Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

3D Tune-In — Résultat en bref

Project ID: 644051
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.1.4.
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Santé, Société, Économie numérique

Les utilisateurs d’appareils auditifs apprennent grâce aux jeux vidéo

La perte auditive est courante chez les personnes âgées en Europe, mais certains utilisateurs peuvent éprouver des difficultés à utiliser correctement des appareils auditifs numériques avancés. Une initiative financée par l’UE a travaillé avec l’industrie du jeu vidéo pour proposer des solutions innovantes.
Les utilisateurs d’appareils auditifs apprennent grâce aux jeux vidéo
Les appareils auditifs modernes proposent de nombreuses fonctionnalités utiles pour améliorer et personnaliser l’audition de leurs utilisateurs, comme la réduction du bruit de fond, l’amélioration de sons spécifiques ou l’adaptation à certains environnements. Malheureusement, ces fonctions peuvent être difficiles à comprendre et de nombreux utilisateurs utilisent leur appareil auditif numérique comme s’il s’agissait d’un appareil analogique.

Le projet Horizon 2020 3D Tune-In a relevé ce défi en réunissant des acteurs du secteur des jeux vidéo, des universités, des fabricants d’appareils auditifs et des utilisateurs finaux pour produire des jeux numériques sur la perte auditive et l’utilisation de technologies d’aide auditive.

Grâce à un processus de conception participative, l’initiative a permis aux utilisateurs finaux d’explorer, d’examiner et de personnaliser les appareils auditifs pour différents scénarios. «Cela a également permis aux personnes n’ayant aucune déficience auditive de mieux comprendre comment la perte auditive peut affecter les activités quotidiennes et comment un appareils auditif peut améliorer cette situation», a déclaré le Dr Lorenzo Picinali, coordinateur du projet.

Une expérience immersive

Avec le soutien de la communauté scientifique, les partenaires du projet ont collaboré avec des PME de jeux vidéo pour explorer de nouvelles applications non liées aux loisirs concernant la perte auditive et la technologie d’aide auditive. Cela a également aidé les fournisseurs d’appareils auditifs à évaluer et démontrer les différentes fonctionnalités de leurs produits et à améliorer leurs services.

Les chercheurs ont mis au point le Toolkit 3D Tune-In C++, une bibliothèque qui fournit des simulations audio 3D pour haut-parleurs et écouteurs avec un haut niveau de réalisme et d’immersion. Cela permet aux utilisateurs de simuler des appareils auditifs dans l’environnement virtuel, ainsi que différentes typologies et différents niveaux de perte auditive. Une interface d’application de test facile à utiliser permet au Toolkit d’être employé par les utilisateurs d’aides auditives, les audiologistes et toute autre partie intéressée sans avoir à passer par des codes et des paramètres complexes.

Les utilisateurs peuvent également simuler leur propre perte auditive et montrer à leurs amis et aux membres de leur famille combien il est difficile de comprendre une parole au milieu d’autres bruits, comme au cours d’un repas. «L’application de test Toolkit peut être téléchargée et utilisée gratuitement directement à partir du site Web du projet, et le code libre est accessible sur notre compte GitHub », explique le Dr Picinali.

Des applications multiples

Les partenaires du projet ont également créé cinq applications destinées à différents groupes de personnes malentendantes et non malentendantes. «Musiclarity» (est une application Web qui permet aux personnes malentendantes et aux utilisateurs d’appareils auditifs d’écouter de la musique). «Dartanan» est une application mobile pour enfants qui leur permet d’apprendre les fonctionnalités de leurs appareils auditifs en jouant à un jeu amusant et captivant.

L’application «Play & Tune» est spécialement conçue pour les adultes utilisant des appareils auditifs. Elle les guide à travers les différentes fonctionnalités de l’appareil auditif avec une interface simple. L’aventure de Darius est une application mobile destinée aux enfants n’ayant aucun problème auditif qui leur apprend à vivre avec une déficience auditive en simulant la présence d’une perte auditive et en engageant l’enfant à essayer différentes appareils auditifs et différentes stratégies de communication pour améliorer son audition.

AudGamPRO est une application de bureau basée sur haut-parleur permettant de reproduire les conditions acoustiques de scénarios réels qui permettent aux audiologistes de vérifier que les appareils auditifs ont été correctement installées. «En utilisant le Toolkit, il est possible de simuler des environnements d’écoute complexes, comme une gare ou un restaurant bruyant, et de démontrer comment un appareil auditif peut améliorer la situation sans avoir à installer un dispositif réel, mais simplement en utilisant notre appareil virtuel», commente le Dr Picinali.

3D Tune-In profitera donc aux utilisateurs d’appareils auditifs, aux personnes malentendantes, aux audiologistes et au public. «En facilitant l’utilisation efficace des fonctionnalités existantes, ignorées ou négligées, des appareils auditifs et en optimisant leur potentiel, nous améliorerons grandement la qualité de vie des personnes et leurs interactions avec les autres et leur environnement», conclut le Dr Picinali.

Mots-clés

3D Tune-In, aide auditive, application, jeu vidéo, numérique