Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

PASSCLUB — Résultat en bref

Project ID: 697631
Pays: Espagne
Domaine: Société, Technologie de l'information et de la communication

Le portefeuille électronique offre aux Européens une alternative digne d’être remarquée

De nombreuses tentatives infructueuses ont précédé le développement d’un portefeuille électronique mobile pour l’Europe. Le projet PASSCLUB financé par l’UE pourrait bien apporter la réponse.
Le portefeuille électronique offre aux Européens une alternative digne d’être remarquée
Une partie de l’échec des initiatives précédentes visant à développer des portefeuilles électroniques mobiles européens a été attribuée à l’incapacité des industries ayant des intérêts particuliers (principalement les télécommunications et la banque) à parvenir à un accord sur les modèles commerciaux et la gestion des utilisateurs. En outre, il a été avancé que les tentatives ne donnaient pas non plus la priorité aux utilisateurs finaux, ne parvenant pas à les utiliser correctement car ils n’intégraient pas les incitations aux utilisateurs et leur acceptation de la technologie.

Le projet PASSCLUB, financé par l’UE et coordonné par la société espagnole Toro, a développé une plateforme de commerce mobile basée sur le cloud pour un portefeuille mobile ouvert, sécurisé, rentable et évolutif. L’entreprise a réussi à signer ses deux premiers clients, CaixaBank (la plus grande banque de détail d’Espagne avec 14 millions de clients) et Qwant («le moteur de recherche européen qui respecte votre vie privée», avec une présence se développant initialement en France, en Allemagne et en Italie).

Une solution de portefeuille électronique centrée sur l’utilisateur

PASSCLUB offre une solution centrée sur l’utilisateur avec accès aux services de paiement mobile (en ligne et physique) grâce à une gamme de technologies incluant la communication en champ proche NFC (pour Near Field Communication) qui utilise la technologie sans fil pour relier l’appareil au terminal d’un marchand et les codes QR pour le paiement de proximité, ainsi que l’intégration avec les options de paiement en ligne.

Les services sont regroupés dans une application mobile appelée «Wallet» (littéralement portefeuille). Comme l’explique le coordinateur du projet, M. Gregory Puente-Castan, «Le Wallet est un guichet unique qui permet d’accéder à tous les services inclus dans la plateforme PASSCLUB, fournissant toutes les infrastructures et solutions commerciales aux fournisseurs de services.»

Ainsi, la plateforme crée des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises participantes, car elle donne accès à des services comme des systèmes de paiement, de marketing et de fidélisation. Comme le dit M. Puente Castan, «cela signifie que les entreprises peuvent se concentrer davantage sur la recherche de l’attention du client, comme elles le font dans le monde réel.»

La plateforme est développée, exploitée et entretenue par Toro à Barcelone et est conçue avec les plus hauts niveaux d’interopérabilité et d’évolutivité. Elle est également capable de s’adapter, grâce à des extensions personnalisées, à une gamme de besoins représentés par les opérateurs de commerce mobile comme les banques, les sociétés de télécommunication, les détaillants et les opérateurs de transport public.

En ce qui concerne les questions de sécurité, M. Puente-Castan explique: «PASSCLUB est un agrégateur de services de paiement et de commerce mobile, ce qui signifie que tous les aspects de sécurité sont traités par les fournisseurs de services eux-mêmes. En tant que plateforme, PASSCLUB respecte toutes les procédures de sécurité standard nécessaires pour offrir des éléments de logiciel en tant que service.»

Quand l’alternatif paie

PASSCLUB a été créé dans le but de produire une plateforme de commerce mobile complète, flexible et centrée sur l’utilisateur qui offre aux citoyens européens une alternative aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). L’adoption de la technologie par Qwant, en collaboration avec Toro, pour offrir le service Qwant Pay aux consommateurs européens est un bon exemple de mise en application. Le service sera initialement lancé en France fin 2018.

De plus, en Espagne, l’équipe lancera les portefeuilles mobiles CaixaBank, avec l’intention de la banque de les utiliser pour offrir des solutions de commerce mobile à différents utilisateurs en Espagne et au Portugal, en commençant par les clubs de football de La Liga.

Cet aspect commercial du projet a confronté l’équipe à son plus grand défi, comme le rappelle M. Puente-Castan: «Nous étions trop optimistes dans nos prévisions commerciales et nous ne nous attendions pas à ce que le marché décolle si lentement. Nous avons donc consenti des efforts supplémentaires dans notre développement commercial au milieu du projet, et ces efforts portent maintenant leurs fruits.»

Mots-clés

PASSCLUB, commerce électronique, portefeuille mobile, bancaire, mobile, paiement, logiciel en tant que service, télécommunications, détaillant, opérateurs de transport public, sécurité