Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

EFICONSUMPTION — Résultat en bref

Project ID: 712179
Pays: Espagne
Domaine: Technologies industrielles, Énergie

Système intelligent de gestion de la consommation, pour des compagnies industrielles plus économes en énergie

La consommation d’énergie dans les bâtiments industriels continue de monter en flèche, contribuant à l’impact négatif sur le réchauffement planétaire et les ressources naturelles de la Terre. Une initiative de l’UE a introduit un système de rupture capable de réduire la consommation d’électricité dans le secteur industriel.
Système intelligent de gestion de la consommation, pour des compagnies industrielles plus économes en énergie
L’utilisation efficace de l’énergie aide l’industrie à économiser de l’argent, à conserver les ressources et à lutter contre le changement climatique. L’ISO 50001 aide les entreprises de tous les secteurs à utiliser l’énergie plus efficacement grâce au développement d’un système de gestion de l’énergie. Elle appelle le secteur industriel à intégrer la gestion de l’énergie dans ses efforts globaux pour améliorer la qualité et la gestion de l’environnement. Les entreprises peuvent engager diverses actions pour réussir la mise en œuvre de cette nouvelle norme internationale, notamment en élaborant des politiques pour une utilisation plus efficace de l’énergie, en identifiant les domaines importants de consommation d’énergie et en ciblant les réductions.

Système innovant pour améliorer l’efficacité énergétique

Le projet EFICONSUMPTION, financé par l’UE, visait à améliorer l’efficacité énergétique sur la base de la surveillance, de la modélisation et de la gestion intelligente de la consommation d’électricité. Pour ce faire, il a abordé le problème de l’efficacité énergétique électrique sous deux angles différents. «Les économies d’énergie électrique, d’une part, grâce à une consommation plus efficace et efficiente, déterminent à leur tour des émissions de CO2 plus faibles», déclare le coordinateur du projet et directeur général de CYSNERGY SL, Vicente Rodilla. «D’autre part, l’épargne conduit à des activités commerciales développées avec un degré de durabilité et de rentabilité plus élevé.»

Les partenaires du projet ont analysé les données industrielles réelles obtenues pour mettre en œuvre les améliorations et les modifications nécessaires pour atteindre des réductions de la consommation d’électricité allant jusqu’à 40 %, exprimées en coût énergétique unitaire (kWh/unité). Cela a contribué au développement d’une solution comprenant plusieurs composants clés.

Le système de base consiste en une technologie de pince voltimétrique (CYSMETER) qui mesure les consommations électriques spécifiques, les températures des câbles et les paramètres de vibration, directement sur les récepteurs. Ce matériel est pris en charge par un logiciel Big Data (CYSCLOUD), qui analyse et envoie un diagnostic automatique et une liste d’actions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. L’appareil de mesure breveté «machine à machine plug and play» est directement connecté aux fils électriques par une pointe métallique. Il peut ainsi obtenir la forme d’onde de tension le long des câbles sans les couper ou les allonger. Il est autonome et mesure la tension et le courant au même point d’un conducteur électrique. En conséquence, la solution CYSMETER & CYSCLOUD optimise la précision des mesures d’efficacité électrique sans interrompre la production ou les services.

Les économies d’énergie électrique sont bonnes pour les affaires et l’environnement

CYSMETER fonctionne de concert avec la plate-forme de cloud logiciel CYSCLOUD mentionnée ci-dessus, qui reçoit des données en temps réel et peut établir des modèles de consommation efficaces pour réduire efficacement les coûts d’électricité. «Cela permet de réaliser des économies importantes pour les compagnies industrielles: elles reçoivent des factures d’électricité, avec des réductions de consommation spécifiques allant jusqu’à 20 % à 40 %», souligne Rodilla. «Cette diminution contribuera également à une réduction proportionnelle de l’empreinte carbone et des émissions associées.»

Le système a été testé avec succès dans plusieurs usines de compagnies industrielles et de services basées en Espagne et dans d’autres pays.

Rodilla souligne le potentiel commercial de l’innovation grâce à ses caractéristiques uniques. Il fonctionne comme un modeleur électrique et un contrôleur de sécurité et de qualité, qui peut être adapté à tous les secteurs industriels et à une grande variété d’établissements. Les composants peuvent être intégrés de manière transparente dans les réseaux, le système peut être étendu pour couvrir un réseau très complexe et il est facile à utiliser pour les utilisateurs non professionnels.

«La consommation efficace de ressources électriques, la maintenance prédictive et les économies d’électricité sont les avantages les plus importants de la technologie EFICONSUMPTION, en particulier pour les usines de production et les bâtiments industriels», conclut Rodilla. «C’est une proposition gagnant-gagnant, qui profite à l’économie de l’UE, stimule la compétitivité de l’industrie européenne et a un impact positif sur l’environnement.»

Mots-clés

EFICONSUMPTION, consommation d’électricité, secteur industriel, efficacité énergétique, CYSMETER, gestion de l’énergie, économies d’énergie électrique