Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

MATRIX CHARGING — Résultat en bref

Project ID: 781780
Pays: Autriche
Domaine: Énergie, Transport, Technologie de l'information et de la communication

Une technologie de chargement intelligente et automatisée pour les véhicules électriques

Il persiste, pour chaque promesse portée par les véhicules électriques (VE), une inquiétude légitime des utilisateurs liée à l’autonomie, à la variation du coût de l’énergie ou aux questions relatives au chargement. Un projet financé par l’UE a mis au point une nouvelle technologie de recharge qui pourrait résoudre tous ces problèmes grâce à la recharge automatique automatisée des véhicules électriques.
Une technologie de chargement intelligente et automatisée pour les véhicules électriques
Le projet MATRIX CHARGING (Novel, automated charging infrastructure for electric vehicles) financé par l’UE a réalisé d’importants progrès dans la technologie de charge conductive automatisée. Avec cette technologie, l’énergie est transférée par contact physique direct entre le connecteur MC et le pad MC.

L’équipe du projet a réalisé des études de faisabilité et des études complètes de marché, puis a défini de façon détaillée les caractéristiques technologiques et les spécifications de Matrix Charging®. «Les résultats positifs de l’analyse des DPI et la garantie de liberté d’exploitation sont des résultats importants du projet», explique M. Sebastian Demuth, en charge du développement commercial chez Easelink, l’entreprise derrière Matrix Charging®.

Sûr, propre et minimaliste

MATRIX CHARGING a réalisé trois objectifs clés remarquables en termes de développement technique. Tout d’abord, un concept entièrement nouveau a été développé qui garantit et couvre toutes les exigences en matière de sécurité électrique, une exigence essentielle en termes de recharge de véhicules électriques. De fait, M. Demuth souligne que, «le pad MC est plus sûr que n’importe quelle prise électrique domestique.»

Pour le nettoyage de la surface du pad, le projet a retenu des solutions de dispositif assurant le nettoyage du pad MC de toutes traces d’eau, de glace, de poussière et de petits cailloux. Le troisième résultat vante le minimalisme de la mécanique – toutes les pièces du connecteur MC étant intégrées dans le véhicule, cette solution permet une évolutivité maximale. «Dans le même temps,» explique M. Demuth, «les pièces mécaniques à bord du véhicule pourraient être réduites au minimum pour garantir un fonctionnement robuste et un bon rapport coût-efficacité.»

Une conception simple, des solutions complètes

Matrix Charging® est d’une évolutivité impressionnante, sa conception statique permet de l’installer facilement dans n’importe quel parking. L’expérience stationnement = recharge réduira considérablement l’angoisse des utilisateurs de VE et éliminera le souci d’avoir à brancher le véhicule.

Si ce système devient la norme de la recharge des véhicules électriques, il automatisera le processus de charge et maximisera également le temps de connexion VE-réseau (V2G). «Cela ouvre de nouvelles perspectives en matière de V2G et de stabilisation du réseau, transformant l’électromobilité en une composante importante de l’approvisionnement énergétique intelligent, parallèlement à sa fonction originelle de transport,» explique M. Demuth.

En outre, comme le note le site Internet du projet: «Grâce à sa légèreté, à son design intelligent et à sa géométrie adaptable, il peut facilement être installé dans n’importe quel véhicule électrique.» Toutes ces caractéristiques offrent plus de commodité et permettront de faire progresser l’image positive des véhicules électriques et de mieux faire accepter la mobilité électrique.

L’avenir réside dans l’automatisation

Au cours du projet MATRIX CHARGING, des programmes de recherche ont été établis dans les domaines de l’automobile et des infrastructures. Les avancées liées à Matrix Charging® et à sa nouvelle technologie ont été régulièrement mises en avant et présentées via différents canaux, dont le site Internet de la société Easelink et des publications de presse. Les partenaires du projet font aussi activement connaître le système Matrix Charging® en participant à des salons commerciaux internationaux, l’IAA 2017 de Francfort, par exemple.

Le projet MATRIX CHARGING a officiellement pris fin, mais pour Easelink, la vision reste: standardiser la recharge automatique des véhicules électriques. «En général, il faut noter que l’avènement de la conduite autonome va augmenter encore la demande de solutions de recharge automatisée, ce qui souligne le besoin de standardisation,» conclut M. Demuth.

Informations connexes

Mots-clés

MATRIX CHARGING, véhicules électriques (VE), recharge automatique, technologie de charge, recharge de VE, stationnement, mobilité électrique, angoisse de l’autonomie, recharge conductive