Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

Wi-5 — Résultat en bref

Project ID: 644262
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.1.3.
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Technologies industrielles, Économie numérique

Des fonctionnalités intelligentes pour mettre de l’ordre dans le chaos du Wi-Fi

La forte demande de réseaux Wi-Fi a créé un besoin de mieux coordonner le trafic immense. Une initiative de l’UE a introduit une architecture visant à réduire les interférences et à améliorer les performances dans les environnements très encombrés.
Des fonctionnalités intelligentes pour mettre de l’ordre dans le chaos du Wi-Fi
Le projet Wi-5 (What to do With the Wi-Fi Wild West), financé par l’UE, a abordé les questions de l’utilisation inefficace du spectre Wi-Fi et de la demande croissante de réseaux sans fil. Pour ce faire, il a mis au point des technologies innovantes pour faire évoluer les points d’accès (AP) vers un nouveau réseau Wi-Fi de pointe.

«Plus de points d’accès dans la même zone signifient que les signaux Wi-Fi se chevauchent, réduisant ainsi la bande passante globale», explique le coordinateur du projet, le professeur Qi Shi. De plus, les points d’accès configurés sur le même canal interfèrent avec le trafic des uns et des autres. Dans le Wi-5, les points d’accès deviennent des entités de réseau intelligentes. «Il s’agit d’un cas classique où tout le monde essaie de tirer le meilleur parti d’une ressource partagée», explique-t-il. «Mais, à mesure que la demande dépasse l’offre, chaque individu qui consomme directement nuit à autrui jusqu’à ce que personne ne puisse en bénéficier.»

Outils pour améliorer la coordination Wi-Fi

Wi-5 a développé un système intégré capable de détecter et de minimiser automatiquement les interférences dans les réseaux Wi-Fi et d’optimiser les performances des utilisateurs. «Notre système surpasse les solutions commerciales existantes et peut être déployé sur une grande partie du matériel existant», explique le professeur Shi. «En outre, il se concentre uniquement sur les AP et les systèmes back-end, et ne nécessite donc aucune modification sur les appareils des utilisateurs finaux.»

Les partenaires du projet ont intégré de nouvelles fonctionnalités intelligentes pour permettre la coordination afin de réduire les interférences radio et optimiser l’utilisation du spectre. Ils ont amélioré les techniques de regroupement de paquets pour le trafic de petits paquets tels que les services vocaux ou les jeux. En outre, une plateforme de coopération de domaine inter-opérateur permet la coordination entre les points d’accès locaux de différents opérateurs.

L’équipe du projet a conçu une nouvelle suite de fonctionnalités intelligentes qui améliore globalement les points d’accès Wi-Fi actuels et offre des transferts sans interruption 20 fois plus rapides que l’état de la technique. Cela améliore l’expérience des utilisateurs qui se déplacent à pied et utilisent des services en temps réel. Les membres de l’équipe ont mis en œuvre le système Wi-5 en tant que preuve de concept open-source et l’ont déployé dans divers environnements, y compris des systèmes réels.

Le principal avantage de la Wi-5, souligne le professeur Shi, «est l’équité pour les utilisateurs». Un déploiement de points d’accès Wi-Fi coordonnés par le système Wi-5 maximise le spectre disponible et le distribue équitablement aux utilisateurs en fonction de leurs besoins en bande passante. «Ainsi, les utilisateurs d’applications exigeantes telles que le streaming vidéo HD auront une expérience similaire à celle des utilisateurs qui vérifient simplement leur courrier électronique ou leurs médias sociaux», ajoute-t-il.

Un autre avantage de la technologie Wi-5 est qu’elle convient à une gamme de scénarios de déploiement au-delà des environnements denses. Cette technologie peut également être mise en œuvre dans des scénarios rares, tels que les grandes maisons avec une couverture limitée.

Vers un réseau Wi-Fi intelligent, flexible et stable

Les impacts attendus sont multiples. Le Wi-5 augmente l’efficacité des systèmes de communication sans fil et améliore l’utilisation du spectre. Il améliore les performances et la qualité de l’expérience des applications vidéo et temps réel émergentes, ce qui facilite la coordination entre les points d’accès voisins et offre des solutions de transfert intercellulaire verticales et horizontales transparentes. La technologie Wi-5 peut réduire considérablement la consommation d’énergie sans fil grâce à une combinaison d’adaptation dynamique de l’alimentation, d’équilibrage de la charge et de regroupement de paquets. Son approche de sélection de canal intelligente réutilise autant que possible les canaux pour réduire le besoin urgent d’un spectre Wi-Fi de plus en plus étendu.

Si Wi-5 a touché à sa fin, il y a encore beaucoup de travail en cours pour améliorer le système et générer plus de résultats. Chaque partenaire utilise déjà activement les résultats de Wi-5 pour développer ses propres produits et services afin que certains aspects de la technologie soient utilisés commercialement pour l’avenir.

«Grâce à la technologie Wi-5, l’ensemble de solutions intelligentes développé sera en mesure de résoudre des problèmes réels avec l’écosystème Wi-Fi d’aujourd’hui», conclut le professeur Shi.

Mots-clés

Wi-5, Wi-Fi, fonctionnalités intelligentes, réseaux sans fil, regroupement de paquets, points d’accès