Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

ReCAP — Résultat en bref

Project ID: 732461
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.1.
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Économie numérique

Cataloguer les contenus multimédia par analyse et traitement automatisés en temps réel, basés sur l’IA

L’annotation du contenu multimédia est un processus important, exigeant en main-d’œuvre et sujet aux erreurs, en particulier pour les PME. Une initiative de l’UE a mis au point une technologie de pointe en matière d’IA afin de relever le défi consistant à extraire et cataloguer les métadonnées multimédia de manière rentable et efficace.
Cataloguer les contenus multimédia par analyse et traitement automatisés en temps réel, basés sur l’IA
L’industrie de la production des médias évolue et se développe rapidement et à une échelle mondiale. C’est principalement dû à la croissance exponentielle de l’utilisation d’appareils mobiles tels que les téléphones et les tablettes, à l’omniprésence de l’accès à Internet et à l’augmentation spectaculaire de la demande qui en découle, en termes de consommation de contenu. Cela a créé un besoin, aigu et en perpétuelle évolution, de solutions rapides et automatisées pour enrichir les métadonnées des contenus multimédia. Les solutions haut de gamme existantes, au niveau des entreprises, s’avèrent toutefois extrêmement coûteuses et complexes à mettre en œuvre pour les nombreuses PME actives dans le secteur de la création.

Relever les défis liés au contenu et à l’archivage

Le projet ReCAP, financé par l’UE, a été lancé «en réponse à la prolifération rapide de contenu multimédia produit pour satisfaire la tendance des consommateurs à accéder à des contenus multimédia n’importe où, sur n’importe quel appareil et à n’importe quel moment», déclare Boris Prohaska, responsable de la technologie chez ToolsOnAir, partenaire commercial de ReCAP. Cela a posé des difficultés dans de nombreux secteurs industriels chargés de créer du contenu multimédia. «Il y a tout simplement trop de fichiers, pas assez de temps et pas assez de personnes pour les regarder et les cataloguer tous. Par conséquent, les entreprises impliquées dans la création et la distribution de produits multimédia n’ont pas une connaissance suffisante du contenu.»

Les membres de l’équipe ont conçu ReCAP dans le but de relever les nombreux défis qui en résultent: identification de contenu, conformité du contenu avec les critères et règles définis, gestion des droits et enrichissement des archives. L’objectif était de fournir une solution logicielle commerciale abordable, automatisée, évolutive, intégrée et ouverte. Ils ont entrepris de créer une plateforme permettant de relever les défis réels rencontrés au niveau des flux de production multimédia.

Stimuler la productivité créative

ReCAP a exploité les technologies existantes mises au point dans l’UE pour analyser les contenus multimédia afin de créer une solution innovante, destinée principalement aux PME créatives ayant rapidement besoin d’une solution et ne disposant généralement pas de grandes équipes techniques pour gérer des projets TIC complexes. Fonctionnant dans un environnement IA, la solution logicielle est capable de traiter simultanément plusieurs éléments de contenu, plus rapidement qu’en temps réel, et de générer des informations significatives et précises que les utilisateurs, ou d’autres systèmes, peuvent ensuite utiliser.

Cette solution permet un enrichissement automatique des métadonnées. Elle est capable de prendre en charge du contenu diffusé en direct ou en streaming et peut être déployée localement ainsi que dans le cloud. «ReCAP cherche à réduire le nombre de tâches manuelles, laborieuses, répétitives et sujettes aux erreurs, qui demandent beaucoup de travail et qui sont généralement confiées à des personnes dont les compétences pourraient être utilisées plus efficacement dans le processus de production créative», explique le coordinateur technique Werner Bailer.

NMR Consultancy Limited, qui coordonne le projet, s’est associé à un groupe d’experts de la Commission européenne afin d’évaluer le potentiel d’investissement des produits issus de ReCAP. Des experts indépendants ont évalué les capacités des équipes de direction, l’état de préparation du produit et du marché ainsi que la stratégie financière. Le groupe d’experts a conclu que ReCAP était prêt à recevoir des investissements.

Le développement du système et des algorithmes d’analyse a continué après la fin du projet. En septembre à Amsterdam, les partenaires ont présenté ReCAP à l’IBC, le plus important salon européen consacré aux technologies de la diffusion.

«L’offre illimitée de ReCAP en matière d’IA donne aux utilisateurs la possibilité de se concentrer sur leur créativité et leur évite des tâches exigeantes associées au marquage et au référencement manuels de milliers d’heures de contenu multimédia», conclut M. Prohaska. «Le projet permet également aux entreprises de prendre des décisions éclairées concernant leur contenu multimédia enrichi, tout en proposant des outils pour une production de contenu multimédia plus rentable et plus efficace.»

Mots-clés

ReCAP, contenu multimédia, métadonnées, extraction de métadonnées, transcodage