Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

CyanoKit — Résultat en bref

Project ID: 791672
Pays: Suisse
Domaine: Santé, Technologies industrielles, Changement climatique et Environnement

Mieux gérer le cyanure grâce à un test de détection amélioré

Le cyanure est naturellement présent dans plus de 2 500 plantes et est fréquemment utilisé dans les industries minières, la galvanoplastie, la métallurgie et la fabrication de produits chimiques. Le cyanure est l’une des substances chimiques les plus mortelles connues au monde et elle doit faire l’objet d’une gestion correcte pour éviter tout effet négatif sur l’environnement ou la société.
Mieux gérer le cyanure grâce à un test de détection amélioré
Plus d’1,1 million de tonnes de cyanure d’hydrogène sont produites chaque année par l’industrie minière et les processus industriels. La généralisation de l’utilisation du cyanure et les limites des technologies actuelles d’analyse et de surveillance, soulèvent de sérieux problèmes de sécurité publique et de protection de l’environnement.

Les déchets générés par les rejets industriels de cyanure sont généralement stockés dans de grands bassins, mais ceux-ci peuvent fuir, déborder ou céder de façon catastrophique, menaçant les nappes phréatiques, les êtres humains et les écosystèmes. Au cours des 25 dernières années, plus de 30 accidents majeurs impliquant des rejets de cyanure ont été signalés dans le monde. Une grande partie des dommages causés par ces incidents auraient pu être évités si des méthodes de surveillance plus rapides et plus fiables avaient été disponibles.

Plus rapide, plus simple et plus précis

Actuellement, le cyanure ne peut être détecté qu’au prix de longues procédures réalisées par des laboratoires spécialisés. Cette détection nécessite un équipement coûteux et un personnel hautement qualifié. De plus, la forte réactivité du cyanure et de ses composés complexifie l’analyse des échantillons, entraînant souvent d’importantes erreurs de lecture des données. Le besoin de nouvelles méthodes de gestion du cyanure est urgent si les entreprises veulent minimiser les risques de dommages environnementaux et éviter toute publicité négative.

Le projet Horizon 2020 CyanoKit financé par l’UE a mis un terme à cette menace en développant une solution de test de cyanure simple, rapide, sûre, fiable et économique qui améliore la gestion du cyanure et assure la sécurité. «Nous avons créé une plate-forme technologique pour développer des tests qui permettent la détection du cyanure dans le sang, les aliments et pratiquement tous les types de toxines existants, comme les métaux lourds», explique Benedikt Kirchgaessler, coordinateur du projet et directeur de la société CyanoGuard AG.

Une meilleur détection pour une meilleure sécurité

La technologie innovante CyanoKit peut être appliquée dans presque tous les domaines, détectant le cyanure 98 % plus rapidement et de manière plus fiable que toutes les méthodes existantes. Le test est par ailleurs simple d’utilisation et ainsi adapté à tous les utilisateurs potentiels, du chimiste spécialisé à l’agriculteur. Selon Benedikt Kirchgaessler: «Il convient autant aux secteurs où l’utilisation du cyanure est quotidienne qu’aux nouveaux environnements comme la culture du manioc ou les hôpitaux, ce qui améliore les retours puisque les résultats des tests et la gestion efficace qui en découle sont obtenus plus vite et sont moins onéreux.»

Après des études de faisabilité, CyanoKit améliore maintenant la conception de la cartouche du kit de test et développe un dispositif mobile pour améliorer les lectures colorimétriques. Une plate-forme en ligne est également créée pour rationaliser la collecte et l’analyse des données, et pour automatiser le processus d’assemblage à des fins de mise à l’échelle.

Un test commercial

La stratégie marketing de CyanoKit cible principalement les grandes associations industrielles, les autorités gouvernementales et les sociétés de conseil/ingénierie technique souvent à l’origine des recommandations et décisions concernant les structures des processus et les technologies utilisées pour la détection des toxines. Benedikt Kirchgaessler fait remarquer: «L’approche globale des ventes colle à la chaîne de valeur du cyanure.»

Le test développé par CyanoKit est excellent en termes de sélectivité, de sensibilité, de manipulation et de rapidité de détection. CyanoKit® est le test de détection de cyanure le plus rapide du marché et son prix est compétitif par rapport à tous ses concurrents. «La rapidité, la précision et la sécurité de détection et de quantification du cyanure dans l’eau permettront aux entreprises de contrôler la qualité de leurs processus internes et de se conformer aux réglementations en garantissant l’absence de substances toxiques dans leurs eaux usées», conclut Benedikt Kirchgaessler.

Mots-clés

CyanoKit, cyanure, test, gestion, industrie, colorimétrique