Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

CrowdFundRES — Résultat en bref

Project ID: 646435
Pays: Allemagne
Domaine: Société, Énergie

Le crowdfunding, la solution idéale pour stimuler les projets d’énergie renouvelable

Un nouveau modèle financier promet d’augmenter de façon exponentielle le financement des projets d’énergie renouvelable. Les plateformes de crowdfunding ont déjà produit des résultats impressionnants au niveau de la propagation des énergies renouvelables en Europe du Nord.
Le crowdfunding, la solution idéale pour stimuler les projets d’énergie renouvelable
Le passage aux systèmes d’énergie renouvelable (SER) en Europe est en perte de vitesse en raison d’un durcissement des conditions de financement. Bienvenue sur CrowdFundRES, un projet financé par l’UE qui vise à accélérer la croissance des énergies renouvelables en faisant appel au crowdfunding pour financer des projets d’énergie renouvelable.

«Le projet s’adresse à la fois aux investisseurs individuels qui souhaitent investir même de petites sommes dans des projets d’énergie renouvelable et aux développeurs de projets SER qui éprouvent des difficultés à obtenir un financement par la voie traditionnelle», explique Pablo Alonso, coordinateur du projet à WIP Renewable Energies. CrowdFundRES a également ciblé les plateformes de crowdfunding d’énergie renouvelable de haute qualité qui facilitent les opérations entre les citoyens et les développeurs de projets.

De nouvelles lignes directrices pour aider le crowdfunding dans le domaine des SER

Pour atteindre ses objectifs, le projet a d’abord étudié la perception publique du crowdfunding et ses défis à travers l’Europe en ce qui concerne les énergies renouvelables par le biais d’enquêtes détaillées, d’études de cas et d’ateliers. «Nous avons élaboré et appliqué des directives qui soutiennent de meilleures pratiques dans le financement par crowdfunding de ce type de projets, en plus de soutenir le marché, le cadre réglementaire et les décideurs politiques concernés», souligne M. Alonso. Ensuite, l’équipe du projet a fait activement la promotion du concept de financement participatif et de ses avantages auprès des parties prenantes et des bailleurs de fonds.

L’une des principales réalisations du projet est l’élaboration des «Guidelines for Investors in Clean Energy Projects via Crowdfunding», qui épargnent aux investisseurs la nécessité de mener une recherche et une analyse des investissements potentiels dans les énergies renouvelables. CrowdFundRES a également formulé des directives pour les plateformes de crowdfunding et les développeurs de projets RES, ainsi qu’un eBook qui aide les plateformes, les investisseurs, les développeurs et les décideurs politiques à exploiter le financement participatif comme un levier qui fournira aux investisseurs un nouvel accès au marché des projets durables, et à améliorer la politique.

L’Europe de l’Ouest en profite déjà

En montrant le rôle que le crowdfunding peut jouer dans le financement de projets d’énergie renouvelable, les réalisations de CrowdFundRES contribueront à augmenter la part de l’électricité, du chauffage et de la climatisation renouvelables. Le projet a permis d’analyser avec succès 18 campagnes de crowdfunding pour des projets d’électricité renouvelable gérées par des plateformes de financement participatif, ce qui a permis d’augmenter la capacité installée de 110 MW. «Un de ces projets a permis de réaliser des économies d’énergie de 37 % et de réduire les émissions de CO2 d’environ 270 tonnes par an», révèle M. Alonso. «Dans l’ensemble, environ 29,5 millions d’euros ont été mobilisés avec succès grâce à ces campagnes de projets», ajoute-t-il.

Au moins 30 nouvelles plateformes de crowdfunding verront le jour dans les six pays cibles du projet (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Autriche et Royaume-Uni), elles contribueront à la réalisation de nouveaux projets d’énergies renouvelables représentant une capacité totale de plus de 300 MW d’ici 2020. Ce chiffre devrait augmenter de façon exponentielle à mesure que le crowdfunding s’étend à d’autres pays et vise des projets de plus grande envergure.

Le pouvoir des citoyens fait progresser les énergies renouvelables

Rien qu’en France, les mécanismes incitatifs soutenus par le projet peuvent avoir un impact immense. Le ministère français de l’énergie a mis en place une nouvelle incitation consistant à majorer de 5 % le prix de rachat de l’électricité pendant 20 ans si les développeurs de SER recourent à une plateforme de crowdfunding pour co-financer 40 % de leurs fonds propres auprès d'investisseurs «locaux» pendant au moins trois ans. Des installations d’une capacité d’énergie renouvelable d’environ 8 GW devraient être construites entre 2018 et 2021. Les citoyens français pourraient ainsi contribuer à hauteur de 300 millions d’euros au déploiement des énergies renouvelables.

«Ce modèle de financement peut être un outil très utile pour obtenir le soutien du public en faveur des projets SER», précise M. Alonso. «Si les citoyens sont associés au développement des énergies renouvelables par le biais d’un financement participatif, ils accepteront plus facilement les infrastructures d’énergie renouvelable dans leur région et auront l’impression d’être véritablement partie prenante», explique-t-il.

Parmi les autres impacts et avantages du projet, citons la réduction des délais d’autorisation d’investissement, ainsi que l’amélioration des politiques, de la réglementation et des opérations de marché pour le crowdfunding dans les pays cibles. Au total, le projet a touché 660 000 personnes, dont des experts en financement participatif, des développeurs et des professionnels des énergies renouvelables, des ONG, des organisations environnementales, des décideurs politiques et le grand public.

Il est plus que probable que les succès des plateformes seront reproduits dans d’autres pays de l’UE, insufflant une nouvelle vie aux projets d’énergie renouvelable. Avec ou sans financement de l’État, l’énergie renouvelable fera partie du paysage énergétique de demain.

Informations connexes

Mots-clés

CrowdFundRES, énergie renouvelable, financement participatif/crowdfunding, investisseurs, projet SER, modèle de financement, infrastructure énergétique, citoyens