Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

EUth — Résultat en bref

Project ID: 649594
Financé au titre de: H2020-EU.3.6.
Pays: Allemagne
Domaine: Société, Économie numérique

Outils de soutien à la démocratie des jeunes

Une nouvelle plate-forme aide les jeunes Européens à devenir plus actifs sur le plan politique.
Outils de soutien à la démocratie des jeunes
Les électeurs européens perdent confiance dans la politique. La participation diminue, en particulier au niveau de l’UE. Pour éviter à la fédération de se désintégrer à l’avenir, ses citoyens doivent s’impliquer.

En outre, les jeunes se méfient largement des formes traditionnelles de politique. Ce groupe d’âge compte parmi les moins actifs sur le plan politique, mais il est le plus difficile à atteindre. Cinquante pour cent des jeunes Européens se méfient de l’UE et pensent qu’elle va dans la mauvaise direction.

Participation en ligne

Afin de renforcer la confiance de ce groupe d’âge dans les institutions politiques européennes et d’accroître sa participation à la vie politique, l’initiative EUth, financée par l’UE, a développé un système de participation en ligne. Elle repose sur l’idée que les jeunes sont généralement plus à l’aise avec les outils numériques et que ces outils pourraient favoriser leur participation. Ils permettent également la mobilité et la liberté.

Se prononcer sur OPIN

Le système d’EUth, appelé OPIN, est conçu pour aider les organisations de jeunesse à exécuter des projets de participation. Il diffère des systèmes de médias sociaux en n’étant pas commercial et en fournissant du matériel d’apprentissage sur la participation numérique des jeunes. Les médias sociaux limitent également les fonctions à aimer et commenter, tout en offrant qu’une faible protection des données. Pour ces raisons, les animateurs de jeunesse ne sont pas autorisés à utiliser Facebook.

OPIN privilégie toutefois la confidentialité des données. Il propose des commentaires, ainsi que des outils spécialisés pour la participation démocratique en ligne, notamment: le brainstorming, l’établissement de programme, une fonction de cartographie des problèmes, le classement des propositions, la révision collaborative du texte et le vote. OPIN fournit également des didacticiels et des directives pour la mise en œuvre de projets de participation réussis, ainsi que des interfaces avec des évènements hors ligne.

Le cas de la budgétisation participative dans une école italienne illustre comment OPIN peut fonctionner. Les étudiants âgés de 15 à 19 ans ont eu la possibilité de participer à la prise de décision et de faire l’expérience des résultats. En utilisant OPIN, les étudiants ont d’abord proposé, discuté et évalué des idées; ensuite, ils ont conçu des projets réalisables. Enfin, le groupe a voté sur les options. Entre-temps, les étudiants ont utilisé le système pour organiser de nombreuses activités et séances d’information en face à face.

Les chercheurs d’EUth ont analysé et décrit l’expérience. Au cours de la composante en ligne, 446 étudiants ont fait 27 propositions. Celles-ci ont suscité 38 commentaires, près de 1 400 «j’aime» et environ 700 «je n’aime pas». Au total, 68 participants ont déposé 52 votes sur des projets présélectionnés. Kerstin Franzl, responsable du projet EUth, explique que «les étudiants ont joué le rôle de facilitateurs lors d’une réunion budgétaire pour la ville de Milan grâce aux connaissances acquises au cours du programme».

Outils pour les organisations

La plate-forme OPIN a été développée dans le cadre d’un processus de cocréation coordonné par un laboratoire vivant. Ce centre de coordination est destiné à aider les organisations à mettre en place des projets de participation en ligne à l’aide d’OPIN.

EUth a mené quatre programmes pilotes, impliquant principalement des ONG de jeunesse qui ont mis en place des projets. Le laboratoire a soutenu les projets pilotes dans leurs activités de participation et a aidé tous les participants à évaluer le programme et la plate-forme OPIN. L’activité a également recueilli des commentaires concernant la plate-forme, tels que des bogues ou de nouvelles fonctionnalités nécessaires.

En avril 2018, OPIN comptait 3 200 utilisateurs enregistrés provenant de 30 organisations, qui ont collectivement créé 180 projets et 900 nouvelles idées.

Bien que le projet EUth ait été conclu début 2018, ses outils de participation en ligne conçus par des professionnels resteront librement accessibles au public. L’équipe du projet est actuellement à la recherche de sponsors pour entretenir la plate-forme. Les groupes de jeunes sont encouragés à aider les jeunes Européens à s’impliquer.

Mots-clés

EUth, OPIN, outil, jeunesse, Européen, politique, en ligne, laboratoire vivant