Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

BP24 — Résultat en bref

Project ID: 781861
Pays: Israël
Domaine: Santé, Technologie de l'information et de la communication

Surveiller la tension artérielle

L’hypertension est responsable de neuf millions de décès chaque année. La recherche financée par l’UE a permis de sortir la surveillance de la pression artérielle (BP) des cliniques pour l’intégrer aux soins continus des patients.
Surveiller la tension artérielle
L’hypertension est un facteur déterminant des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies rénales qui représentent 10 % du total des dépenses de santé mondiales. Cependant, on estime que 47 % des patients souffrant d’hypertension artérielle ne contrôlent pas leur BP, principalement parce que les dispositifs existants sur le marché intègrent un brassard, ne sont pas confortables, et ne permettent pas un suivi continu et précis.

Une nouvelle approche pour mesurer la pression artérielle

Le projet BP24 a développé un dispositif médical portable pour une surveillance de la pression artérielle non invasive, sans brassard, continue et très précise, ciblant spécifiquement les patients souffrant d’hypertension et les patients hospitalisés. Comme l’explique le coordinateur du projet, Elon Rachman, «la technologie propriétaire principale de la société Vita Sentry, coordinatrice du projet, permet une approche unique qui prend en compte le tonus vasculaire pour calculer la valeur de la pression artérielle au lieu de simplement l’estimer à partir de la mesure du flux sanguin».

En détectant le diamètre des artères et des artérioles avec une précision de 0,5 μm sur une plage de mesure, le BP24 est un dispositif portable unique destiné à la surveillance précise de la pression artérielle de référence. «Par conséquent, non seulement il peut être utilisé par les patients souffrant d’hypertension, mais à l’avenir, il sera utilisé chez les patients subissant des chirurgies - et les efforts de l’entreprise vont dans ce sens», ajoute Rachman.

Analyse du marché

Le message était fort et clair d’après les discussions avec tous les types d’utilisateurs finaux potentiels: médecins, généralistes et en hôpital ou en clinique, sociétés d’hypertension et leurs membres. Toutes les parties prenantes voulaient des méthodes plus rentables, plus précises, plus faciles à utiliser et non invasives ou moins lourdes pour surveiller la tension artérielle en continu.

Les membres de BP24 ont décidé que le meilleur modèle d’affaires consistait à vendre par l’intermédiaire des détaillants en ligne, plutôt que des médecins, pour atteindre un marché mondial beaucoup plus large. Cela créera une méthode plus viable pour le développement de la solution BP24 et sa vente sur les marchés futurs. «Nous avons constaté que les généralistes et les médecins recommandent notre solution à leurs patients, même si nous ne les avons pas contactés pour la distribuer, car elle est très efficace et peut sauver la vie de leurs patients», souligne Rachman.

Éliminer les problèmes des appareils actuels

La finalisation du produit à valeur minimale (MVP) a été réalisée grâce aux commentaires des parties prenantes, la majorité étant des clients potentiels. La solution est donc conçue pour s’adapter à toutes les situations et résoudre tous les problèmes rencontrés avec les appareils actuels. Cela a débouché sur l’utilisation de composants facilement accessibles et sur une liste précise des caractéristiques à inclure dans le MVP.

La combinaison de pièces facilement disponibles et d’un fabricant sous-traitant de renommée mondiale disposant d’une grande expérience en matière d’appareils de santé électronique, de montres intelligentes et de dispositifs portables est un tremplin pour un développement réussi. Le plan d’industrialisation qui en résulte permettra un haut niveau de qualité lors de la transposition à l’échelle internationale. La chaîne de valeur a été définie dans l’étude de faisabilité, les chercheurs du projet ayant sondé toutes les parties prenantes possibles.

Se tourner vers l’avenir grâce aux dispositifs d’alertes de santé mobiles

L’expansion récente du marché des appareils de cybersanté personnels est le signe que ce secteur continuera de croître. Les moniteurs BP représentent un marché mondial très important - 2 milliards de dollars en 2014 - et le segment le plus important est celui des appareils BP autosurveillés, avec plus de 45 % de parts de marché en 2014 et un taux de croissance annuel composé de 10,3 % entre 2015 et 2023. «Malgré cela, aucun appareil BP portable n’a encore été commercialisé et il n’est toujours pas facile de disposer de mesures de la pression artérielle précises, c’est pour nous une grande opportunité dont il faut tirer parti», explique M. Rachman.

L’utilisation de notifications pour alerter l’utilisateur et le médecin lorsque les niveaux de pression artérielle sont dépassés aidera à améliorer les soins de ces patients spécifiques. En tant que tel, la solution BP24 s’intègre très bien dans ces projections futures, c’est donc le moment idéal pour son introduction sur le marché.

Mots-clés

BP24, tension artérielle (BP), hypertension, portable, autosurveillance, sans brassard