Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

NewTREND — Résultat en bref

Project ID: 680474
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.5.2.
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Technologies industrielles, Énergie, Changement climatique et Environnement

Des outils collaboratifs pour rénover efficacement bâtiments et quartiers

Une initiative de l’UE a encouragé la collaboration dans la chaîne de valeur du bâtiment en identifiant les solutions les plus efficaces pour les projets de rénovation de quartiers, en termes d’énergie, de rentabilité et de durabilité.
Des outils collaboratifs pour rénover efficacement bâtiments et quartiers
Les activités de rénovation sont entravées par différents facteurs: le niveau insuffisant d’interopérabilité des outils logiciels de projet de construction, la fragmentation du cycle de vie du bâtiment et les discontinuités dans les flux d’informations. En outre, les utilisateurs observent souvent des disparités entre les performances énergétiques estimées et réelles d’un bâtiment, et les rénovations exploitent rarement les synergies potentielles qui pourraient résulter de travaux réalisés à l'échelle d'un quartier.

Le projet NewTREND, financé par l’UE, a résolu ces problèmes en développant «une méthodologie de conception collaborative pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments et des quartiers individuels», déclare Nick Purshouse, coordinateur du projet. «La boîte à outils NewTREND a été créée pour apporter un support à chacune des phases, de la conception à la mise en œuvre et à l’exploitation, en encourageant la collaboration entre les parties prenantes, en impliquant les habitants et utilisateurs du bâtiment, et en considérant l’efficacité énergétique et les performances finales comme des facteurs clés.»

La technologie comme catalyseur

Les scientifiques de NewTREND ont développé une suite avancée de logiciels et outils Internet. Cette suite inclut une solution internet interactive de gestion des données, une plateforme de conception collaborative, une bibliothèque de technologies (et de modèles commerciaux), un serveur de modèles d’informations de district et une plate-forme de simulation et de conception.

Ces outils répondent à des exigences aussi diverses que la collecte de données, la communication entre parties prenantes, la gestion de la méthodologie de projet et de la conception intégrée, le partage de modèles d’information, la simulation de la condition actuelle des bâtiments, les scénarios potentiels de rénovation ainsi que la simulation et l’analyse des résultats.

Des impacts multiples sont attendus

Les utilisateurs finaux ont énormément à gagner en recourant aux outils de NewTREND. L’un des principaux impacts sera une rénovation plus efficace des bâtiments et des districts. Permettre aux acteurs de valider leurs choix pendant les processus de rénovation en fonction d’objectifs de performance quantifiés représente un autre avantage clé. Autre point positif, la conception optimisée de bâtiments à faible consommation prend en compte l’énergie, le confort, l’acoustique, la qualité de l’air et d'autres variables importantes. Ces outils feront également progresser la conformité aux réglementations, ainsi que le respect des attentes et des contraintes de confort centrées sur l'utilisateur.

Les outils de NewTREND facilitent la prise de décision quasiment en temps réel, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent pendant la phase de construction, dans la mesure où toutes les décisions connexes auront été potentiellement pré-validées. En conséquence, les conflits systémiques sont réduits au profit d’un meilleur contrôle du planning et du budget du projet.

Les partenaires du projet ont testé avec succès et démontré l'efficacité de la méthodologie et des outils développés sur trois sites de démonstration en Finlande, en Hongrie et en Espagne. Selon Purshouse, d’ici la fin de l’année 2018, les plans de commercialisation des produits seront finalisés. «NewTREND favorise la coopération entre les acteurs clés de la chaine de valeur, impliquant les occupants et les utilisateurs du bâtiment, et supportant toutes les phases de la rénovation», conclut Purshouse. «Ainsi, le projet améliorera l’efficacité énergétique du parc de bâtiments européen existant ainsi que le taux de rénovation actuel.»

Informations connexes

Mots-clés

NewTREND, bâtiments, rénovation, modernisation, remise à neuf, parc immobilier