Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

QS Mobile — Résultat en bref

Project ID: 789952
Pays: Suisse
Domaine: Santé, Recherche fondamentale

Un test de fertilité masculine disponible en application mobile

Le diagnostic de fertilité masculine n’est plus réservé aux laboratoires. Il existe désormais un dispositif novateur à brancher sur un smartphone permettant d’analyser le sperme.
Un test de fertilité masculine disponible en application mobile
Les tests d’infertilité masculine sont pour le moment uniquement réalisés en laboratoire, ils nécessitent de nombreuses visites et il faut attendre plusieurs jours avant de recevoir les résultats. Le projet QS Mobile financé par l’UE a développé un test de fertilité masculine qui peut être réalisé chez soi de façon plus rapide, plus précise et moins onéreuse qu’un test en laboratoire.

Évaluer la fertilité masculine sur un smartphone

Le système QS Mobile est un dispositif novateur à brancher sur un smartphone pour analyser le sperme. Il combine la technologie microfluidique, l’optique compacte et l’analyse avancée d’images vidéos pour automatiser les tests de sperme afin d’éliminer le risque d’erreurs dues à une mauvaise manipulation. De plus, son niveau de précision et de fiabilité est proche du résultat en laboratoire.

Les résultats du dispositif couvrent les trois types d’évaluations des spermatozoïdes requises par l’OMS: la concentration, les différentes catégories de motilité et l’analyse de la morphologie des spermatozoïdes.

Cibles du marché

«Nous avons identifié les groupes clés visés par notre solution pour un marché mondial sur la base de données démographiques et socio-économiques» déclare Erik Nordquist, le coordinateur du projet QS Mobile et cofondateur et directeur général de Biophos SA, une PME suisse. Le dispositif QS Mobile est destiné aux hommes qui souhaitent avoir des enfants, qui suivent un traitement contre l’infertilité ou qui souhaitent augmenter leurs chances de conception en adoptant une nouvelle routine personnelle. Il peut également être utilisé par des hôpitaux qui ne disposent pas de laboratoire dédié à la fertilité.

QS Mobile a entrepris une vaste étude de faisabilité commerciale. En outre, l’équipe a identifié la demande d’une nouvelle solution innovante pour diagnostiquer les problèmes de fertilité masculine et en a estimé la valeur commerciale. «Nous avons examiné la stratégie commerciale B2C (de l’entreprise au consommateur) et procédé aux ajustements nécessaires en vérifiant nos cinq marchés clés», affirme Nordquist. À la suite du processus rigoureux d’examen et d’approbation, l’équipe est mieux préparée pour la phase suivante.

Vente et distribution

L’équipe QS Mobile a élaboré plusieurs propositions de vente et de distribution en incluant une analyse des coûts. De plus, ils ont établi des partenariats scientifiques et commerciaux issus de quelques marchés sélectionnés.

Le projet a défini son impact en tenant compte du nouveau cadre législatif imposé par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ils ont plus particulièrement souligné les aspects sur lesquels les produits actuels et futurs devront être adaptés ou intégrés d’ici 2022 au plus tard pour se conformer aux nouvelles directives relatives au RGPD.

La prochaine étape pour QS Mobile

La première phase de commercialisation interentreprise (B2B) a débuté en janvier 2018. QS Mobile espère couvrir quatre marchés dès 2018, avec au moins un partenaire dans chaque marché sélectionné. L’objectif est de finaliser le développement de QS Mobile, parallèlement à son entrée sur le marché interentreprise. D’ici 2027, la compagnie Biophos a l’ambition de servir 15 à 20 % du marché total, avec un chiffre d’affaire annuel estimé à 200 millions d’euros.

QS Mobile a identifié une stratégie commerciale claire. Nordquist conclut en résumant sa vision pour l’avenir: «Le but de ce projet est de préparer le lancement commercial de QS Mobile en peaufinant le prototype vers une solution opérationnelle, et de préparer ce lancement en sensibilisant et en levant le tabou autour des problèmes de fertilité masculine.»

Mots-clés

QS Mobile, application mobile, fertilité masculine, spermatozoïde, smartphone