Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

SolarGaps — Résultat en bref

Project ID: 791411
Pays: Ukraine
Domaine: Technologies industrielles, Énergie

La fenêtre avec vue sur l’énergie durable

SolarGaps, une start-up ukrainienne, a dévoilé une solution simple mais élégante qui permet aux habitations et aux immeubles de bureaux de générer facilement leur propre électricité.
La fenêtre avec vue sur l’énergie durable
Le chauffage et la climatisation dans les bâtiments et l’industrie représentent la moitié de la consommation d’énergie de l’UE. Les villes exploitant la puissance des énergies renouvelables peuvent contribuer à réduire considérablement la dépendance aux combustibles fossiles et à lutter contre le changement climatique.

Financé par l’UE dans le cadre de la phase 1 de l’instrument PME, le projet innovant SolarGaps a dévoilé les premiers stores générateurs d’énergie au monde, mettant la production d’énergie solaire au cœur de la ville. Cette nouvelle solution de stores intelligents génère de l’électricité solaire tout en obscurcissant les fenêtres. Cela peut entraîner de profonds changements dans les villes, en permettant d’économiser mensuellement jusqu’à 70 % sur la facture d’électricité des appartements et des bâtiments. «SolarGaps est la seule société du secteur de l’énergie solaire qui cible 70 % de la population mondiale, à savoir les personnes qui vivent dans les villes», note Iryna Savytska, responsable du développement commercial chez SolarGaps.

Pas de toit, pas de problème

Les besoins en ressources renouvelables sont en constante augmentation afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques. De nombreuses technologies relatives aux énergies renouvelables deviennent de plus en plus populaires à travers le monde ces derniers temps, mais la possibilité d’intégrer l’énergie solaire au sein des habitations semble sans pareil.

Jusqu’à présent, la principale méthode d’exploitation de l’énergie solaire consistait à utiliser des panneaux solaires, mais tout le monde n’y a pas accès. Les avancées technologiques de SolarGaps ont donné aux immeubles d’habitation la possibilité d’exploiter l’énergie solaire sans avoir à installer de panneaux sur le toit.

Le nouveau store intelligent peut être monté à l’extérieur des fenêtres pour produire un effet d’ombrage naturel et pour générer de l’électricité. Les fenêtres n’ont pas besoin d’être modifiées pour être équipées d’un dispositif SolarGaps. «Les nouveaux stores intelligents éliminent le besoin d’avoir recours à des installations coûteuses sur les toits et utilisent plutôt l’espace vertical offert par les façades des bâtiments pour capter l’énergie solaire, offrant ainsi une option énergétique économique aux propriétaires et aux locataires», note Mme Savytska. «Notre technologie est capable de générer de l’énergie et de conserver son efficacité pendant une plus longue durée qu’un panneau photovoltaïque classique», ajoute Mme Savytska.

Les stores solaires peuvent être contrôlés à partir d’une application pour smartphone. L’application permet aux utilisateurs de modifier l’angle des stores et de vérifier la quantité d’énergie qu’ils génèrent. Les stores peuvent également être intégrés dans des systèmes domotiques et s’ouvrir automatiquement dès qu’une personne pénètre dans la pièce. Offrant tous les avantages issus de l’énergie solaire à domicile, ces stores intelligents peuvent devenir un pilier important dans le secteur de la production d’énergie.

Passer à la phase suivante

SolarGaps poursuit ses travaux intensifs afin d’améliorer le logiciel et le micrologiciel de ses stores intelligents pour être en mesure de résister à la concurrence mondiale lorsque de nouveaux acteurs entreront sur ce marché. La technologie a atteint le niveau TRL 7 et se rapproche du niveau de préparation pour la production de masse. «Le plus grand défi consiste à harmoniser le montant des investissements que nous attirons avec la quantité de ventes que nous devons générer avant de passer à la production à grande échelle», note Mme Savytska. L’innovation est déjà brevetée et le travail continue dans le but d’assurer une production encore plus efficace de leur produit.

En 2018, la société figurait parmi les 12 start-up dédiées à l’équipement les plus innovantes au Global Stage for Innovation (CES) 2018. «Nous pensons que le fait payer pour l’énergie pourrait bientôt appartenir au passé. Notre produit devrait aider les foyers à s’affranchir un jour complètement du réseau électrique et nous permettre de générer toute l’électricité dont nous avons besoin gratuitement», note Mme Savytska.

Mots-clés

SolarGaps, électricité, stores, habitations, énergie solaire, énergie hélio-électrique