Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

RurInno — Résultat en bref

Project ID: 691181
Financé au titre de: H2020-EU.1.3.3.
Pays: Allemagne
Domaine: Société

Plus de pouvoir pour les entreprises sociales dans les zones rurales

Les entreprises sociales peuvent apporter un changement positif aux zones rurales moins développées dans toute l’Europe. Une boîte à outils, récemment élaborée, avec de meilleures pratiques et une note politique, peut aider davantage ce noble concept.
Plus de pouvoir pour les entreprises sociales dans les zones rurales
À ce jour, les zones rurales de nombreux pays d’Europe font face à des défis considérables. Elles constatent une fuite des cerveaux, notamment des jeunes et des personnes qualifiées, ainsi qu’un manque d’opportunités en matière d’emplois qualifiés et d’enseignement supérieur et souffrent également d’un déclin dans la prestation des services publics et privés. En même temps, les entreprises sociales apparaissent comme un nouveau type d’organisation qui fonctionne dans un espace où l’état et le marché ont tendance à se retirer, elles élaborent de nouvelles solutions pour amorcer les changements sociaux et promouvoir l’innovation sociale.

Dans un monde où la sensibilisation concernant les entreprises sociales rurales et les conditions institutionnelles défavorables reste encore limitée, le projet RurInno (Social Innovations in Structurally Weak Rural Regions: How Social Entrepreneurs Foster Innovative Solutions to Social Problems), financé par l’UE, visait à améliorer les connaissances sur la façon dont les entreprises sociales élaborent des solutions innovantes pour faire face aux défis sociaux. «Nous savons peu de choses sur le fonctionnement des entreprises sociales rurales, quels défis elles relèvent, comment elles innovent et quel impact elles ont», déclare le Dr Ralph Richter, chercheur et gestionnaire du projet.

Autonomisation des entreprises sociales et des entrepreneurs

Un objectif complémentaire du projet consistait à renforcer les compétences et les capacités d’innovation des membres du personnel des entreprises sociales rurales. «De nombreuses entreprises sociales rurales manquent d’enseignement et de formation spécialisés, qui sont nécessaires pour apporter le changement social souhaité», explique le Dr Richter. Parallèlement, une partie des efforts du projet se sont concentrés sur la sensibilisation autour des entreprises sociales rurales pour encourager la création d’environnements favorables afin que ces entreprises puissent accomplir leurs objectifs.

Le projet a réuni des universitaires provenant de deux instituts de recherche et des praticiens de quatre entreprises sociales rurales de toute l’Europe. L’équipe a mené une recherche approfondie sur le terrain, des entretiens et des analyses, en plus de dispenser des formations. «Les membres du personnel des entreprises sociales ont passé six mois dans les instituts de recherche afin de renforcer leurs capacités d’innovation, de développer des stratégies pour autonomiser les personnes des communautés rurales et d’améliorer les compétences en matière de services et produits de communication», souligne le Dr Richter.

RurInno a fourni des connaissances et des compétences considérables pas seulement aux quatre entreprises sociales participant au projet, mais également à d’autres personnes grâce à des ateliers, des visites sur le terrain et des campagnes de sensibilisation illustrées par des exemples en termes de meilleures pratiques. Le projet a élaboré une boîte à outils qui aborde six barrières principales rencontrées habituellement lors de la création d’une entreprise sociale rurale. «Cette boîte à outils motive les entreprises sociales à surmonter les obstacles et à faire face aux défis, même s’ils paraissent insurmontables au début», révèle le gestionnaire du projet.

Démonstration de résultats positifs

Le projet a prouvé que les entreprises sociales relèvent efficacement les défis sociaux par l’interconnexion des régions isolées avec les réseaux suprarégionaux et les institutions sur d’autres échelles spatiales. «Cela mobilise de nouvelles idées, étend les ressources et le soutien aux communautés rurales qui, autrement, seraient difficilement disponibles», affirme le Dr Richter. À titre d’exemple, un partenaire du projet a aidé à ouvrir des laboratoires technologiques dans des villages et des petites villes, en Autriche, afin de promouvoir la créativité et d’attirer des personnes de talent. Une autre entreprise a construit un village thématique en Pologne qui est axé sur les traditions et l’artisanat locaux pour impulser le tourisme, tout en intégrant des personnes à besoins particuliers dans le marché du travail.

En général, RurInno a mené un travail de sensibilisation sur le potentiel d’innovation des entreprises sociales rurales par la publication d’une note politique exhaustive, l’élaboration de la boîte à outils avec les meilleures pratiques, la rencontre avec des décideurs politiques de l’UE et la diffusion d’idées importantes à travers les médias. Le projet a permis à plusieurs entreprises sociales de montrer leur travail au public grâce à de meilleures stratégies de communication, offrant une myriade de matériaux en accès libre qui peuvent inspirer les adoptants et créant des entreprises sociales modèles.

Informations connexes

Mots-clés

RurInno, entreprises sociales, zones rurales, innovation, communautés rurales, changement social