Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

IN LIFE — Résultat en bref

Project ID: 643442
Financé au titre de: H2020-EU.3.1.
Pays: Espagne
Domaine: Santé, Société, Économie numérique

Le cloud facilite l’autonomie des personnes âgées

Le vieillissement peut s’accompagner d’une détérioration cognitive susceptible d’affecter la qualité de vie et éventuellement la sécurité. La recherche européenne a développé une gamme de solutions TIC pour aider les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs qui souhaitent vivre d’une manière aussi autonome que possible.
Le cloud facilite l’autonomie des personnes âgées
Le projet H2020 IN LIFE, financé par l’UE, a développé et connecté des outils et des systèmes pour les personnes âgées souffrant de diverses déficiences cognitives au stade préliminaire, comme la démence en phase légère ou modérée. Afin d’offrir une assistance pour les activités à domicile – qu’il s’agisse de tâches relatives à la communication, au maintien de la santé, aux déplacements, à la mobilité ou à la socialisation – les services sont personnalisés en fonction des besoins des utilisateurs.

Le summum de la personnalisation

IN LIFE a développé une gamme d’outils et de systèmes permettant une adaptation et une personnalisation dynamiques des services. La coordinatrice du projet, le Dr. Maria Fernanda Cabrera, explique: «Cela permet aux services d’évoluer en même temps que la santé et la condition physique des utilisateurs. Les outils destinés à prendre en charge les changements dynamiques des conditions couvrent tous les aspects de l’aide à la vie autonome.»

Le test de prédiction du comportement linguistique est l’outil de dépistage utilisé pour détecter les troubles cognitifs légers pour aider au préalable à déterminer les régimes appropriés. Il s’agit d’un outil auto-administré, conçu pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire objective.

Des programmes pour tous les participants

Un programme d’exercices destiné à améliorer votre condition physique peut être utilisé à domicile ou au centre de soins communautaires TriviumMeulenbeltZorg, à Almelo, aux Pays-Bas. Les exercices se concentrent sur la force, la flexibilité et l’équilibre, et sont spécifiquement conçus afin d’améliorer la condition physique. Chaque séance d’entraînement se compose d’un échauffement, d’un entraînement et d’une phase de récupération.

«Puisque les professionnels de la santé font partie intégrante de la vie des personnes âgées qui vivent de manière autonome, des outils d’assistance au personnel soignant ont été développés,» souligne Fernanda Cabrera. En ce qui concerne l’exercice physique, le module en ligne vise à prévenir les chutes ainsi qu’à améliorer l’équilibre, la force et la flexibilité.

Des sites pilotes guident l’évolution d’IN LIFE

Afin de mettre en évidence les meilleures pratiques concernant les modèles commerciaux et financiers appropriés à leur application, six projets pilotes ont été menés avec succès pour en assurer la viabilité. Plus de 2 900 utilisateurs ont participé aux phases de départ ou de traitement en Grèce, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Slovénie et au Royaume-Uni.

Ces différents sites ont permis de procéder à des tests dans des environnements variés en tirant parti du savoir-faire de chaque site. Avant les tests, les participants ont été formés à l’utilisation des outils du projet.

Pour les utilisateurs de la plupart des sites, le score obtenu au mini examen de l’état mental mini-mental state examination), un test communément utilisé pour l’évaluation des fonctions cognitives, a augmenté. Accompagnés d’une réduction importante au niveau de la partie négative de l’échelle d’affects positifs et négatifs utilisée pour mesurer le fonctionnement émotionnel, ces résultats se sont avérés statistiquement significatifs. «En parallèle à l’allègement du fardeau informel du personnel soignant, les projets pilotes ont donné des résultats très positifs et encourageants,» souligne le Dr. Cabrera.

Tous les types d’utilisateurs se sont montrés favorables aux fonctionnalités proposées par les applications. La possibilité d’un suivi continu et de communications entre les utilisateurs âgés et le personnel soignant via IN LIFE a également rencontré beaucoup de succès auprès de l’ensemble des utilisateurs.

Impact sur la société et implications financières

Les différences entre deux conditions successives ont été utilisées pour calculer l’indicateur de qualité de vie (QALY) exprimé en années au niveau des sites pilotes et du projet. À titre d’exemple, le QALY le plus élevé, c’est-à-dire en passant une année en pleine santé, peut être comparé à la valeur 0,5, correspondant à un alitement. Dans l’ensemble, le QALY a augmenté avec le régime IN LIFE. L’utilisation de la plateforme et des services du projet s’est avérée bénéfique pour l’ensemble de la population et a amélioré leur qualité de vie, l’indice QALY global ayant atteint une valeur significativement élevée.

D’un point de vue économique, le système IN LIFE propose des services éprouvés et testés dans des applications réelles sur les six sites européens. De plus, les résultats des sites d’essai mettent en évidence les scénarios de gestion pour les centres de soins et indiquent que les opportunités d’exploitation sont durables. L’utilisation de la plateforme ouverte du cloud et l’interconnexion transparente de l’ensemble des services présentent l’avantage d’un faible coût d’exploitation et de maintenance. En outre, le système est accessible n’importe où et ne requiert pas une forte capacité de calcul.

IN LIFE a développé des modèles d’affaires innovants, évolutifs et adaptables pour le marché des seniors, qui ont été testés à grande échelle et dont la viabilité a été démontrée. Pour résumer l’impact crucial d’IN LIFE, le Dr. Cabrera conclut: «Le projet a circulé dans le cloud et a comblé le fossé qui séparait le monde électronique et les médias sociaux des utilisateurs présentant des déficiences cognitives.»

Mots-clés

IN LIFE, services, personnes âgées, troubles cognitifs, cloud, qualité de vie (QALY), autonome