Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

Sana — Résultat en bref

Project ID: 790659
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Santé, Technologies industrielles, Économie numérique

Rompre le cycle de la douleur: détente, sommeil et récupération

La douleur extrême est très destructive, souvent accompagnée de fatigue, troubles du sommeil, diminution de l’appétit et changements d’humeur. Une nouvelle technologie modulatrice de l’activité nerveuse répond à la douleur et laisse la place au sommeil tant souhaité.
Rompre le cycle de la douleur: détente, sommeil et récupération
Un accident automobile a rendu Richard Hanbury, fondateur et directeur général de Sana Health UK Ltd, paraplégique et sujet à d’atroces douleurs. Les médecins lui accordaient cinq ans de vie en raison de la douleur grave provoquée par une atteinte nerveuse chronique. En collaboration avec des experts en douleur, sommeil et état de flux, Hanbury a commencé à mener des recherches sur la technologie de l’état de flux et a développé un masque pour les yeux afin de réduire la douleur et d’améliorer la guérison. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, il utilise un fauteuil roulant et continue le travail, grâce à l’aide du financement de l’UE dans le cadre du projet Sana.

Un dispositif, de nombreuses applications

«Sana est un dispositif personnalisable de neuromodulation qui utilise la stimulation audiovisuelle et une boucle de rétroaction de la variabilité du rythme cardiaque (VRC)», explique Hanbury. Le masque déclenche une augmentation de la neuroplasticité, ce qui le rend utile dans des domaines de la santé mentale influencés par le sommeil et la relaxation, comme les troubles du sommeil, la gestion de la douleur, le trouble de stress post-traumatique (PTSD), la commotion et l’accident vasculaire cérébral.

Le dispositif utilise un schéma complexe et exclusif de lumières et de sons accompagné d’un système de biorégulation en boucle fermée qui équilibre l’activité dans les deux hémisphères du cerveau, entraînant un état de flux. En augmentant la relaxation, l’état de flux réduit la douleur et il peut ensuite déclencher le sommeil en une moyenne de 10 minutes.

L’analgésique le moins invasif, utilisable partout et à tout moment

Les avantages du masque pour les yeux Sana comprennent son action rapide, la possibilité de le personnaliser et son confort, sans effets secondaires négatifs. Les résultats positifs à long terme sont qu’il fonctionne de façon cumulative afin de normaliser les voies nerveuses et qu’il n’est pas soumis à prescription.

L’utilisation d’opioïdes représente une des alternatives pour induire cet état. Les problèmes liés à l’utilisation de ces substances incluent des risques d’addiction et d’overdose, ainsi que des effets secondaires tels qu’une constipation extrême. Les dispositifs analgésiques implantables sont excessivement chers et parfois inefficaces.

Résultats probants des essais

Le projet Sana vient de compléter une étude à la Stanford School of Medicine. Avec 75 sujets, l’essai a mesuré les changements subjectifs dans la relaxation et la douleur ainsi que les variations objectives du rythme cardiaque. En général, les participants ont doublé leur niveau de relaxation, réduit leur niveau de douleur de deux tiers et, finalement, la récupération et le sommeil ont été multipliés par cinq.

Il s’agissait d’un essai contrôlé pour observer les niveaux subjectifs de relaxation et de réduction de la douleur et les changements objectifs des mesures de VRC (HFn), mesurant le spectre de densité de puissance. Comme Hanbury l’explique: «Nous avons choisi la VRC (HFn) comme critère de mesure principal, car il a été corrélé à la latence et à la qualité du sommeil. En bref, plus vous êtes relaxé et plus votre VRC (HFn) est élevé; puis plus vous vous endormez rapidement et meilleure sera la qualité de votre sommeil.»

En novembre, à l’hôpital Mount Sinai, un essai examinera 120 sujets (60 utilisant le dispositif et 60 avec un faux dispositif) atteints de diabète, d’AVC ou de traumatisme crânien. Il a été conçu pour être une étude pivot de la FDA pour Sana.

Prêts pour Sana et en attente de soutien financier

Sana se prépare pour un lancement sur le marché des produits sans ordonnance, après l’obtention de l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA). Jusqu’à présent, ils ont réuni plus de trois millions de dollars américains. À la tête se trouve Founders Fund, puis ils ont reçu des engagements de HealthTech Capital et de trois investisseurs privés du secteur.

Parmi les organisations qui attendent dans les coulisses pour collaborer sur le sommeil, la douleur et le trouble de stress post-traumatique se trouvent 20 équipes sportives, 8 hôpitaux et 6 groupes militaires. Le masque a reçu plusieurs prix comme l’Under Armour Innovation Sports Tank Award, il a gagné le prix Global Challenge de Bayer pour la collaboration, et il a également gagné le Mount Sinai & Massachusetts Institute of Technology (MIT) Rehab Medicine Challenge.

L’équipe croit que Sana est un outil puissant pour la gestion de la douleur chronique. La voie d’accès au marché est l’essai pivot de la FDA, avec le Mount Sinai et le MIT. Ensuite viendront les ventes dans les centres de traitement de la douleur et les hôpitaux. «La gestion de la douleur et du sommeil représente un défi que personne d’autre, en ce moment, n’essaye de résoudre. Actuellement, la crise des opioïdes met l’accent sur le besoin d’options non médicamenteuses dans ce secteur», conclut Hanbury.

Mots-clés

Sana, douleur, sommeil, relaxation, nerf, masque, VRC