Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

PW — Résultat en bref

Project ID: 711824
Pays: Italie
Domaine: Santé, Économie numérique

Pharmawizard: l’ensemble des services de santé regroupé dans une seule application

Il existe un nombre impressionnant de médicaments disponibles sur le marché, ainsi qu’une foule d’informations souvent non vérifiées. Une application mobile, Pharmawizard, facilite grandement la tâche des consommateurs et du personnel médical pour obtenir des informations précises sur l’utilisation de médicaments et les soins de santé ainsi que pour économiser de l’argent lors de l’achat de produits pharmaceutiques.
Pharmawizard: l’ensemble des services de santé regroupé dans une seule application
La santé et la médecine arrivent en deuxième position parmi les sujets les plus recherchés sur Google dans le monde. Les marchés de la santé sont très fragmentés et influencés par divers lobbies, et le vieillissement de la population exerce une forte pression sur des services de santé publique déjà surchargés. Le besoin d’informations relatives à l’utilisation des médicaments n’a jamais été aussi grand.

Le projet PW (Your digital source for medication awareness: «Your health is a choice, choose to know») s’est servi d’un financement de l’UE pour développer une vaste gamme de solutions, sous la forme d’applications mobiles destinées à informer le public et les acteurs du secteur de la santé. Les citoyens peuvent rechercher, comparer, acheter et gérer des médicaments «de façon intelligente». D’autres utilisateurs finaux, des pharmacies aux hôpitaux en passant par les fabricants de produits pharmaceutiques, peuvent avoir une idée des besoins de leurs patients et promouvoir leurs produits en conséquence.

Pas besoin de magie avec Pharmawizard

Pharmawizard, actuellement disponible en espagnol et en italien, fournit des informations sur plus de 19 000 médicaments et environ 1 330 000 produits parapharmaceutiques, rien qu’en Italie. «Nous avons développé une solution de santé numérique intégrée qui permet aux citoyens de mieux gérer leur santé au quotidien, en particulier en ce qui concerne les médicaments et les soins préventifs. Les utilisateurs peuvent s’engager dans un parcours client fiable et transparent», souligne Francesco Marcellino, coordinateur du projet, également fondateur et PDG de DataWizard SRL.

Les informations disponibles concernent l’utilisation des médicaments ainsi que les effets secondaires, les interactions et les symptômes. En aidant à combler le fossé entre les institutions publiques, les professionnels et les patients en termes d’information, l’application fournit les données factuelles demandées d’une façon innovante, conviviale et personnalisée. Parmi les avantages possibles, citons la diminution des dépenses de santé, les économies d’argent pour les familles et les personnes seules, le respect du traitement et la prévention des erreurs liées aux médicaments en raison d’un accès insuffisant aux informations médicales officielles.

Une couverture B2C, B2B et B2B2C

Depuis le lancement de l’application, il y a eu 197 000 téléchargements et 53 000 utilisateurs actifs chaque mois. «Il est important de noter que 16 000 utilisateurs uniques ont utilisé notre fonction de “gestion du traitement” pour le respect du traitement.» Depuis son lancement en avril 2018, PharmaNow a enregistré 507 commandes de médicaments au cours du premier mois. D’un point de vue ludique/éducatif, il y a PharmaMemory, où les joueurs peuvent s’informer sur le corps, la santé et les pathologies les plus courantes.

Le Pharmawizard White Label fournit des services à deux grandes compagnies d’assurances en Italie, au plus grand cabinet de conseil médical du monde ainsi qu’au plus grand réseau de médecins pour l’assistance médicale à domicile en Italie. Pour augmenter la portée de leur réseau, des partenariats ont été signés avec des sociétés du monde entier, leaders dans le domaine pharmaceutique et dans celui des soins de santé.

Les périodes d’essai pendant le développement de Pharmawizard

D’après M. Marcellino, la partie la plus difficile de PW a consisté à trouver comment commercialiser le projet. Il pense que la clé du succès se trouve dans la conception du bon modèle commercial. «Grâce à cette action d’innovation H2020, nous avons mis au point le bon modèle commercial pour DataWizard SRL, qui nous donnera un plan précis à suivre, vers le marché et une commercialisation durable», conclut M. Marcellino.

«Identifier les bons acteurs à cibler dans le secteur de la santé numérique en Europe s’est avéré plus complexe que prévu», explique M. Marcellino. PW a conclu, grâce à sa bonne connaissance du marché, que les compagnies d’assurances proposant une assurance santé et bien-être étaient bien placées pour prendre la tête de la révolution numérique du secteur de la santé.

Un avenir véritablement mondial pour Pharmawizard

Déjà présente en Espagne et en Italie, la société prévoit de lancer l’application en Allemagne, en France, au Portugal et dans d’autres pays de l’UE. De nouvelles fonctionnalités, actuellement en préparation, aideront les citoyens voyageant à l’étranger à trouver leurs médicaments dans d’autres pays. Par exemple, un Italien voyageant en Chine serait capable de voir comment s’écrit le principe actif de son médicament en mandarin standard puis de le montrer au pharmacien.

Pour résumer le succès de Pharmawizard, M. Marcellino souligne: «Ce qui rend Pharmawizard unique, c’est que nos services numériques sont évolutifs à un niveau exponentiel sans coûts supplémentaires, ce qui constitue un avantage significatif pour les grandes entreprises qui sont au service de millions de clients. Nous proposons une façon d’utiliser la technologie pour rendre les systèmes existants plus efficaces, en réduisant ainsi les coûts pour les patients et les entreprises.»

Mots-clés

PW, Pharmawizard, soins de santé, application, mobile, pharmaceutique