Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

PAYPLUG LABS — Résultat en bref

Project ID: 666287
Pays: France
Domaine: Sécurité, Économie numérique

Une solution de paiement en ligne simple et sûre au service des PME

Le commerce électronique vient de devenir beaucoup plus facile pour les PME européennes grâce à un nouveau système de paiement en ligne léger, abordable et très sécurisé.
Une solution de paiement en ligne simple et sûre au service des PME
Les achats en ligne constituent une part très importante de l’économie européenne. L’UE n’a toutefois pas atteint son objectif visant à ce que 33 % des PME vendent en ligne en 2015, n’atteignant que 18 % fin 2016.

Le projet PAYPLUG LABS, financé par l’UE, avait pour but d’aider les PME européennes à vendre en ligne en développant un système de paiement en ligne amélioré. «Le projet cible les PME européennes qui souhaitent offrir la possibilité de payer en ligne mais rencontrent des difficultés avec les systèmes de paiement existants, qui s’avèrent complexes, coûteux à mettre en œuvre et vulnérables aux transactions frauduleuses», explique Camille Tyan, cofondateur et PDG de la PME française PayPlug, et également coordinateur du projet PAYPLUG LABS.

Le travail sur le projet a abouti à la création d’une plateforme de paiement de nouvelle génération, offrant des fonctionnalités de paiement avancées tout en restant simple à intégrer. «Nous nous sommes particulièrement concentrés sur le développement d’outils innovants de détection des fraudes, capables de protéger les commerçants en ligne contre les transactions frauduleuses et de permettre à PayPlug d’enregistrer de nouveaux commerçants rapidement et en toute sécurité», explique M. Tyan.

Mettre l’accent sur la sécurité pour les commerçants

Afin d’atteindre ses objectifs, PAYPLUG LABS a développé et testé de manière approfondie une interface API (Application Programming Interface) avec des fonctionnalités de paiement avancées comme le paiement en un clic, les pages de paiement adaptatives, la gestion de la facturation et l’intégration directe en matière de mouvements bancaires. La détection des fraudes a ensuite été améliorée grâce à la mise au point d’un modèle de détection des fraudes par apprentissage automatisé capable d’évaluer le risque qu’une transaction soit frauduleuse, auquel on a attribué le nom de Smart 3D-Secure.

«L’outil permet aux commerçants de demander une confirmation de la transaction par SMS, en fonction du risque présenté par chaque transaction», explique M. Tyan. «Cette fonctionnalité a réduit les transactions frauduleuses de 50 %, alors que les commerçants ont constaté une augmentation de 8 % au niveau de leur taux de conversion», ajoute-t-il. PayPlug est également capable de détecter rapidement les marchands frauduleux, avec un des temps d’activation les plus rapides du marché pour les PME légitimes.

L’une des caractéristiques de 3D-Secure est d’offrir aux commerçants la possibilité de définir des règles de sécurité, telles que «si l’achat est d’un montant supérieur à 100 euros ou s’il est effectué à partir d’un pays hors de l’UE», illustre M. Tyan. L’outil se base à la fois sur l’évaluation du risque associé à chaque transaction et sur les préférences personnelles d’un commerçant. En fonction du calcul du risque de fraude, un commerçant peut décider d’activer 3D-Secure pour n’importe quel score obtenu entre 20 et 80 % de celui correspondant aux transactions les plus risquées.

De plus en plus de PME bénéficient de PayPlug

Les résultats du projet ont déjà permis à PayPlug de proposer des fonctionnalités de paiement et de détection des fraudes innovantes à des centaines de PME souhaitant vendre en ligne. «Depuis le lancement du projet, le nombre de commerçants PayPlug actifs a augmenté de 500 %», se réjouit M. Tyan. Il souligne que le développement du projet «offre aux PME européennes une solution de vente en ligne adaptée à leurs besoins».

En continuant à déployer sa solution de paiement PME, PayPlug s’est déjà développé au-delà des frontières françaises, en Espagne et en Italie, de nouveaux marchés européens étant actuellement ciblés. Le volume de paiements traités par PayPlug a plus que doublé entre 2016 et 2017, augmentant avec succès le nombre de PME européennes susceptibles de profiter de l’économie numérique et de solutions de commerce électronique.

Mots-clés

PAYPLUG LABS, PME, paiement en ligne, transactions frauduleuses, commerce électronique, achat en ligne, risque de fraude