Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

Morpheos — Résultat en bref

Project ID: 732399
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.1.
Pays: Espagne
Domaine: Économie numérique

Solution de données sur mesure pour les PME créatives

Des chercheurs financés par l’UE donnent aux consommateurs un plus grand contrôle sur leurs achats grâce à une technologie facile à utiliser. Cette technologie fournit également aux PME créatives les informations dont elles ont besoin pour fournir des services sur mesure, tout en assurant la protection des données personnelles.
Solution de données sur mesure pour les PME créatives
Le projet Morpheos (MORPHotype EcOSystem – design remote definition based on big data morphology and use ecosystem for creative industries) a développé une application téléchargeable, prise en charge par une plateforme électronique, qui permet aux entreprises créatives de développer des produits sur mesure, des vêtements aux chaises de bureau. Deux partenaires du projet, l’un dans la mode, l’autre dans le design d’intérieur, ont piloté avec succès le concept, et d’autres entreprises ont exprimé leur intérêt pour leur projet.

«Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel du projet», déclare Jose Antonio Tornero, coordinateur du projet Morpheos de l’Université polytechnique de Catalogne en Espagne. «D’un point de vue technique, le système est capable d’extraire des mesures exactes avec une précision incroyable tout en garantissant la confidentialité de l’utilisateur.»

La procédure est très simple: les clients téléchargent l’application à partir de l’Apple Store, saisissent leur âge, leur poids et leur sexe, puis prennent deux photos, l’une de derrière et l’autre de profil. L’application transforme ensuite ces deux images en une silhouette et est capable d’extraire des mesures exactes. L’image est ensuite supprimée. Toute entreprise souhaitant accéder aux données d’un client nécessite son autorisation.

«Le processus est peut-être simple, mais la technologie sur laquelle repose cette application est incroyablement complexe», affirme M. Tornero. «Et tout est conçu pour s’assurer qu’il n’y a pas d’informations confidentielles. Personne n’aura accès à votre photo.»

Des solutions créatives
Le concept aborde un certain nombre de défis auxquels les PME créatives sont confrontées. Bon nombre de PME n’ont pas accès à autant d’informations sur le marché que les grandes sociétés, ce qui les place dans une position concurrentielle désavantageuse. Les entreprises qui travaillent avec des tissus, comme dans la mode et l’ameublement, doivent souvent passer des commandes de couleurs un an à l’avance.

Les PME créatives sont également désavantagées lorsqu’il s’agit des mesures. Une start-up de mode espagnole qui cherche à se développer à l’étranger, par exemple, ne peut pas simplement faire son entrée sur le marché néerlandais sans mener une enquête préalable et consulter les statistiques, car les tailles moyennes sont différentes. Cette démarche peut s’avérer longue et coûteuse.

«Très souvent, les gens achètent un article en deux ou trois tailles différentes et retournent celles qui ne conviennent pas», ajoute M. Tornero. «Si cette méthode d’achat convient au consommateur, c’est la PME qui doit payer les frais postaux supplémentaires. La solution Morpheos s’attaque directement à ce problème.»

Donner aux clients la possibilité de télécharger une application pour suivre tout simplement des instructions permettra de réduire considérablement le nombre de retours. «Il en va également de la viabilité du secteur», explique M. Tornero. «Les marchandises retournées, comme les vêtements et le mobilier de bureau, génèrent un énorme volume inutile d’émissions liées aux transports et de CO2.»

Libérer l’innovation

L’application et la plateforme en ligne permettront également à des entreprises qui n’ont pas accès à d’énormes montants de financement d’être véritablement innovantes. De la conception de vêtements de mode ou de protection jusqu’aux vélos de course, en passant par l’ameublement d’intérieur, une application téléchargeable qui prend des mesures exactes aidera les entreprises à livrer des produits sur mesure.

«Nous n’en sommes qu’au début; le potentiel de cette application doit encore être exploré», explique M. Tornero. «Nous sommes convaincus que d’autres secteurs offrant des concepts sur mesure, qui sont également confrontés à des problèmes liés à la protection des données, trouveront notre plateforme très utile. Il n’est dès lors pas nécessaire que les entreprises collectent elles-mêmes les données.»

L’application Morpheos sera commercialisée sous la marque commerciale ISizeYou, et une entreprise dérivée sera constituée pour se concentrer sur le volet commercial. Le consortium est confiant que les affaires démarreront après l’achèvement du projet fin 2018.

Informations connexes

Mots-clés

Morpheos, PME, données, plateforme en ligne, technologie, application, mesures, créativité, design, ISizeYou