Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

NexGenFSCM — Résultat en bref

Project ID: 726825
Pays: Finlande
Domaine: Technologies industrielles

Logiciel efficace de gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire

Une entreprise finlandaise a dévoilé son logiciel unique de gestion de la chaîne d’approvisionnement destiné aux détaillants et grossistes en alimentation. Le système avancé de RELEX, basé sur le cloud, permet à ses clients d’économiser de l’argent, de réduire la détérioration des produits frais, d’optimiser la gestion des stocks et d’augmenter la satisfaction des clients.
Logiciel efficace de gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire
Afin de répondre à la demande croissante des clients pour des aliments frais, le secteur de la restauration dispose de plusieurs options pour remodeler la chaîne d’approvisionnement existante et en tirer un avantage concurrentiel. Pour les aliments frais, le risque accru de détérioration ou de disponibilité limitée exige des stocks de sécurité minimaux et des prévisions précises de la demande quotidienne. Un réapprovisionnement alimentaire efficace, une exécution efficace des commandes et la mise en place de processus automatisés appropriés permettront aux détaillants et aux grossistes en alimentation de se démarquer clairement sur un marché hautement concurrentiel.

Le financement de l’UE accordé au projet NexGenFSCM a permis à la société finlandaise RELEX Solutions de développer une solution logicielle avancée pour la planification et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Ce système innovant aide les commerces de détail à renforcer leur compétitivité en améliorant les processus de prévision et de réapprovisionnement. Les partenaires du projet ont présenté leur nouvelle technologie dans trois hypermarchés européens.

Gérer la cannibalisation

Dans son premier cas pilote, RELEX a étudié les techniques permettant d’améliorer la planification de la promotion.

La promotion des ventes d’un produit, notamment par le biais de remises ou de publicités, a souvent un impact considérable sur les bénéfices. Cependant, les activités de promotion peuvent également produire un contre-effet: la cannibalisation des produits à variantes. Vendre davantage d’unités d’un même produit diminue souvent les ventes d’autres produits de la même catégorie, ce qui peut mettre à rude épreuve la chaîne d’approvisionnement, en particulier la prévision et le renouvellement des stocks d’aliments frais. «Une baisse soudaine du taux de vente d’un produit à variantes pourrait entraîner une augmentation de la détérioration, ce qui, à son tour, entraîne une perte rapide des profits de la promotion. La cannibalisation des produits est également un facteur important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer comment conserver un espace de stockage limité pour les produits les plus vendus», note Markus Pettinen, directeur administratif de RELEX Solutions.

Les outils de RELEX, spécialement conçus pour le commerce de détail, permettent une bonne planification de la chaîne d’approvisionnement, étayés par des prévisions de promotion visant à satisfaire la demande accrue du produit promu sans entraîner la détérioration des aliments ou le stock excédentaire des produits de substitution. Le logiciel peut reconnaître les relations de cannibalisation sur la base des données historiques de vente et de promotion.

Certains jours sont spéciaux

Le logiciel de RELEX contribue également à mieux comprendre les décisions d’achat des consommateurs, dont les habitudes d’achat peuvent être considérablement modifiées par des influences extérieures. Cet aspect est particulièrement important lorsqu’il s’agit de gérer la chaîne d’approvisionnement lors de journées spéciales. Par exemple, les jours de paie ou les jours fériés peuvent exercer une forte pression sur les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer la disponibilité des produits.

«Nous avons trouvé des preuves évidentes d’une variation du volume des ventes au cours des semaines de paie typiques», note M. Pettinen. Comme il le précise, «au début, la raison sous-jacente n’était pas claire, mais elle a été identifiée en combinant une évaluation d’experts et la vérification d’hypothèses, qui est un processus clé dans la généralisation de la mesure des variables externes. L’optimisation des prévisions pour chaque magasin et article était au cœur de nos efforts».

Une longueur d’avance

Combinant une puissance de calcul exceptionnelle, des algorithmes intelligents et l’apprentissage machine, le logiciel RELEX permet d’optimiser la prévision de la demande. Le logiciel est proposé en tant que service et se différencie de la concurrence en exploitant la puissance de la technologie informatique en mémoire qui comprend une base de données spécialement créée pour les applications de la chaîne logistique. Il est ainsi plus rapide que les solutions traditionnelles sur disque.

Les résultats des essais pilotes dans trois épiceries ont dépassé les attentes. Les partenaires du projet ont indiqué qu’ils ont obtenu une très grande disponibilité en rayon, amélioré la rotation des stocks et réduit les pertes, et que le personnel des magasins a pu consacrer plus de temps au service à la clientèle grâce à des processus plus efficaces.

Mots-clés

NexGenFSCM, chaîne d’approvisionnement, RELEX, détérioration, prévisions, cannibalisation, aliments frais, inventaire, détaillants en alimentation, épicerie, informatique en mémoire