Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

SUNINBOX — Résultat en bref

Project ID: 738842
Pays: Espagne
Domaine: Énergie, Changement climatique et Environnement

Un système d’énergie solaire portable au service du développement rural

L’énergie photovoltaïque est une source d’énergie propre, renouvelable et économique qui peut aider à réduire la consommation de combustibles fossiles pour atténuer le réchauffement climatique. Elle peut fournir de l’énergie hors réseau aux collectivités isolées sans accès au réseau électrique ou en contribuant à un système de production d’énergie hybride.
Un système d’énergie solaire portable au service du développement rural
La plupart des gens sans accès à l’électricité vivent dans des régions disposant d’un ensoleillement de très bonne ou d’excellente qualité, mais doivent consacrer une part disproportionnée de leurs revenus à l’énergie. En Europe, les régions rurales, montagneuses et éloignées contribuent de manière significative à l’économie. Ces régions ont besoin d’un système rentable à faible émission de carbone pour prendre en charge des réseaux intelligents capables de réduire l’écart qui les sépare des zones urbaines en matière de développement.

Le projet Horizon 2020 SUNINBOX a relevé ces défis en développant un générateur photovoltaïque autonome, facile à installer, dont tous les équipements sont configurés en usine et prêts à l’emploi, sous forme d’un système portable prêt à l’emploi. «Toutes les pièces nécessaires à la production d’électricité comme les systèmes électroniques, les batteries et le miroir-facette, peuvent être disposées dans un conteneur standard de 20 pieds pour faciliter leur transport,» explique Sergio Hernández-Bazan, coordinateur du projet.

Suivre le soleil

Actuellement, SUNINBOX possède une puissance d’onduleur capable d’atteindre 90 kilovolts-ampères (kVA) pour transformer le courant continu (CC) et fournir, à partir du système d’accumulateurs lithium-fer-phosphate, du courant alternatif (CA) domestique conventionnel pour faire fonctionner lampes et appareils électriques, etc. «La configuration variable permet une gestion optimale des ressources solaires, à la fois pour la consommation directe et le stockage,» explique Sergio Hernández-Bazan.

Les partenaires du projet ont utilisé un miroir-facette télescopique extrêmement innovant pour orienter les panneaux solaires vers le soleil. Selon Sergio Hernández-Bazan: «Un système de géolocalisation permet au miroir de positionner et déployer l’ensemble du champ photovoltaïque de manière semi-automatique en fonction de son emplacement. Cette séquence prend moins de 10 minutes et le système est prêt à l’emploi en moins de 30.»

Une alternative plus abordable et plus propre

Les chercheurs ont développé SUNINBOX en visant deux types de marchés. Le premier est constitué des zones rurales du sud de l’Europe où l’ensoleillement est très fort et où un grand nombre de fermes ont recours à l’irrigation. «Au niveau de l’irrigation, puisque l’énergie représente environ 40 % des coûts totaux relatifs à l’eau, les coûts de l’utilisation de l’eau et de l’énergie ne peuvent pas être pris en compte séparément. SUNINBOX constitue donc une alternative réaliste pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans l’irrigation», affirme Sergio Hernández-Bazan.

Le second marché ciblé par le dispositif est celui des réseaux électriques intelligents isolés et des projets d’électrification rurale en Afrique et en Amérique latine. Le système portable de SUNINBOX peut fournir de l’énergie pour aider au développement local dans les zones où le rayonnement solaire est très élevé mais où l’accès au réseau électrique local s’avère difficile. Dans de tels endroits, l’énergie est pour le moment obtenue en utilisant des générateurs diesel, mais SUNINBOX peut désormais réduire le coût de l’énergie tout en limitant la production de dioxyde de carbone. «En Afrique, le coût énergétique de notre système est de 0,3 EUR/kWh contre plus de 0,5 EUR/kWh pour les générateurs diesel,» souligne Sergio Hernández-Bazan.

De multiples applications

Le système SUNINBOX garantit un approvisionnement continu en électricité ainsi que de faibles coûts d’exploitation et de maintenance grâce à un système PV portable extrêmement efficace. Le système est de 35 à 45 % plus efficace que ses concurrents, grâce au miroir-facette qui réduit la période de retour sur investissement.

Sergio Hernández-Bazan conclut ainsi: «C’est la meilleure option pour les projets des ONG nécessitant des équipements fiables et rentables pour les camps de réfugiés, les zones frappées par les catastrophes naturelles ou toute population éprouvant des difficultés à accéder au réseau électrique et/ou souhaitant réduire son empreinte carbone.» En outre, SUNINBOX bénéficiera aux entreprises chargées de son installation, ainsi qu’aux entreprises plus généralement dédiées au secteur photovoltaïque.

Mots-clés

SUNINBOX, énergie, photovoltaïque, électricité, développement, miroir-facette