Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

ETC — Résultat en bref

Project ID: 636126
Financé au titre de: H2020-EU.3.4.
Pays: Pays-Bas
Domaine: Transports et Mobilité, Économie numérique

Une avancée majeure dans les déplacements à l’échelle européenne

La manière dont nous utilisons et payons les déplacements locaux et transfrontaliers va changer radicalement au cours des prochaines années. Les progrès technologiques et une nouvelle approche formidable du transport public sont à l’origine de cet évènement.
Une avancée majeure dans les déplacements à l’échelle européenne
Les systèmes sophistiqués de billetterie électronique (e-billetterie) et les planificateurs de parcours sont de plus en plus utilisés par les voyageurs. Cependant, pour voyager dans un pays différent, il faut se familiariser avec le système local de carte à puce, connaître le coût du transport et le meilleur moyen de paiement.

La solution pour homogénéiser les voyages transfrontaliers réside dans des systèmes de billetterie électronique interopérables qui échangent des données et partagent des informations. Le projet Horizon 2020 ETC, financé par l’UE, a développé les systèmes techniques et déterminé la gouvernance requise pour atteindre cet objectif en utilisant le concept de voyage basé sur des comptes (ABT, pour account based travelling).

Ce concept récupère les informations sur les passagers et les billets depuis une carte à puce et les intègre à un «compte» sur le nuage. En substance, le ticket se trouve dans le compte, pas sur la carte. De plus, l’utilisation de ce concept ABT interopérable ne nécessite aucune réglementation au niveau de l’UE. «L’ABT est reconnu comme la prochaine étape pour de nombreux systèmes de billetterie électronique», a déclaré Roel Testroote, coordinateur du projet.

Les programmes se rejoignent

Les partenaires du projet ont encouragé les systèmes de billetterie électronique et les opérateurs de transport à adopter l’ABT. «Le système European Travelers Club (ETC) peut être installé à côté du système de billetterie existant mis en place dans le pays», explique Roel Testroote. «Nous avons développé des normes, des processus et des technologies, librement accessibles à toutes les parties intéressées et bénéficiant ainsi des avantages de l’interopérabilité», ajoute-t-il.

L’objectif consiste à permettre à davantage de programmes (ou «clubs de voyageurs») dans les États membres et les régions de se reconnaître les uns les autres dans le cadre de confiance établi par l’ETC. Cela permettra aux voyageurs d’utiliser de manière transparente leur compte existant au-delà des frontières et quel que soit le système. Selon Roel Testroote: «Une fois qu’une masse critique avec le nombre de voyageurs associé aura été atteinte, les opérateurs ou programmes de transport les plus réticents seront d’autant plus incités à participer.»

Expérience de l’ABT en laboratoire

Des chercheurs ont développé un projet pilote en Allemagne afin de démontrer l’utilité de l’ABT pour les voyageurs régionaux et transfrontaliers utilisant des billets en ligne prévus et réservés et un projet pilote aux Pays-Bas basé sur le prépaiement. Une autre expérience pilote basée au Luxembourg démontre l’intégration des services de transport et de non-transport (comme le stationnement) via l’ABT. Roel Testroote observe: «Les retours de nos programmes pilotes sont très positifs sur les avantages apportés par les déplacements transfrontaliers et la mobilité améliorée. La moitié des personnes interrogées ont déclaré utiliser plus souvent les transports publics à l’étranger grâce à ETC.»

Les systèmes développés par ETC sont testés dans l’European Travel Lab, situé dans la gare d’Amersfoort aux Pays-Bas, et font office d’installation de démonstration permanente pour informer le public, les parties prenantes et les autorités locales. «En visitant le laboratoire, vous pouvez expérimenter les déplacements sur la base d’un compte et obtenir immédiatement des informations de voyage sur votre smartphone en utilisant votre compte sur le nuage local», affirme Roel Testroote. «Avec notre solution, vous pouvez voyager à travers les frontières avec votre propre carte voyageur et intégrer d’autres fonctions dans le système basé sur un compte, comme le stationnement.»

Les solutions de billetterie d’ETC pourraient faciliter les déplacements, ce qui augmenterait l’utilisation des transports publics en même temps que la coopération entre les autorités des transports en Europe. Un système ABT interopérable peut contribuer à des modes de déplacement plus durables et à améliorer la qualité de vie des citoyens de l’UE.

Mots-clés

ETC, transport, billetterie, transfrontalier, déplacement basé sur un compte