Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

MAXITHERM — Résultat en bref

Project ID: 672013
Pays: Allemagne
Domaine: Transports et Mobilité

Réchauffer le marché des véhicules électriques

Le projet MAXITHERM, financé par l’UE, a mis au point une solution de chauffage alternative pour les véhicules électriques qui réduit la consommation d’énergie, accroit l’autonomie et garantit le confort des passagers.
Réchauffer le marché des véhicules électriques
Lorsque vous prenez votre voiture un froid matin d’hiver, vous n’imaginez même pas que rester au chaud puisse être un enjeu. Vous vous contentez d’allumer le moteur, de régler le chauffage et voilà. Or, si vous n’avez pas froid lorsque vous conduisez, c’est parce que le moteur à combustion interne de votre voiture produit de la chaleur résiduelle qui réchauffe l'habitacle.

Mais, alors que le marché se tourne résolument vers les véhicules électriques (VE), un nouveau problème émerge.

Faute d’un moteur à combustion interne, les VE ne sont pas en mesure de générer de la chaleur résiduelle, et le conducteur et ses passagers risquent de se retrouver gelés. «Pour réchauffer l'habitacle, l’énergie doit être extraite des batteries de la voiture, ce qui diminue fortement son autonomie», explique Ute Maxi, qui coordonne le projet financé par l’UE MAXITHERM (Innovative textile-based heating system for technical applications with a special focus on Electric Vehicles). «Cette limitation de l’autonomie, surtout par temps froid, est un obstacle majeur à la commercialisation massive des véhicules électriques en Europe.»

Des tapis chauffants pour VE

Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs de MAXITHERM ont mis au point une solution de chauffage alternative pour les VE qui réduit la consommation d’énergie de 30 %, augmente l'autonomie globale par temps froid et préserve le confort des passagers. «Le système de chauffage MAXITHERM intègre un tissu technique constitué à la fois de fibres conductrices et de fibres non conductrices incorporé directement dans la structure du véhicule», explique Rafik Maxi, le responsable technique du projet. «Ce système fournit une chaleur directe et rapide aux passagers et est plus rentable que toutes les solutions disponibles aujourd'hui sur le marché.»

Les tapis de chauffage MAXITHERM recourent à MaxiTex, un système breveté de chauffage dont est propriétaire l'un des partenaires du projet. MaxiTex inclut un système de contrôle spécifique et un textile capable de diffuser de la chaleur de manière homogène sur toute une surface. Les tapis MAXITHERM sont placés sous le toit et les tapis classiques du véhicule, dans les sièges et les dossiers et le long des panneaux des portes.

«Avec ce dispositif, il est possible de contrôler l’intensité du chauffage et la température maximum de manière indépendante», explique encore Rafik. «Le seuil de température peut être paramétré pour chaque zone du véhicule, ce qui apporte le maximum de flexibilité à chacun des occupants en matière de réglage des préférences.»

Une solution attrayante

Ute Maxi souligne que le prototype de véhicule est un succès, alliant haute efficacité et faible consommation d’énergie. «Nous sommes maintenant en train d’analyser son comportement en conditions de conduite réelles, et, au cours de l’automne et de l’hiver, nous pourrons mesurer les valeurs effectivement obtenues dans des conditions météorologiques rudes en Allemagne», explique-t-elle.

Les membres de l’équipe du projet travaillent actuellement avec plusieurs constructeurs automobiles qui se sont montrés intéressés par l'installation du système (ou de parties du système) dans leurs véhicules. Ils recherchent aussi des financements supplémentaires pour permettre le passage à l’échelle industrielle et la commercialisation de MAXITHERM.

«Nous sommes parvenus de manière décisive à mettre au point un système qui pourrait apporter une solution pour la conduite des voitures, ou de tout autre moyen de transport électriques, par temps froid sans perte d’autonomie», conclut Rafik Maxi. «Dans la mesure où notre solution aide les VE à surmonter le problème de l’autonomie, MAXITHERM attire désormais l'attention de plusieurs acteurs mondiaux du secteur automobile.»

Mots-clés

MAXITHERM, véhicules électriques, VE, MaxiTex