqués à partir de matériaux plus légers, qui réduisent la consommation de combustible. Jósafatsson et le reste de l’équipe EKKO voulaient révolutionner les panneaux de chalut et réduire l’empreinte carbonique de la pêche au chalut.

L’équipe a conçu des panneaux de chalut EKKO pour qu’ils conviennent à différents types de pêche au chalut et réduisent ainsi les temps d’immobilisation entre les moments de pêche. Elle a allégé le poids de ses panneaux de chalut pélagiques en utilisant de l’aluminium ainsi que de l’acier pour les plus grands panneaux, ce qui a permis de créer un produit multifonctionnel, économe en combustible et respectueux de l’environnement.

«Le capitaine du bateau utilisant les panneaux de chalut EKKO peut réduire ou augmenter le poids des panneaux», déclare Jósafatsson. «C’est une opération facile à réaliser, étant donné que les panneaux EKKO sont suspendus aux poulies du chalut.»

Jósafatsson explique que le poids des panneaux de chalut EKKO peut être modifié par l’ajout ou la suppression de chaînes supplémentaires à l’intérieur des compartiments. Cette nouvelle conception possède tant d’innovations que l’équipe a déposé quatre brevets internationaux différents. Les innovations concernent la forme de voilure des panneaux de chalut, les connexions nouvelles des panneaux de chalut, les poids des panneaux de chalut vides et la trappe air/eau intégrée.

L’équipe EKKO a effectué une étude du marché et les réactions des utilisateurs finaux ont montré que leurs panneaux de chalut innovants pourraient avoir un impact considérable sur l’industrie. Jósafatsson remarque qu’ils doivent procéder à plus d’essais avant de lancer leur produit sur le marché l’année prochaine.

Jósafatsson et son équipe ont rencontré certains problèmes de financement au cours du projet, ce qui l’a ralenti considérablement. Toutefois, ils ont pu attirer récemment trois investisseurs qui les ont aidés à remettre leurs plans sur les rails.

L’étude du marché a aidé l’équipe à identifier de nouveaux partenaires pour le développement futur de leur conception innovante et son évaluation à travers des essais en bassin et de pêche. EKKO a établi un plan d’affaires détaillé qui comprend l’analyse des revenus et des coûts, un plan de commercialisation et une évaluation des risques.

«Une fois le financement de notre projet terminé, l’étape suivante a été de soumettre une demande pour la subvention H2020 PH2», remarque Jósafatsson.

L’équipe dispose désormais de deux paires de panneaux en essais et elle souhaite que ses produits soient optimaux pour leur lancement sur le marché. Elle collabore avec une société d’ingénierie pour effectuer des tests en dynamique des fluides computationnelle, ainsi que d’autres essais en bassins avant de mettre leur produit sur le marché.

«Nous allons d’abord commercialiser notre produit sur le marché intérieur en Islande, puis nous essaierons d’entrer sur les marchés voisins comme ceux du Groenland, des Iles Féroé, de la Norvège, de la Suède et du Danemark», explique Jósafatsson. «Peu après, nous nous tournerons vers d’autres pays d’Europe occidentale et la côte est du Canada et des États-Unis. Pour enfin passer à l’échelle mondiale.»

Les membres de l’équipe EKKO sont déjà apparus dans de nombreux journaux nationaux grâce à leur conception innovante et leur conscience environnementale. Ils prévoient devenir le plus grand et le plus révolutionnaire fournisseur de panneaux de chalut au monde d’ici 10 ans.

Mots-clés

EKKO, panneaux de chalut, pêche, pêche au chalut, fond marin, empreinte carbonique