Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

RentalCal — Résultat en bref

Project ID: 649656
Financé au titre de: H2020-EU.3.3.7.
Pays: Allemagne
Domaine: Technologies industrielles, Énergie

Les rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique profitent au marché locatif privé

Des chercheurs financés par l’UE ont développé un outil qui fournit des informations pour optimiser le processus de décision relatif à la rénovation énergétique.
Les rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique profitent au marché locatif privé
Le Conseil de l’UE a mobilisé les États membres pour mettre en place des mesures d’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel avec l'objectif de réduire les émissions de 30 % d’ici 2030. Mais, pour se décider, les investisseurs ont besoin d’être certains que l'amélioration de l’efficacité énergétique est rentable pour le secteur locatif privé. Faute d'informations, le secteur immobilier sera peu enclin à prendre les décisions d'investissement nécessaires pour atteindre les objectifs de l’UE en matière d'émissions de carbone d’ici 2030.

Le projet RentalCal a cherché comment promouvoir les investissements en matière d’efficacité énergétique pour les logements en location. «Notre objectif consistait à fournir des informations transparentes pour orienter les décisions d’investissement vers l’amélioration du rendement énergétique des bâtiments. Nous avons fait en sorte que les données soient comparables entre les pays. Pour ce faire, l’un des objectifs clés consistait à élaborer des méthodes et des normes de calcul qui respectent les lois nationales respectives de chaque pays», a déclaré la responsable du projet, Mme Iris Behr.

Faciliter les décisions d’investissement dans la rénovation

Avec un consortium de praticiens et d’instituts de recherche de huit pays européens, RentalCal a développé un logiciel sophistiqué de calcul de rentabilité qui permet aux propriétaires et aux investisseurs du secteur locatif privé de calculer les implications financières de tout investissement destiné à améliorer l'efficacité énergétique. Cet outil prend en compte tous les paramètres financiers, notamment les coûts d’architecture, les subventions gouvernementales et les avantages fiscaux. Il fournit une image claire des coûts et avantages, par pays et par type de bien locatif.

«L’outil RentalCal applique un modèle dynamique qui permet aux propriétaires d’évaluer la rentabilité de tout investissement, obligatoire ou discrétionnaire, destiné à améliorer la performance énergétique d'un bien locatif en le modernisant», note Iris Behr. Elle ajoute: «L’outil récemment développé calcule les principaux indicateurs de rentabilité, comme le rendement des capitaux propres. Il montre en outre l’impact d’un investissement de rénovation sur le loyer net et le loyer brut.» Le logiciel ne se limite toutefois pas au calcul de certains indicateurs de performance clés. Il calcule également la "valeur verte" réelle de l’investissement de rénovation, c’est-à-dire la consommation d’énergie.

L’outil RentalCal peut renforcer le dialogue entre les acteurs du secteur du logement et ceux du secteur financier, qui sont directement concernés par la planification, le financement et la réglementation de la rénovation à visée écologique des bâtiments. Il existe en deux versions (l'une destinée aux professionnels et l'autre aux investisseurs indécis) et dans sept langues européennes.

Promouvoir la rénovation écologique

Le logiciel RentalCal apporte plus de transparence aux investisseurs qui demeurent perplexes devant les avantages financiers quantifiables qui découleraient des améliorations éconergétiques de leurs biens locatifs. Il permet aux investisseurs d’analyser de façon détaillée et réaliste la viabilité des mesures de rénovation potentielles. Cet outil réduit également les obstacles liés aux mesures d'incitation partagées en traduisant pour le secteur immobilier les effets positifs des rénovations éconergétiques et durables en valeur réelle et en investissements financièrement réalisables.

Informations connexes

Mots-clés

RentalCal, outil, rénovation verte, bien locatif, investissement de rénovation, valeur verte