Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

EUSPACE-AWE — Résultat en bref

Project ID: 638653
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.6.1.
Pays: Pays-Bas
Domaine: Espace

La jeunesse européenne encouragée à atteindre les étoiles

L’étude de l’espace a une connexion solide avec la science, la technologie et la culture, ce qui en fait un outil de formation complet et unique. Un réseau UE a exploité les sources d’inspiration des programmes astronomiques et spatiaux européens afin d’attirer les jeunes aux carrières liées à l’espace.
La jeunesse européenne encouragée à atteindre les étoiles
Le projet EUSPACE-AWE, financé par l’UE, a sollicité la participation, directe ou indirecte, d’enfants et d’adolescents pour rendre plus intéressantes les études spatiales, la science et la technologie. Le projet a dirigé ses efforts et actions vers les activités très diverses et les ressources éducatives de qualité supérieure destinées à différents groupes qui influencent les décisions professionnelles.

Le travail du projet visait «une meilleure compréhension des aspirations professionnelles des travailleurs du secteur spatial, de la vision des enfants sur l’espace et la science spatiale et de l’identification des meilleures pratiques pour stimuler les nouvelles générations de scientifiques spatiaux», indique le professeur George Miley, qui coordonne le projet avec le professeur Pedro Russo, tous les deux de l’Observatoire Leiden, de l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

Une portée plus vaste

Grâce à la diffusion et au réseau de partenaires, qui s’étend sur 23 pays, EUSPACE-AWE a réussi à atteindre directement plus de 70 000 personnes, y compris plus de 4 000 étudiants et 5 000 professionnels de l’éducation.

En tout, 34 cours de formation des enseignants en présentiel ont eu lieu dans 15 pays, aidant à approfondir le travail de presque 500 enseignants et experts en éducation. En outre, 2 401 enseignants de 68 pays ont participé et achevé la formation professionnelle d’au moins un cours en ligne ouvert à tous.

En 2016, les partenaires du projet ont accueilli une conférence de cinq jours sur l’éducation spatiale internationale. Organisé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne et le Galileo Teacher Training Programme, l’évènement a rassemblé 100 éducateurs professionnels afin de les faire participer à des présentations et ateliers. Ils ont également accueilli deux écoles d’été de six jours en juillet 2016 et 2017 à Marathon, en Grèce. Avec la participation de près de 50 enseignants, ces cours ont également aidé le projet EUSPACE-AWE à évaluer l’effet des matériaux qu’ils avaient élaboré.

En accord avec l’approche prioritaire du projet en matière d’évaluation professionnelle et de durabilité, d’autres activités d’information ont été organisées, comme des évènements à grand impact pour les enseignants et les décideurs politiques au Parlement européen.

Les frontières du savoir s’étendent

L’équipe du projet a fourni un dépôt de ressources éducatives innovantes et évaluées par des pairs, accessible sur le site web d’EUSPACE-AWE. Un centre professionnel spécialisé offre des informations sur les possibilités d’exploration spatiale et les opportunités professionnelles qu’elles représentent ainsi que deux boîtes à outils mettant en lumière certaines caractéristiques des satellites Copernicus et Galileo. La ressource «Voyage des idées» aide à créer des ponts entre la culture islamique et l’Europe latine en mettant l’accent sur les importantes contributions aux progrès scientifiques réalisés par les scientifiques islamiques.

Une autre ressource développée par le projet est Space Scoop, un service d’actualités spatiales pour les enfants à partir de 8 ans. Il s’agit d’un outil interactif qui peut s’utiliser dans une salle de cours. L’activité a également été présentée sur le site web d’Universe Awareness du projet EU-UNAWE du 7e PC.

En outre, une série de vidéos est disponible en ligne, dont une est intitulée «Inspirer les enfants grâce à notre magnifique Cosmos».

EUSPACE-AWE a organisé un total de 160 évènements à travers son réseau, qui se compose de 14 nœuds formels, 4 nœuds partenaires et 6 organisations informelles. Plus de 100 de ces évènements étaient publics et plus de 40 d’entre eux étaient axés sur le développement des professionnels de l’éducation dans l’utilisation de l’espace dans la salle de cours. Le colloque Science Diplomacy and International Development a marqué la fin du projet.

Nouveaux lancements en préparation

Comme l’explique le professeur Miley, «la recherche et les connaissances spatiales sur notre Univers sont source d’inspiration et d’enthousiasme. De nombreux scientifiques et ingénieurs ont commencé à s’intéresser à leurs disciplines grâce à une exposition précoce au monde fascinant de l’espace.» Il n’est donc pas surprenant que les partenaires d’EUSPACE-AWE croient que «les programmes de formation et de rapprochement qui exploitent la science spatiale présentent un excellent rapport qualité-prix».

Les résultats du projet reflètent clairement ce concept, à travers les efforts soutenus du réseau international et de la myriade de ressources globales qu’il a fournis aux jeunes européens et à toutes les personnes impliquées dans leur voyage éducatif.

Le voyage ne s’arrête pas là. «Nous estimons qu’il est essentiel d’entretenir nos réseaux et les vastes dépôts éducatifs», conclut le professeur. «Nous avons commencé à prendre des initiatives dans ce sens, y compris la soumission d’une nouvelle proposition, SpaceEDU, au programme Horizon 2000 Space Call.»

Mots-clés

EUSPACE-AWE, espace, éducation, science, profession, ressources éducatives, formation des enseignants