Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

5 LIVES — Résultat en bref

Project ID: 641572
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.6.
Pays: Espagne
Domaine: Sécurité, Économie numérique

Les nouveaux systèmes d’optimisation du pilotage des hélicoptères contribueront à sauver plus de vies

Les missions de sauvetage par hélicoptère vont se perfectionner grâce à des technologies satellitaires plus efficaces qui aideront les pilotes à voler dans des conditions climatiques difficiles, ce qui en fin de compte permettra de sauver des vie et de réaliser des économies. Des tests sont déjà en cours pour diffuser ce nouveau système en Europe.
Les nouveaux systèmes d’optimisation du pilotage des hélicoptères contribueront à sauver plus de vies
Les hélicoptères sont utilisés depuis longtemps pour les opérations d’urgence mais leur usage reste limité par différentes contraintes allant du manque de coordination aux difficultés à piloter par mauvais temps. Les opérations de sauvetage par hélicoptère sont souvent non réglementées et les technologies satellitaires embarquées sont largement sous-utilisées.

Le projet 5 LIVES, financé par l'UE, a pour objectif d’exploiter les services des systèmes européens de navigation par satellite (GNSS), EGNOS et Galileo, pour contribuer au succès des missions d’urgence. «Il semble possible d’y parvenir en améliorant la navigation du pilote pour mettre en place des opérations médicales d’urgence 24/7, et en recourant à un système de pointe de surveillance et de détection en temps réel embarqué destiné à sauver les pompiers en détresse,» déclare Santiago Soley, PDG de PildoLabs, un des partenaires du consortium 5 LIVES.

Dépasser les contraintes liées à la navigation

Bien que les hélicoptères soient généralement le moyen le plus efficace de fournir un transport médical d’urgence, une navigation sûre dépend de la bonne visibilité, des heures de jour et des conditions météorologiques. Or ces contraintes peuvent être surmontées en utilisant les services du GNSS qui faciliteraient les vols de nuit de manière significative et aideraient à naviguer même dans des conditions météorologiques difficiles.

«La probabilité de sauver des vies dans de telles situations dépend largement de la capacité à répondre dans ce que l’on appelle “l’heure cruciale”, ce qui signifie que la capacité à piloter par mauvais temps ou de nuit est vitale,» souligne M. Soley. Dans bien des lieux isolés, les hélicoptères sont la seule manière d'accéder à des services médicaux cruciaux. «Le GNSS peut contribuer à mettre des services 24/7 efficaces à la disposition de tous les citoyens européens, en réduisant le temps nécessaire pour transférer les patients directement vers un hôpital sans que des équipements de navigation au sol coûteux soient nécessaires.»

Non seulement l’assistance médicale bénéficiera d’un service d’hélicoptères plus efficace, mais ce sera également le cas pour d’autres situations d’urgence comme la lutte contre les incendies. «Établir des trajectoires basses à partir de GNSS peut garantir le retour en toute sécurité des pilotes d’hélicoptère vers leur base à la tombée du jour et, dans le futur, pourrait même permettre de prolonger les opérations d’extinction des incendies et de surveillance des interventions de nuit,» affirme M. Soley. Grâce à des systèmes adaptés, la connaissance de la situation pour les brigades au sol sera également améliorée, ce qui permettra d’accroître la rapidité des secours et de réduire le risque de pertes de vies humaines au cours du transport.

GNSS fournit également l’occasion d’améliorer les services inter-régionaux et transfrontaliers afin d’optimiser la coopération entre les États membres de l'UE pour la mise en œuvre d’opérations conjointes au bénéfice des citoyens européens quelle que soit leur nationalité.

De nouveaux systèmes embarqués pour aider les pilotes

5 LIVES a actualisé l’équipement portable existant de validation de vol nommé PLATERO pour développer PLATERO-MSC, un prototype d’équipement embarqué destiné à faciliter les opérations de pilotage au cours d’une mission. «Intégrer différentes couches d’informations grâce à des équipements électroniques portables aidera les pilotes à mener à bien les opérations maritimes de recherche et de sauvetage, et fera également évoluer la lutte contre les incendies en permettant des interventions plus sûres et plus efficaces,» révèle M. Soley.

La plateforme portable, qui sera installée à bord des hélicoptères indépendamment de tout autre dispositif avionique, est dotée d’une suite logicielle puissante. «Son interface permet de gérer la campagne de vol de la manière la plus adaptée et elle enregistre toutes les données nécessaires pour générer automatiquement le rapport de validation du vol,» explique M. Soley. Les données peuvent être stockées dans le cloud et être utilisées pour tout type d’évaluation ultérieure. L’ensemble complet du produit, incluant l’équipement matériel et logiciel, est commercialisé selon le modèle d'exploitation "logiciel en tant que service" (Software as a Service), qui permet l’accès au service Internet de rapport à partir du cloud.

Il est intéressant de noter que PLATERO-MCS est actuellement déployé et sera testé à bord des hélicoptères de lutte contre les incendies en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, au cours de l’été 2018. La commercialisation est prévue pour 2019, ouvrant la voie à d’autres équipements embarqués qui assisteront les opérations réalisées par les pilotes d’hélicoptères. Enfin, le premier prototype de PLATERO-MCS, outre les opérations par hélicoptère, pourra également être mis à profit pour assister de futurs systèmes d’engins aériens pilotés à distance.

Mots-clés

5 LIVE, hélicoptère, GNSS, lutte contre les incendies, technologie satellitaire, recherche et sauvetage, transport médical