Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

LipidDrive — Résultat en bref

Project ID: 781726
Pays: Finlande
Domaine: Santé, Société, Technologie de l'information et de la communication

Une plateforme informatique en nuage pour révolutionner la recherche en lipidomique

Une nouvelle plateforme informatique en nuage permettra de libérer le potentiel de la lipidomique pour les chercheurs et les experts de la santé, en fournissant une analyse de données comparatives de haute qualité.
Une plateforme informatique en nuage pour révolutionner la recherche en lipidomique
La lipidomique, l’étude des molécules lipidiques dans les cellules, les tissus et les biofluides, peut révolutionner la science médicale, grâce à son faible coût, sa grande précision et ses connaissances approfondies de la fonction cellulaire. Cependant, le manque de standardisation des données et de protocoles communs rend environ 70 % des données lipidomiques impossibles à comparer, gaspillant globalement 14 millions d’euros en frais de recherche chaque année. En outre, les tests nécessitent une grande puissance de traitement informatique, ce que la plupart des chercheurs ne possèdent pas et il existe peu de ressources en ligne pour le partage des données.

Grâce au projet LipidDrive financé par l’UE, une nouvelle plateforme informatique en nuage révolutionnaire permet aux chercheurs de traiter, stocker et partager des données analytiques dans un format standardisé. Une étude de faisabilité a été réalisée pour tester les capacités et les performances de la plateforme informatique en nuage dédiée à la lipidomique. L’objectif général consistait à se préparer à la commercialisation et à faire de la plateforme informatique en nuage la ressource en ligne la plus précieuse pour cette discipline émergente.

Économiser des millions en frais de recherche

LipidDrive vise à «éliminer le taux d’erreur de données dans la recherche lipidomique et à économiser des millions en frais de recherche, généralement gaspillés en raison d’erreurs de données», explique le coordinateur du projet, le Dr Kim Ekroos. «Il s’agit de la toute première plateforme informatique en nuage destinée à devenir la ressource en ligne la plus utile en matière de lipidomique pour les universitaires, les industries et les cliniciens, permettant de réaliser des diagnostics à faible coût pour des pathologies courantes et un diagnostic de santé individuel.» En fin de compte, LipidDrive établit de nouvelles fondations pour l’avenir qui transformeront ce domaine de niche qu’est la lipidomique en un service de santé de masse.

Les soins de santé et la médecine personnalisée exigent des outils diagnostiques descriptifs, plus rapides et plus rentables pour orienter les thérapies, au profit des patients. «Nous devons simplement préparer la lipidomique à cela», souligne le Dr Ekroos. La lipidomique étudie des informations quantifiables sur le profil et l’interaction des lipides chez l’homme. Il existe des milliers de lipides bioactifs qui jouent un rôle clé dans toutes sortes de maladies.

La spectrométrie de masse permet une plus grande analyse des lipides pour identifier les indicateurs de la maladie, mais le manque de normalisation des données, de capacité de traitement et de collaboration sont des problèmes majeurs. LipidDrive est conçu pour «débloquer les obstacles actuels et aider les scientifiques et les médecins à mieux comprendre la biologie et l’état de santé du patient», note le Dr Ekroos.

La viabilité technique et économique de l’innovation de l’entreprise LipidDrive a été confirmée. «Les études qualitatives et quantitatives menées auprès de bêta-testeurs issus de différents secteurs et milieux académiques à l’échelle mondiale ont fourni des informations essentielles sur les besoins et la manière dont le produit les satisfait», explique le Dr Ekroos. «Cette information a été utilisée de manière productive pour améliorer, affiner et planifier la modularité technologique requise pour LipidDrive.»

La feuille de route commerciale a été réalisée

La feuille de route du déploiement de la commercialisation a identifié des segments clés, des canaux de communication efficaces et des parties prenantes pour pénétrer avec succès sur le marché. La propriété intellectuelle de LipidDrive a été sécurisée. Selon le Dr Ekroos, le projet est en cours de développement et d’identification de partenaires stratégiques, et il se prépare activement à une soumission en Phase 2 de l’Instrument P.M.E. de l’UE.

LipidDrive ciblera les chercheurs issus des universités, des industries pharmaceutiques et nutritionnelles ainsi que des hôpitaux et cliniques, grâce à des ventes directes et à des partenariats avec des fournisseurs de matériel informatique. «La demande et la volonté de payer ont été confirmées par l’intérêt de plusieurs grandes entreprises», explique le Dr Ekroos.

La lipidomique devrait suivre la trajectoire de croissance de la protéomique, qui représente 20 milliards d’euros par an. «LipidDrive résout les principaux défis commerciaux de plusieurs groupes cibles, en faisant progresser la recherche, la découverte de biomarqueurs, le diagnostic, les traitements et la santé des personnes», conclut le Dr Ekroos. «Ce projet révolutionne le domaine en combinant la simplicité, la puissance illimitée, le contrôle, l’accessibilité, la connectivité et la convivialité dans une solution unique.»

Mots-clés

LipidDrive, lipidomique, plateforme informatique en nuage, lipides