Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

GOMECSYS VCR system — Résultat en bref

Project ID: 782767
Pays: Pays-Bas
Domaine: Énergie, Transports et Mobilité, Changement climatique et Environnement

Un vilebrequin pour chaque moteur, l’efficacité énergétique pour tous

Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) repensent les vieux moteurs à combustion pour répondre à des normes de plus en plus strictes en matière d’émissions et d’économie de carburant. Pour contribuer à ces efforts, une équipe financée par l’UE a orienté la recherche vers la conception d’un moteur révolutionnaire à taux de compression variable (VCR).
Un vilebrequin pour chaque moteur, l’efficacité énergétique pour tous
Dans le but de produire des véhicules à faibles émissions et à faible consommation de carburant, les efforts de R&D connexes sont dirigés vers la conception de moteurs plus petits, plus efficaces thermiquement et moins polluants. Dans le concept VCR, le taux de compression du moteur à combustion interne peut être modifié en fonction des conditions de conduite dynamique et des besoins de performance. Cependant, l’impact sur l’architecture des moteurs, la réduction des émissions de CO2 et les coûts de production supplémentaires demeurent des obstacles à une application commerciale à grande échelle.

Le projet GOMECSYS VCR system visait la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 dans les véhicules à moteur grâce à un système très innovant qui repose sur la simplicité technique. Comme l’explique M. Bert de Gooijer, coordinateur du projet, l’objectif principal était de «réduire de 8 % les émissions de CO2 des moteurs à combustion en remplaçant le vilebrequin d’origine par un vilebrequin Gomecsys VCR». L’équipe a atteint cet objectif et est allée encore plus loin.

La révision d’une seule pièce de moteur offre des possibilités infinies

Les efforts déployés dans le cadre du projet ont donné des résultats positifs dans deux domaines cruciaux: les caractéristiques du système et les applications industrielles. Les spécificités de chaque catégorie sont disponibles sur la page web dédiée, mais l’élément essentiel est le suivant: «Le principal avantage de la technologie VCR de Gomecsys est que le système VCR complet est intégré sur le vilebrequin».

Quel est l’avantage primordial de cette facilité d’intégration? «Aucune modification de l’architecture originale du moteur n’est nécessaire pour transformer un moteur existant en un moteur VCR», explique M. de Gooijer. Pour ce faire, il suffit de remplacer le vilebrequin de n’importe quel type de moteurs: d’un monocylindre à un V8. Cette modification permet aux FEO de réaliser des économies de coûts supplémentaires pour les nouvelles pièces de moteur et se traduit également par un délai de mise sur le marché rapide.

Le système prend en charge l’activation entièrement variable et rapide de la position du moteur VCR en boucle fermée. Autres avantages, il s’agit d’un véritable cycle à 4 temps et il n’y a pas de frottement supplémentaire. Il est également économique, avec un faible surcoût de production à seulement 20 euros par gramme de réduction de CO2.

En avant toute pour des économies de carburant et d’émissions

L’une des deux principales réalisations du projet est une réduction effective de 8 % des émissions de CO2. La seconde est la conception d’une voiture de démonstration sans bruit de boîte de vitesses audible, dont le couple et la puissance ont également été démontrés. En général, la technologie VCR présente une bonne synergie lorsqu’elle est utilisée dans un moteur à cycle de Miller/Atkinson, et est bien adaptée à la transformation des moteurs monocylindres utilisés sur le marché mondial des deux roues.

Une nouvelle voie vers un transport économe en ressources

Un autre objectif principal du projet était de stimuler les efforts axés sur la commercialisation de son système VCR de 6e génération, afin de définir des perspectives commerciales sur les marchés cibles et d’attirer des partenaires clés et des clients FEO. «Nous avons engagé des agents locaux pour susciter une meilleure prise de conscience de la technologie Gomecsys VCR auprès des constructeurs automobiles», note M. de Gooijer. «Nous sommes d’ailleurs parvenus à établir huit nouveaux contacts avec les principaux constructeurs automobiles du monde entier.»

Les travaux de R&D se poursuivent avec plusieurs fabricants, et le système présente un potentiel élevé pour atteindre les objectifs d’une utilisation efficace des ressources dans le domaine des transports.

Mots-clés

Système GOMECSYS VCR, vilebrequin, FEO, émissions de CO2, moteur à combustion, consommation de carburant, efficacité énergétique