Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESDRED — Résultat en bref

Project ID: 508851
Financé au titre de: FP6-EURATOM-NUWASTE
Pays: France

Transfert en toute sécurité pour le stockage des déchets radioactifs

Des prototypes industriels ont été développés pour le transport souterrain de réservoirs de déchets radioactifs et de charges très lourdes, dont notamment des tampons préfabriqués et des conteneurs de très grande taille.
Transfert en toute sécurité pour le stockage des déchets radioactifs
Des agences de gestion des déchets radioactifs et des organismes de recherche en Europe ont uni leurs forces pour concevoir un dépôt pour les déchets radioactifs. Le projet «Engineering studies and demonstrations of repository designs» (Esdred) comprend 13 partenaires provenant de 8 États membres de l'UE et de Suisse.

Le projet a utilisé des prototypes de taille industrielle pour illustrer le dépôt en toute sécurité de matériaux radioactifs dans des formations géologiques profondes. Les membres du consortium ont développé cette technologie pour les transferts contrôlés à distance de réservoirs de déchets radioactifs et de lourdes charges pour leur stockage souterrain. L'un des principaux défis auxquels était confrontée l'équipe était d'assurer le bon fonctionnement dans des espaces confinés.

Deux groupes de partenaires ont conçu, construit et démontré deux systèmes alternatifs pour le transfert et le dépôt de réservoirs de déchets dans des puits horizontaux et verticaux. Les deux différents types de réservoirs test contenaient des matériaux inertes et pesaient respectivement 2 et 5,2 tonnes.

Les scientifiques et ingénieurs du consortium d'Esdred ont également développé un système pour le placement, dans des puits horizontaux, de très lourds réservoirs pesant 43 et 45 tonnes chacun. La technologie des coussins d'air a été utilisée pour réduire la friction qui se déclenche lorsque l'on pousse une charge aussi pesante dans cette position.

L'équipement a ensuite été adapté pour démontrer comment placer 4 anneaux pré-assemblés de bentonite pesant 17 tonnes. La bentonite est une argile absorbante formée par des cendres volcaniques; elle est placée entre les conteneurs à déchets et la formation rocheuse pour jouer le rôle de tampon.

Le projet Esdred a permis d'établir la faisabilité du dépôt souterrain sûr de déchets radioactifs à l'échelle industrielle. Il a également permis la collaboration fructueuse des organismes européens de gestion de déchets radioactifs dans le but de surmonter les défis techniques et de produire de nouveaux systèmes et technologies.

Informations connexes