Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

Pewas AQS — Résultat en bref

Project ID: 807831
Pays: Slovaquie
Domaine: Technologies industrielles, Alimentation et Ressources naturelles, Changement climatique et Environnement

Pas une goutte de pluie, rien que du soleil? Aquaholder® Seed+ est la solution pour produire des cultures dans des conditions d’aridité

Les pénuries d’eau de plus en plus fréquentes et la sensibilité des semences à la sécheresse sont deux facteurs importants qui contribuent à l’augmentation des pertes de récoltes. Des scientifiques financés par l’UE ont mis au point un traitement des semences révolutionnaire qui apportera une aide aux agriculteurs dans les régions dépourvues d’eau.
Pas une goutte de pluie, rien que du soleil? Aquaholder® Seed+ est la solution pour produire des cultures dans des conditions d’aridité
Des conditions climatiques imprévisibles nécessitent des solutions à la fois polyvalentes et faciles à mettre en place. Le projet Pewas AQS s’est attaqué de front à ce défi et est sur le point de le relever avec succès.

«Jusqu’à présent, toutes les tentatives d’application de superabsorbants sur les semences ont échoué, car le processus, qui comprend plusieurs étapes, est réalisable en laboratoire mais pas en milieu industriel», explique Ján Horváth, coordinateur du projet et PDG de Pewas, la PME slovaque à l’origine de l’initiative. L’équipe du projet s’est donc employée à intégrer directement des superabsorbants éprouvés et certifiés dans un processus standard existant de traitement des semences.

Les efforts consentis dans le cadre du projet ont abouti à Aquaholder® Seed+, une solution permettant d’articuler le processus autour d’une seule étape. Reposant sur le concept de l’hydro-stimulation, cette nouvelle approche vise une mise en œuvre à l’échelle industrielle à l’aide de superabsorbants éprouvés et certifiés.

Les agriculteurs aux commandes

«Nous voulons doter les agriculteurs d’une solution efficace, simple et rapide à utiliser qui les aidera à atténuer l’un des plus grands obstacles à l’agriculture durable: la sécheresse», explique M. Horváth. Les essais en laboratoire et les essais préliminaires sur le terrain donnent à penser que cet objectif peut être atteint dans un avenir relativement proche.

Bien que le processus de validation soit toujours en cours, la solution Pewas AQS a déjà produit au moins trois résultats exceptionnels. Son application a montré une amélioration de 20 à 50 % des paramètres d’émergence des semences: à savoir, un nombre plus élevé de plantes, un système racinaire plus développé, une vigueur et une vitalité accrues et une densité de plantes homogène.

Les travaux du projet ont également permis d’augmenter de 10 à 15 % le rendement à l’hectare et de réduire de 30 à 40 % les besoins en eau pour amorcer la germination. Ce résultat positif «permet aux cultures de croître dans des conditions plus défavorables, ce qui permet une germination et une photosynthèse (une source d’énergie importante pour les plantes) précoces», explique M. Horváth.

Actuellement dans sa deuxième année d’essais sur le terrain, la solution Pewas AQS nécessite au moins deux saisons agricoles supplémentaires pour obtenir le plus de données statistiques aussi pertinentes que possible. «Jusqu’à présent, nous avons testé notre solution dans 12 pays et sur dix types de cultures différentes», poursuit le coordinateur du projet.

Planter les graines de la croissance future

Vu l’implication de la recherche appliquée dans le projet et l’étroite collaboration avec de futurs clients commerciaux, les détails précis des essais préliminaires n’ont pas encore été rendus publics. Pewas coopère également avec des partenaires internationaux de différents instituts de recherche publics et organismes de recherche privés, ainsi que des utilisateurs finaux. «Nous sommes conscients de la complexité de la démarche et de notre incapacité à avancer en faisant cavalier seul», reconnaît M. Horváth. «Les informations relatives à la recherche seront publiées dans les deux ans qui suivront la fin de la phase de validation du produit.»

Pour l’heure, Pewas AQS se fait connaître en présentant sa solution Aquaholder® Seed+ dans le cadre de conférences. De plus, l’entreprise participe à des événements internes organisés par de grandes entreprises internationales avec lesquelles elle est déjà en contact. Une vidéo présentant un aperçu du procédé exclusif de traitement par hydro-stimulation est disponible.

M. Horváth mentionne également différentes plateformes qui offrent des possibilités de diffusion aux PME ayant reçu des subventions de la Commission européenne ou un label d’excellence. Il s’agit notamment de manifestations de courtage, du réseau Entreprise Europe, de séances de coaching et de sommets de l’innovation, qui permettent une visibilité accrue auprès de clients et de partenaires de recherche potentiels.

Pewas AQS s’est vu décerner le label d’excellence dans le cadre de l’Instrument PME Phase 2 d’Horizon 2020 en 2018.

Succès locaux, impact mondial

Aquaholder® Seed+ a du potentiel au niveau mondial. Si la solution est plus efficace dans les régions extrêmement arides, elle s’est également révélée prometteuse dans les régions qui ne sont pas privées d’eau de façon permanente. Sur ce dernier point, M. Horváth explique que «Aquaholder fonctionne comme une “assurance” contre des niveaux d’humidité insuffisants dans le sol».

Pewas est en passe de devenir le premier et le seul acteur capable de surmonter les obstacles majeurs qui entravent la transition du laboratoire à l’industrie, grâce à son procédé exclusif, en une seule étape, d’application de superabsorbants sur les semences. Se projetant dans l’avenir, les partenaires de Pewas AQS entrevoient le succès de leur entreprise dans une phase de commercialisation fructueuse, le développement de nouveaux produits et des clients qui bénéficieront de leur solution.

Mots-clés

Pewas AQS, semences, culture, Aquaholder® Seed+, superabsorbant, sécheresse, agriculture, hydro-stimulation