Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

EmBuild — Résultat en bref

Project ID: 695169
Financé au titre de: H2020-EU.3.3.7.
Pays: Allemagne
Domaine: Technologies industrielles, Énergie

Des stratégies municipales pour mobiliser l’investissement et stimuler l’innovation

Un projet financé par l’UE a soutenu les autorités publiques, principalement dans le sud-est de l’Europe, dans l’élaboration des stratégies municipales de rénovation urbaine et a contribué à l'identification des bâtiments les plus appropriés pour une rénovation en profondeur.
Des stratégies municipales pour mobiliser l’investissement et stimuler l’innovation
L’identification des bâtiments les plus appropriés et la mobilisation des fonds nécessaires aux travaux de rénovation en profondeur représentent un immense défi pour les autorités locales. Cependant, une fois cette étape franchie, elles peuvent en tirer des bénéfices significatifs, au-delà des évidentes économies d’énergie et d’argent.

Les autorités publiques des pays du sud-est de l’Europe bénéficieront des stratégies de long terme établies par le projet EmBuild. Ces stratégies mobilisent l'investissement dans la rénovation écoénergétique des parcs immobiliers aux niveaux local et régional.

Souvent, les objectifs des stratégies nationales de rénovation du parc immobilier et les mesures suggérées ne semblent pas atteindre les niveaux administratifs dont dépendent la plupart des bâtiments publics. Le projet EmBuild s'est attaché à résoudre ce problème. Selon la coordinatrice du projet, Renate Schindlbeck: «Notre approche consistait à traduire la stratégie nationale visant à inciter le secteur de la construction à investir dans la rénovation à un niveau local ou régional.»

Une approche en trois étapes pour les stratégies nationales de rénovation sur le terrain

EmBuild a aidé les municipalités à élaborer des stratégies de rénovation locales selon une approche en trois étapes simple: planifier, investir et dégager des avantages. Ces stratégies locales sont les pierres angulaires des stratégies de rénovation nationales requises par les lois de l’UE.

L’approche EmBuild incluait la création d’un réseau de parties prenantes impliquées dans la formulation, la mise en œuvre et/ou la surveillance des travaux de rénovation des bâtiments. Il s’agissait ensuite d’analyser la consommation énergétique des parcs de bâtiments publics et leurs besoins en rénovation, puis d’examiner les mesures envisageables et leur rentabilité, aux fins de définir des priorités en matière de rénovation.

EmBuild a travaillé avec les autorités locales pour identifier les obstacles existants liés au marché et à la gouvernance et de proposer des actions pour les surmonter. Cela a permis de déterminer les mesures à prendre pour créer un climat financier favorable et attirer les investissements. Enfin, le projet a quantifié les économies d’énergie, actuelles et futures, ainsi que les bénéfices plus généraux.

Les membres du consortium ont également évalué les avantages au sens large qui peuvent découler de la rénovation écoénergétique des bâtiments. Ce type de rénovations ne crée pas simplement des emplois, elles incluent également des avantages d'ordre social, par exemple en améliorant la qualité de vie et le bien-être des utilisateurs des bâtiments grâce à un éclairage moderne, une température ambiante correcte toute l’année et une meilleure qualité de l’air intérieur. Ces avantages supplémentaires peuvent être un puissant moteur pour les programmes de rénovation de bâtiments.

Les partenaires du projet ont aidé 95 municipalités en Bulgarie, Croatie, Allemagne, Roumanie, Serbie et Slovénie à élaborer des stratégies de rénovation locales. 20 autres municipalités devraient s'ajouter à la liste d’ici la fin de l’année 2018. Plus de 850 fonctionnaires ont été impliqués dans le projet, dans le cadre de conférences nationales, régionales et locales, d’ateliers, de tables rondes, de consultations et de communications directes, de réunions et de visites sur le terrain.

Une boîte à outils d’information pour inspirer et responsabiliser les pouvoirs publics

Grâce à EmBuild, les autorités locales disposent désormais d'un vaste ensemble de matériaux de référence. Dans cette boîte à outils, on trouve notamment un ensemble de documents et un guide de formation sur la manière d’analyser le parc immobilier local, un modèle d’élaboration de stratégie de rénovation des bâtiments du secteur public, un rapport sur la manière d’améliorer l’investissement écoénergétique au niveau local et un guide de sensibilisation au niveau municipal.

En outre, le projet a également produit une étude évaluant et spécifiant les avantages au sens large à tirer des mesures de rénovation en profondeur, une fiche descriptive et un séminaire en ligne sur ces avantages élargis, et un guide technique sur les méthodes permettant d’évaluer et de quantifier les avantages à plus grande échelle et les économies d’énergie liés à la rénovation en profondeur des bâtiments.

Grâce à EmBuild, les autorités locales disposent désormais d’un cadre de référence pour identifier les avantages des mesures de rénovation pour différents groupes cibles, ce qui représente un élément de motivation supplémentaire pour la mise en place de programmes de rénovation. Renate Schindlbeck souligne que: «Cela démontre que la rénovation ne se limite pas à un simple problème de réduction de la consommation d’énergie.»

Informations connexes

Mots-clés

EmBuild, stratégie de rénovation, investissement, rénovation en profondeur, secteur de la construction, parc de bâtiments, rénovation de bâtiments, modernisation