Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

KConnect — Résultat en bref

Project ID: 644753
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.1.4.
Pays: Australie
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

De nouveaux outils de recherche ouvrent l’accès à l’information médicale

Le projet KConnect, financé par l’UE, a mis au point des outils innovants de recherche et d’analyse médicale en ligne, permettant aux chercheurs de mieux comprendre l’efficacité d’interventions médicales spécifiques et, à terme, d’optimiser les traitements.
De nouveaux outils de recherche ouvrent l’accès à l’information médicale
«Le principal succès du projet KConnect a été de mettre des outils de recherche médicale en ligne efficaces à la disposition des chercheurs médicaux et du public», a déclaré Allan Hanbury, coordinateur du projet KConnect (Khresmoi Multilingual Medical Text Analysis, Search and Machine Translation Connected in a Thriving Data-Value Chain), de l’Université technique de Vienne en Autriche. «Les résultats du projet vont être perfectionnés et devraient permettre une meilleure compréhension de l’efficacité des interventions médicales, ainsi qu’un accès plus fiable des citoyens à l’information médicale en ligne.» Les partenaires du projet collaborent actuellement avec des clients commerciaux pour créer des solutions de recherche spécifiques.

Analyse de texte automatisée

La quantité d’information écrite qui existe dans le domaine médical est phénoménale. Il s’agit notamment des informations relatives aux patients, comme les dossiers médicaux, ainsi que des informations non relatives aux patients, y compris des articles évalués par des pairs dans des revues qui décrivent les résultats d’essais cliniques d’interventions. Pour évaluer l’efficacité de traitements et procédures spécifiques, il faut tenir compte de l’ensemble de ce texte.

«Il existe un besoin évident d’outils informatiques capables d’analyser toutes ces informations, ce qui peut ensuite mener à des conclusions définitives sur l’efficacité d’interventions médicales spécifiques», affirme M. Hanbury. «L’analyse informatique du texte reste cependant un défi, et c’est encore plus vrai dans le domaine médical. Cela est dû au fait que différents styles de rédaction sont employés dans les articles scientifiques et les dossiers médicaux, et du fait qu’il existe un usage généralisé d’abréviations et bien sûr de différentes langues dans les dossiers médicaux».

Une information accessible et fiable

KConnect s’est concentré sur deux défis principaux: améliorer l’analyse des textes médicaux, les services de recherche et de traduction automatique; et démontrer l’efficacité de l’utilisation de ces outils dans l’analyse des dossiers médicaux et les recherches en ligne dans les publications médicales et les sites Web. Le projet a été bâti, dans une large mesure, sur les résultats du projet Khresmoi, financé par l’UE, qui a mis au point des outils de recherche et d’analyse de textes et d’images médicales. Les travaux de Khresmoi portaient essentiellement sur la recherche visuelle d’images radiologiques, ainsi que sur l’analyse de textes de publications médicales.

À partir de cette base, de nouveaux outils de recherche ont été développés et testés, et sont maintenant appliqués dans des situations réelles. L’analyse des dossiers médicaux et les algorithmes de recherche ont été inclus dans le système CRIS (Clinical Record Interactive Search) du NHS Maudsley Biomedical Research Centre au Royaume-Uni. Le CRIS fournit aux chercheurs autorisés un accès sécurisé aux informations anonymisées extraites du système de dossiers cliniques électroniques du South London and Maudsley NHS Foundation Trust. Grâce à ces informations, ils peuvent examiner des situations de la vie réelle à grande échelle, ce qui leur permet de dégager plus facilement des tendances et de voir quels traitements fonctionnent pour certains, mais pas pour d’autres.

Les outils KConnect sont également utilisés par la Health on the Net Foundation, qui promeut la diffusion en ligne d’informations utiles et fiables sur la santé. Le nouveau système de recherche de cette fondation donne aux utilisateurs une estimation de la lisibilité et de la fiabilité des sites Web médicaux. Un plug-in KConnect pour le navigateur Chrome a été mis en ligne et fournit aux utilisateurs des estimations de la fiabilité des sites Web médicaux sélectionnés via les moteurs de recherche courants.

M. Hanbury note que la formation des algorithmes de traduction automatique spécifiques aux textes médicaux a constitué un défi pour certaines langues pour lesquelles peu de ressources pertinentes étaient disponibles, à l’instar du hongrois. Néanmoins, les services de KConnect permettent à présent de saisir des requêtes multilingues dans le moteur de recherche de la base de données médicales Trip, un outil qui permet aux chercheurs de trouver des données de recherche clinique de haute qualité. L’outil Trip, bientôt disponible grâce à la technologie KConnect, permettra d’analyser rapidement de nombreuses publications médicales liées à une maladie spécifique, ce qui donnera aux chercheurs un aperçu immédiat de l’efficacité de divers médicaments et interventions.

Informations connexes

Mots-clés

KConnect, médical en ligne, recherche, net, sites Web, base de données, multilingue, algorithmes, moteurs de recherche, navigateur, médicaments