Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

ENviSION — Résultat en bref

Project ID: 645791
Financé au titre de: H2020-EU.3.6.
Pays: Pays-Bas
Domaine: Technologies industrielles, Économie numérique

Des outils destinés spécifiquement aux PME pour réinventer leur modèle économique

Afin de maximiser son potentiel et ses impacts, l’innovation technologique nécessite également une innovation durable en matière de modèle économique (Business model innovation, BMI). Une nouvelle plateforme libre-service confère plus d’autonomie aux PME pour remédier au déficit constaté dans ce domaine.
Des outils destinés spécifiquement aux PME pour réinventer leur modèle économique
Définir un BMI contribue à la performance et à la capacité d’innovation, mais cette pratique reste peu courante au sein des PME. Pour corriger la situation, le projet ENviSION, financé par l’UE, a développé une plateforme qui propose 29 outils faciles à utiliser dans le cadre d’un BMI. Hébergée sur une plateforme BMI, dédiée, «la plateforme ENviSION est unique car elle est la première à être spécifiquement consacrée aux besoins des PME et à pouvoir jouer le rôle de support sur l’ensemble du processus, depuis l’idée de modèle économique initiale jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par la réalisation des tests», explique le chef de projet, le professeur Harry Bouwman.

De la compréhension à la conception, puis à la mise en œuvre

Une enquête et plus de 100 études de cas menées dans le cadre de ENviSION ont permis de réunir des informations quantitatives. Cette approche et les données ainsi collectées ont servi de base à l’analyse des BMI par types de PME spécifiques, et notamment ceux des entreprises familiales, des entreprises dirigées par des femmes, et des entreprises haute technologie et TIC. Des analyses statistiques plus détaillées ont également contribué à approfondir et à aller dans le détail de certains sujets, comme, les différences entre les leaderships féminin et non-féminin ou entre les différents types de facteurs moteurs des BMI.

Les recherches ont démontré l’impact et l’utilité des outils BMI, et certaines conclusions ont été mises à profit pour optimiser la conception et le développement de la plateforme et de ses outils. Le résultat est une plateforme qui propose des conseils sur les instruments qu’une PME devrait utiliser en fonction des enjeux qui lui sont propres, ainsi que des recommandations sur les étapes d’innovation à suivre.

Ces outils proposent une nouvelle approche qui permet d’avancer pas à pas en fournissant des réponses à des énoncés du type «je veux...» formulés par les utilisateurs des PME, par ex. «Je veux faire croître mon entreprise». Outre sa simplicité, cette méthode spécifique en fait une plateforme libre-service par nature. Comme le souligne le professeur Bouwman, ces outils uniques et totalement nouveaux «couvrent l’ensemble des phases, de l’orientation stratégique initiale à la mise en œuvre, en passant par la conception et les tests des nouveaux modèles économiques».

Plus d’autonomie pour les PME dans la conception de leur BMI

Les PME et ceux qui les soutiennent peuvent aider à définir, à évaluer, et à planifier la mise en œuvre des nouveaux modèles économiques. Les partenaires du projet ont recueilli les expériences vécues de plusieurs manières: auprès des utilisateurs de la plateforme, des utilisateurs des outils via des didacticiels et auprès des participants aux études de cas. L’évaluation de cet ensemble d’outils a confirmé qu’ils étaient adaptés à l’utilisation souhaitée et faciles à manipuler par les PME.

Les BMI ne sont pas exclusivement destinés aux start-up et aux entreprises high-tech. «Les sociétés familiales, les petites et les micro-entreprises low-tech peuvent également tirer parti de la redéfinition de leur modèle économique», explique le chef de projet. Les outils ENviSION sont pensés pour les marchés, les secteurs et les compétences spécifiques des PME. «En partant des besoins intrinsèques d’une PME, ces outils sont conçus pour guider les utilisateurs étape par étape vers l’optimisation de leur modèle économique», ajoute-t-il.

Les PME entrent dans le cercle des initiés

Depuis son lancement en 2016 «143 000 utilisateurs (adresse IP unique) ont eu recours à la plateforme au moins une fois au cours du projet», rapporte le professeur Bouwman. En outre, 47 000 utilisateurs ont participé aux nombreux cours ouverts en ligne pour présenter ENviSION et les outils ENviSION dans l’objectif d’apprendre à utiliser un BMI et les outils BMI.

Des centaines de participants ont également pris part aux webinaires en direct qui détaillaient les outils ENviSION. Cette vidéo en ligne donne une vision globale et plus d’informations sur les cours traitant des BMI.

Les efforts mis en œuvre dans le cadre du projet ont permis de sensibiliser un vaste public aux BMI et à l’utilisation des outils de modèles économiques, et d’atteindre 20 millions de PME par l’intermédiaire de dizaines de multiplicateurs comme les associations de PME ou les chambres de commerce.

Les partenaires ont également rédigé une douzaine d’articles de journal, et 15 autres sont à l’étude, et présenté plus de 30 communications pour des conférences. En particulier, le projet a publié «Business model innovation. Hands-on tools for your business makeover», un livre Do-It-Yourself ciblant spécifiquement les PME.

Un BMI aussi pour ENviSION

Une fondation à but non lucratif (Stichting Envision) a été créée pour assurer la continuité du recours à la plateforme par les PME, explique le professeur, qui ajoute: «bien sûr, nous avons utilisé nos propres outils pour optimiser notre modèle économique et pour réfléchir sur la continuité de son exploitation». Le consortium du projet maintiendra la plateforme en fonctionnement et recherche activement des investisseurs.

Mots-clés

ENviSION, innovation en matière de modèle économique, modèle économique, plateforme libre-service