Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

abcdeSIM-VR — Résultat en bref

Project ID: 781138
Pays: Pays-Bas
Domaine: Santé, Technologie de l'information et de la communication

Systèmes de réalité virtuelle pour une formation en matière de santé simple

La fréquence inquiétante d’erreurs médicales constitue récemment une préoccupation croissante pour la sécurité des patients. La technologie de simulation et de jeu développée par le projet abcdeSIM-VR a fourni des solutions de formation innovantes pour le personnel médical.
Systèmes de réalité virtuelle pour une formation en matière de santé simple
Les erreurs de médication demeurent une cause importante de la morbidité et de la mortalité des patients qu’il est possible de prévenir. Rien qu’en Europe, elles causent 95 000 décès par an. En effet, 23 % des citoyens européens se disent victimes d’erreurs médicales. L’une des solutions est d’améliorer la formation du personnel médical en utilisant des systèmes de réalité virtuelle. Bien que ces technologies existent déjà sur le marché, la plupart d’entre elles présentent des scénarios cliniques limités et un manque de validation médicale.

Réussite d’une plateforme phare de formation médicale

M. Ronald Nanninga, coordinateur du projet abcdeSIM-VR, explique l’évolution du nouveau système de formation révolutionnaire, «Nous avons créé AbcdeSIM il y a quelques années, en nous concentrant d’abord sur les résidents du Centre médical Erasme, pour assurer une formation en médecine d’urgence basée sur la norme internationale ABCDE». La procédure ABCDE (libération des voies aériennes, ventilation, circulation, état neurologique, exposition) est une approche conçue pour tous les patients gravement malades ou dont l’état de santé se dégrade.

Le premier AbcdeSIM a été validé par de nombreuses publications, a obtenu l’agrément de formation médicale continue (FMC) et a acquis une notoriété publique en remportant plusieurs prix: lauréat du Accenture Innovation Award 2014 et finaliste de Best Educational Innovation 2015. Le produit phare a atteint 50 % des hôpitaux néerlandais et plus de 200 institutions au Royaume-Uni grâce au partenariat avec le Collège royal de médecine.

Évolution de l’éducation des professionnels de la santé

La formation est un domaine extrêmement dynamique où l’adaptation de l’expérience des professionnels de la santé aux nouvelles conditions est cruciale. Sans oublier que des scénarios de traitement des patients plus complexes sont associés à la population âgée. De plus, une augmentation de 56 % de la population des plus de 60 ans est prévue d’ici 2030. Cela signifie qu’une forte demande en soins de santé et le besoin d’un plus grand nombre de professionnels de la santé augmenteront considérablement dans les années à venir. «Pour cette raison, il est d’une importance primordiale de développer et de mettre en œuvre une formation médicale efficace, évolutive et abordable», souligne Nanninga.


Modèle initial renouvelé

Le nouveau système révolutionnaire, l’AbcdeSIM-VR, comprend un casque de réalité virtuelle et la plateforme de simulation web avec des jeux. Le stagiaire en médecine porte le casque de réalité virtuelle et s’immerge complètement dans l’environnement réel simulé pour traiter les patients virtuels, en temps réel, dans différents contextes cliniques. L’utilisation de jeux sérieux et d’une technologie de simulation de pointe (comprenant un modèle de patient virtuel physiologique en situation réelle) permet au personnel médical d’acquérir des compétences et des connaissances de niveau supérieur avant de suivre une formation classique en classe.

Les chercheurs fondent beaucoup d’espoir sur le système AbcdeSIM-VR. Selon les prévisions, les ventes devraient être multipliées par 20 et atteindre 4,6 millions d’euros d’ici 2022, tout en créant 6 nouveaux emplois 3 ans après le lancement sur le marché. Les bénéfices pour les clients ciblés, à savoir les hôpitaux et les centres universitaires, comprennent la réduction de la durée de formation et des coûts, ainsi qu’un moyen sûr de gagner de l’expérience pratique dans des situations cliniques réelles, tout en garantissant la sécurité des patients.

Projets pour l’avenir

Comme la première phase SME Instrument est terminée, l’équipe du projet AbcdeSIM-VR s’est fixé de tout nouveaux objectifs. L’équipe travaille actuellement à l’amélioration de la simulation et des modèles de patients physiologiques, ainsi que sur l’ajout de nouveaux scénarios médicaux. Ceux-ci comprennent la médecine d’urgence préhospitalière, les soins à distance et dans les milieux ruraux, et la traumatologie. Ce nouveau système vise le marché global, y compris les pays développés et en développement.

Les méthodes pédagogiques et les stratégies seront également optimisées par un développement du back-office. Les autres améliorations concernent la compatibilité avec des dispositifs intelligents et l’intégration facile au matériel de réalité virtuelle.

Les projets pour l’étape suivante viennent tout juste d’être présentés et sont accompagnés de lettres de soutien et de recommandation d’hôpitaux néerlandais et internationaux, ainsi que des partenaires du secteur industriel. Nanninga résume le succès du projet, «AbcdeSIM-VR réinvente la formation médicale. Les utilisateurs, aussi bien les médecins et les infirmiers en formation que le personnel expérimenté dans le cadre des cours de remise à niveau, peuvent faire l’expérience de situations d’urgence réelles et intervenir dans le traitement des patients dans différentes conditions cliniques dans un environnement sûr.»

Informations connexes

Mots-clés

abcdeSIM-VR, simulation, réalité virtuelle, formation médicale, santé, jeux