Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

ORPHEUS — Résultat en bref

Project ID: 687645
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.1.
Pays: Allemagne
Domaine: Économie numérique

L’avenir de la diffusion audio

Une nouvelle technologie de production audio améliore l’expérience utilisateur pour les contenus diffusés.
L’avenir de la diffusion audio
Les fichiers audio numériques destinés à la diffusion sont généralement créés en adéquation avec des combinaisons particulières en matière de type et de position d’enceinte. Les performances sont susceptibles d’être dégradées si les conditions de lecture ne correspondent pas à la combinaison prévue. Pourtant, les produits audio actuels n’offrent qu’un niveau très limité en termes de personnalisation, qu’il s’agisse d’adaptation à l’équipement ou de préférences personnelles.

Le projet ORPHEUS, financé par l’UE, a changé la donne. Le Dr Andreas Silzle, chef du projet, explique: «Notre consortium, dont font partie de grands diffuseurs européens, a créé un ensemble d’outils nouveaux couvrant l’ensemble des processus d’enregistrement, de production et de lecture en matière d’audio orienté objets (OBA).»

Pour l’utilisateur, passer à l’OBA signifie qu’il n’a plus à travailler avec des fichiers uniques non modifiables. Au lieu de cela, les produits audio contiennent de nombreux objets sonores distincts, ainsi que des métadonnées décrivant les objets et leurs relations. Un appareil de lecture utilise les informations pour reproduire le son de façon optimale en fonction de ses propres capacités, des conditions ambiantes et des préférences de l’utilisateur.

De nouvelles fonctionnalités audio

L’interactivité et la personnalisation sont deux des différences les plus cruciales du point de vue des utilisateurs. Par exemple, des transcriptions écrites complètes peuvent être intégrées à des émissions constituées de paroles; dans le cas de pistes longues, les utilisateurs peuvent parcourir rapidement le contenu et passer directement aux sections qui les intéressent. Les utilisateurs peuvent également choisir parmi différentes langues.

Un autre avantage réside dans son accessibilité. Les utilisateurs peuvent par exemple, de manière sélective, rendre les paroles plus fortes et plus distinctes par rapport au bruit de fond.

L’aspect immersif est une autre caractéristique majeure de l’OBA. Les utilisateurs peuvent activer ou désactiver un attribut binaural qui fait en sorte que la musique enregistrée soit perçue de manière tridimensionnelle, comme une performance en live.

«La qualité du son 3D dépend de l’enregistrement», explique le Dr Silzle. «Nous utilisons un arbre de microphones espacés les uns des autres, qui consiste en une grille de 20 microphones situés à différentes hauteurs et positions par rapport aux interprètes, ainsi que des microphones distincts pour chaque soliste.» Chaque piste est convertie en un objet sonore contrôlable. Un auditeur dispose de la possibilité d’isoler un instrument ou un chanteur d’un groupe.

Du contenu expérimental

Au cours de deux phases pilotes, l’équipe de recherche a démontré l’efficacité des outils du projet. Cinq des radiodiffuseurs partenaires d’ORPHEUS ont utilisé ces outils pour produire des feuilletons radiophoniques expérimentaux en cherchant à améliorer l’expérience de l’auditeur. Par exemple, les auditeurs peuvent explorer l’histoire à partir des perspectives de différents personnages.

Le contenu a été encodé au format MPEG-H, qui peut être diffusé, éventuellement en direct. Tout ordinateur ou périphérique compatible MPEG-H peut reproduire l’ensemble des fonctionnalités intégrées à l’OBA. L’équipe ORPHEUS a également mis au point une application spéciale pour iOS, validée par des experts et des utilisateurs finaux.

À la suite de la phase de programmation expérimentale et des démonstrations faites aux professionnels du secteur dans les salons, le projet a contribué à changer les points de vue traditionnels au sujet de la production audio. Tous les diffuseurs et fournisseurs de streaming constituent des utilisateurs potentiels de l’OBA; en outre, plusieurs diffuseurs envisagent sérieusement de commencer à utiliser les outils ORPHEUS pour la production de contenu interactif destiné à être diffusé.

L’équipe a également élaboré des directives techniques pour sa mise en œuvre – notamment une architecture de référence ainsi qu’un code source pour un moteur de rendu de production OBA.

Grâce au projet ORPHEUS, tous les composants techniques nécessaires à une adoption généralisée de l’OBA ont été réunis. Dans quelques années, interagir avec le matériel audio de façon interactive, comme cela est rendu possible grâce à l’OBA, pourrait devenir monnaie courante.

Mots-clés

ORPHEUS, audio, diffusion, son, objet sonore, interactivité, audio numérique, audio orienté objets