Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

PROPHETIC — Résultat en bref

Project ID: 645741
Financé au titre de: H2020-EU.1.3.3.
Pays: Grèce
Domaine: Santé, Technologie de l'information et de la communication

L’intervention par le jeu pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson (MP) est une maladie évolutive caractérisée par une rigidité musculaire, des tremblements et une altération de la motricité. Le manque de remède pour la MP a suscité le développement d’une approche par les jeux pour le suivi, le diagnostic et le traitement.
L’intervention par le jeu pour les patients atteints de la maladie de Parkinson
La MP est une maladie neurodégénérative qui ralentit la motricité des patients et, dans les cas extrêmes, mène à un handicap physique. Actuellement, il n’existe aucun remède à la MP. Les interventions existantes pour gérer la maladie manquent d’efficacité, ce qui rend les solutions alternatives indispensables.

Le projet PROPHETIC, financé par l’UE, a proposé de développer un système informatique de gestion qui permet le suivi à distance des patients atteints de la MP. «L’objectif était de pouvoir mesurer les facteurs multiparamétriques des patients et de permettre au personnel médical de fournir des soins personnalisés et adaptables», explique le professeur Dimitris Koutsouris, coordinateur du projet.

Au départ, le consortium a analysé toutes les innovations technologiques de pointe liées à la gestion de la maladie avant de s’attaquer à la conception de la plateforme. En même temps, les partenaires ont identifié les besoins de l’utilisateur et ont conçu l’architecture globale du système. Plusieurs facteurs devaient être pris en considération, car la MP est causée par la production insuffisante de dopamine dans les neurones dopaminergiques du cerveau. Cette stimulation restreinte du cerveau affecte la motricité et la cognition à divers degrés chez les patients atteints de la MP.

L’intervention par le jeu pour la MP

Le consortium a exploité des systèmes intelligents modernes et miniaturisés, ainsi que des systèmes d’information avancés pour créer une infrastructure destinée à recueillir à distance et de manière continue des données multiparamétriques. Le système PROPHETIC comprenait des dispositifs électroniques portables (costume et casquette) qui utilisent de l’électronique embarquée capable de mesurer les paramètres neuronaux, psychologiques, physiologiques et biomécaniques. Ces données sont communiquées en toute sécurité à un système de veille économique médical. Le traitement de ces informations par les prestataires de soins de santé permet le suivi et le diagnostic des patients atteints de la MP de manière non invasive.

Il est intéressant de noter que la plateforme PROPHETIC propose des interventions par l’exercice et le jeu conviviales et adaptées au trouble de la motricité et de la parole du patient. En général, les jeux qui nécessitent la coordination des mouvements du corps contribuent au maintien des compétences sensorielles et motrices, tandis que les jeux qui impliquent des questions et réponses améliorent la cognition et la mémoire.

Les avantages de l’approche de PROPHETIC

Le jeu devrait améliorer l’observance thérapeutique du patient atteint de la MP et permettre aux cliniciens d’empêcher les effets secondaires liés au traitement, ainsi que de déterminer l’état de santé et de motricité du patient en temps réel. En se basant sur ces informations, les prestataires de soins de santé et le personnel soignant peuvent intervenir de manière précoce dans le traitement, par exemple en ajustant le traitement, ou en prescrivant une thérapie physique ou de l’orthophonie.

«En d’autres termes, en recourant à une technologie conviviale comme un smartphone ou une tablette, les bonnes informations pourraient être partagées entre le personnel médical, la famille et le patient», poursuit le professeur Koutsouris. De plus, les patients, le personnel soignant et les familles pourraient utiliser PROPHETIC pour chercher des informations sur la MP, améliorant ainsi la qualité de vie et l’autonomie des malades. Afin de diffuser la plateforme PROPHETIC et ses objectifs, une vidéo spéciale a été préparée et est également disponible sur le site web officiel du projet.

Bien qu’une validation clinique sur les patients atteints de la MP soit en attente, la plateforme a été beaucoup testée auprès de personnes en bonne santé qui ont été suivies et entraînées avec les jeux. Des scénarios de base relatifs à son utilisation ont également été élaborés et, grâce aux informations précieuses communiquées par les experts sur la MP, le consortium a traité de nombreux problèmes techniques.

Après la démonstration de la plateforme PROPHETIC aux cliniciens, le consortium a défini un protocole pour une validation clinique. Le professeur Koutsouris estime que «la plateforme est une réussite, elle améliore la sensibilisation des patients atteints de la MP et propose un traitement». Compte tenu de l’augmentation attendue des troubles dégénératifs parallèlement au vieillissement de la population, l’approche de PROPHETIC offre certainement de l’espoir pour gérer efficacement la MP.

Mots-clés

PROPHETIC, maladie de Parkinson (MP), intervention, jeu, traitements