Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

PACAS — Résultat en bref

Project ID: 699306
Financé au titre de: H2020-EU.3.4.7.1
Pays: Italie
Domaine: Transports et Mobilité, Économie numérique

Une plateforme participative innovante amenée à changer la gestion du trafic aérien

Les modifications apportées aux systèmes de gestion du trafic aérien (ATM) peuvent avoir de nombreux effets. Une initiative de l’UE visait à mieux comprendre, modéliser et analyser les changements au niveau des différentes couches du système ATM afin de soutenir la gestion du changement.
Une plateforme participative innovante amenée à changer la gestion du trafic aérien
Comprendre toutes les conséquences possibles d’une décision de conception dans un système d’ATM constitue un défi en raison de sa complexité et de l’existence d’interdépendances étroites au sein de son architecture. «Connaître les implications du changement sur l’ensemble du système est crucial pour soutenir la prise de décision», a déclaré le coordinateur du projet, le professeur Paolo Giorgini. «En même temps, il est également essentiel de veiller à ce que le système d’ATM ne souffre d’aucun manque de fonctionnalité, de sécurité, de performance ou de rentabilité.»

Le projet financé par l’UE PACAS visait à soutenir la gestion du changement tout en saisissant comment les choix architecturaux et de conception influencent le système d’ATM global. «Étant donné que la prise de décision implique des objectifs de haut niveau, le processus de gestion du changement doit impliquer plusieurs parties prenantes du domaine de l’ATM afin d’explorer un vaste éventail de solutions», note le professeur Giorgini. Compte tenu de la diversité des experts, des différents domaines d’expertise et des emplacements géographiques, la gestion du changement participatif nécessite l’engagement des utilisateurs et des outils pour soutenir et faciliter leur travail.

La ludification attire l’engagement des utilisateurs

Pour répondre à l’engagement des utilisateurs, la ludification a été utilisée à l’aide d’éléments tels que les tableaux de classement ou les défis entre utilisateurs. Une approche multi-perspective basée sur un modèle a fourni des outils et des avantages importants en permettant l’analyse des perspectives individuelles. Pour trouver des solutions optimales, l’approche a traité la complexité par des techniques de raisonnement automatisées de manière transparente.

«La plateforme est complétée par un processus participatif de gestion du changement, qui définit les rôles et la manière dont les acteurs doivent être impliqués dans la collaboration au processus décisionnel», explique le professeur Giorgini. Le processus de gestion du changement prend en compte la dynamique de l’équipe et du groupe lors de la participation à un long processus de prise de décision.

La prise de décision participative est importante, car elle permet d’explorer plus de perspectives et un ensemble plus large d’alternatives en impliquant différents experts. PACAS a personnalisé le processus pour refléter les rôles du domaine de l’ATM impliqués dans une activité de prise de décision afin de permettre une adoption plus facile dans le cadre de projets en cours et futurs.

«Les éléments de ludification proposés dans PACAS prennent en compte une caractérisation des rôles impliqués dans le processus de prise de décision», explique le professeur Giorgini. «Nous avons façonné les mécanismes et les éléments du jeu afin de favoriser la collaboration et de mobiliser un public plus large, représentatif des rôles au sein de PACAS.»

Façonner des éléments dans un long processus

«Les facteurs psychologiques et organisationnels sont également pris en compte, tels que la dynamique de groupe, pour façonner des éléments tels que les voies et les défis, qui sont cruciaux, en particulier dans un long processus décisionnel», ajoute-t-il. «Nous les avons affinés pour les rendre plus professionnels, et il s’agit d’un premier pas vers l’application à des paramètres de travail réels.»

L’approche de modélisation multi-vues proposée dans PACAS ne facilite pas seulement le travail de différents experts utilisant différents langages de modélisation. Il fournit également un soutien pour qu’ils puissent communiquer et avoir une compréhension commune du problème sans se parler.

La plateforme PACAS a été testée dans le cadre du projet de recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen (SESAR). SESAR est le pilier technologique de l’initiative Ciel unique européen et vise à améliorer les performances de l’ATM en modernisant et en harmonisant les systèmes grâce au développement et au déploiement de solutions innovantes.

«La plateforme PACAS s’avère potentiellement utile pour soutenir la conception de nouveaux concepts et technologies opérationnels en cours de développement au sein de SESAR», conclut le professeur Giorgini. «Nous explorerons la possibilité d’un projet de suivi qui poursuivrait un double objectif: améliorer les outils PACAS et, en même temps, soutenir d’autres projets SESAR en cours.»

Mots-clés

PACAS, gestion du changement, système d’ATM, ludification, SESAR, gestion du trafic aérien